Le réalisateur Sergio Castellitto revient sur le titre du film, Fortunata : "Fortunata est un adjectif qualificatif féminin singulier qui signifie “chanceuse”. Mais c’est aussi le prénom d’une femme. Et surtout un destin. Et il n’est pas dit que ce destin soit mérité. Il y a des hommes dans cette histoire qui ne sont pas d’accord avec l’idée que Fortunata puisse être heureuse."
Acteur, scénariste et réalisateur, Sergio Castellitto a joué dans des films majeurs du cinéma européen comme La Famille d’Ettore Scola, Le Grand Bleu de Luc Besson, Marchand de rêves de Giuseppe Tornatore, La Grande Citrouille de Francesca Archibugi, Va savoir de Jacques Rivette, Caterina va en ville de Paolo Virzì, L’Étoile imaginaire de Gianni Amelio, Le Metteur en scène de mariages, Le Sourire de ma mère de Marco Bellocchio, Chère Martha, ainsi que dans Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian d’Andrew Adamson. En 2017, il est à l’affiche du film Piccoli Crimini coniugali réalisé par Alex Infascelli.
Fortunata marque la seconde collaboration de suite entre la comédienne Jasmine Trinca et le cinéaste Sergio Castellitto après Nessuno si salva da solo (2015).
Romancière, scénariste et actrice italienne, Margaret Mazzantini, compagne du cinéaste Sergio Castellitto, est née à Dublin et vit à Rome. Elle publie son premier roman, Antenora (Il Catino di zinco) en 1994, suivi de Manola (1999) et Écoute-moi (Non ti muovere, 2001), un succès qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires, a été traduit en trente-cinq langues et lui a valu le Prix Grinzane-Cavour, le Prix Città di Bari, le European Zepter Prize du Meilleur Livre européen et le Prix Strega 2002. Son roman, A corps perdus (Non ti muovere) est adapté en 2004 au cinéma par Sergio Castellitto avec Penélope Cruz dans le rôle principal.
Elle écrit ensuite le monologue théâtral Zorro (2002) et le roman Venir au monde (Venuto al mondo, 2008, Prix Campiello 2009) adapté au cinéma en 2012 par Sergio Castellitto et interprété par Penélope Cruz et Emile Hirsch. En 2011, ont été publiés les romans Personne ne se sauve tout seul (Nessuno si salva da solo) et La Mer, le matin (Mare al mattino), qui a obtenu le Prix Pavese et le Prix Matteotti. En 2015, Nessuno si salva da solo devient un film, réalisé par Sergio Castellitto et incarné par Jasmine Trinca et Riccardo Scamarcio. Margaret a également écrit le scénario de Fortunata.
Présenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2017, Fortunata a remporté le Prix de la meilleure actrice grâce à la performance de Jasmine Trinca.