En tant qu'amatrice de films d'horreur, je ne classerais pas ce film dans la catégorie "Horreur" mais plutôt "Thriller". Bien qu'il y ait quelques moments voulus comme angoissants (mais qui sont juste prévisibles et incroyablement bateaux quand on est habitués aux films du genre), l'intrigue principale est beaucoup plus saisissante de part son côté mystérieux et étrange.
Je n'ai pas trouvé le film long à démarrer, car je pense que le début nous plonge dans la vie de ce petit garçon, et nous présente les personnages de manière à mieux comprendre la suite. Mais il est vrai qu'une fois la "machine" en route, on se doute de ce qui va arriver ensuite et on regarde seulement pour voir la fin.
Sauf que la fin, on ne peut pas la prévoir. Elle s'ouvre sur un sujet qui n'a pas été traité dans tout le film, sans même aucun signe avant coureur. Je trouve cette fin intéressante, car surprenante, bien que déroutante quand même car,
c'est un film qui paraît traiter d'un sujet assez réel, de manière assez réaliste, même avec les fantômes qui peuvent être expliqués par des hallucinations causées par le traitement de Eli. Et d'un seul coup on tombe dans un espèce de satanisme/exorcisme ridicule, remettant sur le tapis le fantasmé du "fils du diable", sauf que le diable a eu plusieurs enfants qui sont tous passés dans ce manoir, et ceux qui en sortent peuvent aller le voir en voiture. Oui, ça n'a plus aucun sens.
Le scénario était bon, la fin aussi sur le papier, mais la mise en scène et la façon de l'amener rend tout ça peu crédible, et nous fait sortir de la réalité que procurait ce film, et qui faisait, selon moi, tout son charme.
Il est à voir, si on s'ennuie, mais à ne pas trop prendre au sérieux.