Aïe.. Très mauvais.
Pas grand chose à se mettre sous la dent, dans cette tentative de ressusciter un personnage iconique.
Philip Marlowe, le privé le plus célèbre du cinéma, prend cette fois les traits de Liam Neeson, et franchement, on se demande « POURQUOI » pendant toute la séance.
Déjà, le scénario, inutilement emberlificoté, devient très vite soporifique. L’intrigue ne nous ayant pas cueilli dans les premières minutes, on se fiche un peu des personnages, de l’enquête, du mort, un certain Nico Peterson, sujet de toutes les conversations…
La reconstitution historique (Hollywood, 1939) se limite aux voitures, sublimes, mais le reste (décors, costumes) n’est pas très réussi.
Les dialogues, un peu ampoulés, manquent de fluidité et alourdissent une intrigue déjà laborieuse.
Mais surtout, et c’est le plus gros problème, les 3 acteurs principaux ont TOUS 20 ans de trop pour le rôle.
Alors certes, ça change! D’habitude on fait jouer les grand-mères à des actrices de 37 ans, mais partir dans un excès inverse aussi extravagant, c'est pas beaucoup plus judicieux.
Expliquez-moi comment, en 1939, Jessica Lange, 73 ans, peut être une ANCIENNE star hollywoodienne....... Même en admettant qu'elle ait été une vedette à partir de 1915, ça coince un peu, je vous laisse calculer.
Bref, des scènes d’action bien molles, comme filmées sous Prozac. Des filatures en voitures quasi pare-choc contre pare-choc, pas très crédibles… Ça manque de nerfs, tout ça.
Autant se refaire un bon Bogart, ou n’importe quel film noir des années 40, avec tous les codes de l’époque, beaucoup plus séduisant pour sûr que cette copie, bien pâle et dispensable.