Sorti en 1988, Un prince à New York avait récolté environ 290 millions de dollars de recettes mondiales via sa sortie dans les salles obscures, et ce pour un budget estimé à 40 millions (un coût de production assez élevé pour l'époque qui s'explique par le fait qu'Eddie Murphy était déjà une grande star du fait des succès de 48 heures et des deux premiers Flic de Beverly Hills).
Un prince à New York 2 est réalisé par Craig Brewer, à qui l'on doit plusieurs épisodes de la série à succès sur le rap game Empire. Jonathan Levine (Warm Bodies) a un temps été pressenti. A noter qu'Eddie Murphy avait déjà tourné sous la direction de Brewer dans le biopic Dolemite Is My Name pour Netflix.
Un prince à New York 2 devait initialement sortir en salles fin 2020, mais c'est sur Amazon Prime Video qu'il a finalement été diffusé, et ce dès le début du mois de mars 2021 (la plateforme a déposé 125 millions de dollars sur la table pour récupérer les droits du film). La raison ? La pandémie de Covid-19 qui a engendré la fermeture de la plupart des salles de cinéma en Amérique et en Europe.
Un prince à New York 2 a été désignée comme le film en streaming le plus regardé au cours d'un week-end depuis que la pandémie de Covid-19 a commencé, selon Amazon et le cabinet de notation Screen Engine / ASI.
Si le Roi Akeem, sa belle Lisa, son fidèle Semmi et la plupart des personnages de Un Prince à New York sont au rendez-vous, deux autres protagonistes inattendus se sont invités dans cette suite à travers un sympathique clin d'oeil : Randolph Duke & Mortimer Duke du film Un fauteuil pour deux (1983) ! Un petit hommage qui était déjà présent dans le premier opus sorti en 1988.