Mon compte
    The King
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The King" et de son tournage !

    Qui est Eugene Jarecki ?

    Eugene Jarecki est un documentariste et producteur récompensé par de nombreux prix. Après avoir réalisé Le procès de Henry Kissinger en 2002, il a remporté en 2005 le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance et le Prix Peabody pour son film Why We Fight En 2010, il a réalisé Move Your Money un court-métrage viral encourageant les Américains à quitter les grosses banques, « trop grosses pour couler », et à préférer des banques de proximité ou des crédits municipaux. En 2011, son film Reagan est présenté à Sundance avant d’être diffusé sur HBO et de remporter un Emmy. En 2013, The House I Live In, son film sur la lutte contre la drogue menée par l’Amérique, lui a valu un second Grand Prix du Jury au Festival de Sundance et un second Prix Peabody. Il est le producteur délégué du documentaire (T)error récompensé à Sundance, ainsi que de Denial qui sera diffusé sur PBS en 2017. En 2016, il a réalisé The Cyclist dans le cadre de la série «The New Yorker Presents » produite par Amazon.

    Note d'intention

    le réalisateur Eugene Jarecki revient sur la genèse du projet Promised Land : "En 2014, j’ai décidé de traverser l’Amérique à bord de la voiture d’Elvis Presley. Ma famille m’a dit que c’était la crise de la quarantaine. J’ai répondu que c’était pour un film que je souhaitais faire sur la mort du rêve américain. À vrai dire, le pays semblait alors lui-même traverser une crise existentielle. Partout, les gens étaient nostalgiques d’une époque révolue. Le sentiment général était qu’il fut un temps où le pays était plein de promesses et qu’au cours de son histoire, il ne les a pas tenues. J’ai réalisé qu’Elvis était mort à 42 ans, en plein milieu de sa propre crise existentielle, et son histoire personnelle m’est apparue comme une métaphore troublante de celle du pays. Alors que sa vitalité personnelle et artistique a été condamnée par le cocktail destructeur du pouvoir et de l’argent, cette nation a aussi vu sa propre santé (la vitalité de ses institutions démocratiques) sapée par un capitalisme impitoyable et le détournement du bien commun au profit d’intérêts privés."

    On the road again

    Au début de la campagne présidentielle de 2016 aux USA, Eugene Jarecki a pris la route et suivi le fantôme d'Elvis Presley à travers le pays, de sa maison natale de Tupelo, Mississippi jusqu’à Memphis, New York, Hollywood, Las Vegas, et, finalement, son lit de mort à Graceland. "J’ai vu dans la mort prématurée d’Elvis un récit édifiant de l’histoire de l’Amérique. Certaines personnes ont essayé de parler à Elvis – de le secouer, de le libérer de ses démons – l’ont supplié de faire sur lui-même le travail susceptible de le sauver. Mais toutes ces suppliques n’ont pas tenu face à l’attrait de l’argent et du pouvoir", analyse le cinéaste.

    L'Amérique de Trump

    Eugene Jarecki évoque sa vision de l'Amérique de Donald Trump : "Bien avant l’élection de Trump, je me suis demandé si l’Amérique entendrait les cris de ceux qui souhaitent son salut. Mais aujourd’hui l’Amérique semble répéter exactement les mêmes erreurs que celles qui l’ont précipitée dans l’abîme. Elvis Presley est mort, littéralement et métaphoriquement, sur ses toilettes. Comme le souligne l’intellectuel Van Jones dans le film : « Nous sommes dans la période du Gros Elvis. L’Amérique peut encore arrêter de se droguer et se lever des toilettes. Mais pour ce faire, il faut regarder en face les raisons qui nous ont amenées là. Comment sommes-nous arrivés sur ces toilettes ? » La question posée par le film est la suivante : les Américains, dans leur majorité, sont-ils prêts (et peut-être même enhardis par l’évidente disparition progressive de la démocratie) à se soulever et à tracer une nouvelle voie ? C’est une question nationale mais, puisque d’autres pays suivent l’exemple malheureux de l’Amérique, également internationale."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top