Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HawkMan
178 abonnés
1 183 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 août 2023
Voici un bon film qui réussit à divertir un max. Ce qui est un peu raté dans ce film, c'est les incohérences tout au long du film où de nombreuses scènes sont surjouées. spoiler: Que dire de la scène de fin où un des matelos se sacrifie pour sauver ce qui reste de l'équipage et pour lequel le "pacha" a des mots de compassion assez... ridicules . Par contre, même si l'histoire originale aurait dû montrer la Royal Navy (la 1ère machine Enigma a été capturé par eux et non les américains), on est emballé par le réalisme de ce que devait ressentir un équipage dans la vie sur un sous-marin pendant la guerre : pression, hygiène, proximité, stress,... Bref : on retient effectivement son souffle durant le film... sauf à la fin !
"U-571" se déroule en pleine seconde guerre mondiale et suit plusieurs sous-mariniers américains qui ont pour mission de se faire passer pour des allemands, afin de récupérer, sur le sous-marin U-571, un appareil codant les messages radio ennemis... Ce long-métrage de Jonathan Mostow n’est pas le meilleur film de sous-marin selon moi (difficile de surpasser "Le Bateau" ou "A la poursuite d’Octobre Rouge"), mais c’est une belle réussite. Tiré d’une histoire vraie (et un peu réarrangé à la sauce américaine), le film s’avère très efficace et sans temps mort, faisant la part belle au suspense (quelle dernière partie !), grâce à une mise en scène inspirée. Le casting est de qualité : Matthew McConaughey (peu connu à l’époque), Harvey Keitel, Bill Paxton… La musique de Richard Marvin sert bien le film, même si elle manque clairement d’originalité. Jonathan Mostow confirme avec ce film qu’il est un bon réalisateur de série B (après l’excellent "Breakdown"). Même si son "U-571" ne révolutionne pas le genre, il fait passer un bon moment.
Film de bataille navale passable mais ça ne vaut vraiment pas "Das boot" de Petersen bien plus complet et réaliste, produit pourtant 19 ans plus tôt...
Les Américains aiment revoir des épisodes victorieux de leur histoire guerrière. Et pire, ils aiment particulièrement s’accaparer les mérites de ce qui n’est pas LEUR victoire. U-571 en est la preuve.
Ce qui était une victoire britannique devient un fait d’armes américain dans le film. Ceci étant, on parle ici de cinéma pur et non de réalité historique. Et en termes de cinéma, U-571 envoie du très lourd. En effet, on a pris une équipe très efficace (Jonathan Mostow à la réalisation, un casting de gueules et le premier scénario de l’immense David Ayer) qui est particulièrement au top, avec des scènes d’action époustouflantes et franchement réalistes et un sens de la tension particulièrement exceptionnel. Le film prend son spectateur dès les cinq premières minutes pour ne plus le lâcher, lui faisant partager la peur des soldats américains, des soldats allemands et distillant un suspense constant malgré l’histoire déjà connue. Les acteurs aident beaucoup l’habile Jonathan Mostow, à l’image des héros Matthew McConaughey et le trop méconnu Jake Weber et des seconds rôles comme T.C. Carson, Will Estes ou encore Bill Paxton et David Keith, le tout avec une technique irréprochable et récompensée d’un Oscar (pour le meilleur montage son). La dernière heure est un modèle du genre, le suspense étant proche de l’insoutenable.
U-571 est un film historiquement faux, peut-être, mais c’est un film cinématographiquement juste, dans la mesure où il présente un suspense parfait, bien tenu par une équipe technique en état de grâce. Excellent et indispensable.
Une fois de plus Hollywood déforme un fait historique en propagande américaine, insultant au passage la Royal Navy car ce sont bien les Anglais qui ont risqué leurs vies pour récupérer la machine Enigma en 1941. Ca n’est que du cinéma, mais je trouve lamentable de faire de l’argent avec des sentiments de patriotisme aussi primitifs. Le film est une succession d’aberrations plus ridicules les unes que les autres, avec cette poignée de braves Marines qui parviennent à anéantir un destroyer allemand avec une seule torpille (leur dernière évidemment) mais par contre ignorent ce que veut dire le bouton "klar" sur les commandes de navigation d'un U-571. Manquait plus que l’hymne américain pour achever cette daube.
Je n'ai pas trop aimé. Propagande à l'américaine, discours à l'américaine, anecdotes à l'américaine, patriotisme à l'américaine... Cela manque de réalisme et tout est tourné vers l'héroïsme américain. Les sous-marins sont bien réalisés, les personnages sont antipathiques, pour moi. L'action est trop simple, chaque coup semble au but, les problèmes ne semblent pas en être... Il n'y a pas réellement de suspens, on devine absolument tout dès le début de l'aventure et jusqu'au final. Une petite distraction qui ne vaut pas un chameau.
A part un suspense assez prenant et quelques scènes à peu près réussies, un pâle ersatz de "Das boot" bourré de clichés et de poncifs bien lourds et redondants comme la sempiternelle confusion américaine entre Allemands et nazis. Scénario un peu trop facile, interprétation très moyenne, un film tout juste divertissant.
Quel ennui,mais quel ennui!Réaliser un film de sous-marins est une chose,mais il y a toujours moyen d'en tirer le meilleur parti(huis clos claustrophobique,interactions entre les marins,discours sur le courage...),comme c'est le cas dans "Octobre Rouge" bien sûr,et même dans "USS Alabama".Seulement,le filmde Jonathan Mostow se déroule robotiquement,avec son lot de rebondissements mécaniques,de personnages insuffisamment ébauchés et qui paraissent invulnérables."U-571"(2000)échoue à restituer l'ambiance recherchée à bord d'un sous-marin,surtout dans la période choisie de la seconde guerre mondiale.Seules 2 scènes retiennent l'attention:l'ouverture qui raconte les dommages côté allemand,et le silence stressant précédant l'attaque finale.Côté acteurs,c'est la débandade,entre un Bill Paxton qui ne desserre pas les dents,un Harvey Keitel en mode maître-cachetonneur et Matthew Mc Conaughey aussi lisse qu'un papier glaçé.
Les Américains s'approprient un fait d'armes qui revient aux Britanniques pour un film de guerre qui essaye en vain de retrouver le charme des films d'antan mais sans y parvenir. Rien d'extra.
Depuis « Octobre rouge », je voue une passion pour les sous-marins. Non – n’exagérons rien – disons plutôt que j’ai toujours une attraction particulière pour les films qui se passent dans les sous-marins. C’est ce qui m’a fait passer beaucoup de défauts à « USS Alabama », mais c’est aussi ce qui me fait hurler pour ce « U-571 ». Comment est-ce possible de rendre un univers aussi plat alors qu’on a un théâtre pareil. Pour moi, je suis désolé, c’est juste chiant et usé jusqu’à la corde. Vraiment pas mon trip…
Enieme film propagandiste US pondu par Hollywood. Une insulte au chef d'oeuvre de Wolfgang Petersen "Das Boot". Rien a ajouter de plus, j,ai les memes arguments de ceux et celles qui ont dezinguer ( a juste titre ) le film. Parmi toutes les aberrations contenues dans ce navet, la bande sonore.. ( insupportable... du type de celle d'Independece Day, qui s'oublie tres vite, fort heureusenent). Film sorti en 2000 et vu en 2019 de ma part. Deux heures de temps de distraction perdus et grosse frustration de m' etre fait "pigeonner" de la sorte.