« J'ai piloté notre « Andrea Gail » - un bateau de pêche de quelque 24 mètres de long – pendant trois semaines. J'ai appris à l'accoster en douceur et à le manœuvrer en haute mer. Nous avons passé quelques nuits à bord qui nous ont fait découvrir la vie des pêcheurs et ce monde si particulier, où l'erreur ne pardonne pas. »
Ils se déroulèrent dans le port de Gloucester (Nouvelle-Angleterre).
Le lendemain du passage de Floyd, les vagues s'élevaient encore à 4 ou 5 mètres, et nous avons décidé de sortir l' "Andrea Gail" pour tourner quelques plans de seconde équipe avec le concours de pêcheurs professionnels. Le surlendemain, la mer étant encore passablement agitée, nous avons sorti l' "Hannah Boden", avec Mary Elizabeth Mastrantonio aux commandes, et avons filmé plusieurs plans spectaculaires. Ironie du sort : 48 heures après avoir été notre plus grand sujet d'angoisse, Floyd était ainsi devenu notre plus précieux allié..."
Aucun espadon vivant n'a été utilisé durant les séquences de pêche. Wolfgang Petersen a fait appel à Walt Conti, de la société Edge Innovations, qui fabriqua à sa demande 4 espadons animatroniques et 100 répliques artificielles, d'un réalisme irréprochable.
Edge Innovations a également travaillé sur les productions de Anaconda et de Peur bleue.
« En décembre 1998, la production nous demanda de lui fournir un bateau frère de l'« Andrea Gail », indique le coordinateur maritime Doug Merrified. « Un mois plus tard, nous avions localisé deux candidats possibles, et en mars 99, nous avons acheté à Ocean City (Maryland), un bateau similaire à l' « Andrea Gail » : le « Lady Grace ».
Après un passage par Cape May (New Jersey) où il fut repeint aux couleurs de l' »Andra Gail », le bateau gagna Gloucester. Le gros du tournage fini, le « Lady Grace » repartit pour la Californie, affronta l'ouragan Lenny au large de Cuba, franchit le canal de Panama, subit quelques réparations au Salvador, et rallia Dana Point (côtes californiennes) pour la dernière partie du tournage.
Quelques navires dans la tempête : Les révoltés du Bounty de Frank Lloyd (1935), La vie secrète de Walter Mitty de Norman Z. McLeod (1947), Ouragan sur le Caine de Edward Dmytryk (1954), 20.000 lieues sous les mers de Richard Fleischer (1954), Moby Dick de John Huston (1956)
Krakatoa, à l'est de Java de Bernard L.Kowalski (1969), Les 40e rugissants de Christian De Chalonge (1982).
« J'ai grandi dans le port de Hambourg et j'ai toujours été attiré par la mer. Elle m'apparaît comme un monde inconnu, perpétuellement changeant : l'ultime frontière des aventuriers.
La pêche industrielle est l'activité la plus dangereuse au monde. Si l'on y inclut les équipes de sauvetage qui l'appuient quotidiennement en mer et dans les airs, elle fait plus de morts par habitant que tout autre métier à risque : policier, sapeurs pompiers, etc. Chaque sortie en mer est un saut dans l'inconnu – une aventure exaltante qui peut tourner en quelques minutes au cauchemar. »
Wolfgang Petersen avait déjà réalisé en 1981, Das boot, un film qui raconte le périple d'un sous-marin allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le plateau 16 de Warner Bros Pictures était occupé depuis de nombreuses années par un bassin de 3 mètres de profondeur et de petites dimensions où fut notamment réalisé Le vieil homme et la mer avec Spencer Tracy.
Pour les besoins du tournage, la production le fit excaver à 7 mètres de profondeur et élargir à 33X30 mètres
C'est en 1606 que l'explorateur Samuel de Champlain découvrit à environ 70km au nord du site futur de Boston une baie qu'il baptisa Beauport. Quatorze pêcheurs anglais de Dorchester vinrent s'y établir en 1623, et lui attribuèrent le nom de leur port de partance : Gloucester. Ils furent bientôt rejoints par des exilés fuyant la colonie puritaine de Plymouth et des pêcheurs qui en firent le premier port de pêche du Nouveau Monde.
L'équipe de tournage a noué des liens privilégiés avec les familles des marins de Gloucester de l' « Andrea Gail » et divers habitants évoqués dans le livre de Sebastian Junger. Parmi ceux-ci, la mère de Bobby Shatford (barmaid au « Crow's Nest), sa sœur Marianne, ses frères Brian et Rick.
Pour le chef décorateur William Sandell : « Wolfgang est d'une précision maniaque. Ma tâche est de veiller à la parfaite authenticité de chaque élément du décor. Elle fut ici, considérablement allégée par la présence de dizaines d'autochtones qui vivent depuis l'enfance dans ce port et qui étaient tous disposés à nous faire profiter de leur savoir et de leur expérience. »