Mon compte
    Nostalghia
    Note moyenne
    4,1
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nostalghia ?

    39 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    7 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 608 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2023
    C’est, dit-on, et cela se sent à sa vision, le film le plus personnel de l’auteur. Personnel au sens où le personnage principal, prénommé Andrei, comme Tarkovski, est clairement son alter égo : un artiste Russe « exilé » en Italie, en proie à la souffrance et incapable de savourer les beautés (artistiques entre autres) qui l’entourent, et dont la famille est restée en Russie. C’est un film pessimiste et désespéré, difficile à pénétrer. Il oscille entre noir et blanc et couleur, comme il oscille entre souvenirs, rêves et réalité, comme aussi entre un intimisme trouble et impalpable et une réflexion (un peu caricaturale) sur la « normalité ». L’environnement aqueux et glauque, comme la bande son alternant bruits agressifs de travaux humains (hors champ) et bruits de gouttes d’eau stagnante contribuent à l’impression de désolation angoissée du film. Bien sûr, comme toujours avec le cinéaste, on ne peut qu’admirer la merveilleusement soignée composition des plans, et être ému par cet homme qui s’accroche, sans conviction, à l’illusion dérisoire d’une utilité, voire d’une foi. Mais le film souffre quand même de scènes trop étirées, et il lui manque le souffle des chefs-d’œuvre du maître.
    Hotinhere
    Hotinhere

    583 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 octobre 2023
    L’errance mystique mais insipide et sans émotions d’un exilé russe traînant son spleen dans une Italie miroir de la nostalgie. Reste les images sublimes mais bon...
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 136 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 octobre 2023
    Bon Tarkovski est définitivement un réalisateur avec lequel je n'accroche pas du tout. Après Stalker, Solaris et Andreï Roublev, j'avais bon espoir de mieux accrocher à Nostalghia qui a une durée bien plus raisonnable mais rien à faire, je ressens toujours un vide et un ennui profond devant ces films. Ce n'est vraiment pas ma came.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 juillet 2023
    On peut concevoir une véritable fascination pour ce film aussi bien mystique qu’esthétique. Néanmoins, il est également possible de rester complétement hermétique à cette œuvre tant elle tutoie les sommets de l’onirisme intellectualisé. Alors en exil en Italie, le réalisateur russe Andreï Tarkovski signe, en 1983, un long-métrage intimiste dans lequel il évoque notamment son attachement à sa terre natale mais également les tourments d’un homme à la recherche de sa place dans la société. La mise en scène ne souffre d’aucun défaut. La photographie, l’exploitation de la lumière ainsi que l’utilisation des couleurs sont juste sidérantes. Pour le reste, il faut adhérer. Bref, un film d’auteur aussi impénétrable que l’âme humaine.
    Sabine
    Sabine

    9 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    Je n'avais jamais encore vu ce film, Tarkovski n'ayant malheureusement pas été un cinéaste auquel j'ai eu accès plus tôt, ce que je déplore. C'est le second film que je découvre de ce réalisateur et j'ai été subjuguée par sa beauté.. C'est d'une mélancolie absolue, d'une immense poésie. J'ai pensé à "Mort à Venise" et à Tchekhov, à Bela Tarr et à Pawlikowski. Un film qui ne s'explique pas mais qui se ressent, qui vous emporte et vous chamboule. Il y est question de foi, de désir, de bonheur, de quête, de but, de mémoire, de souvenirs, d'éxil, de renoncement, de sacrifice, d'espoir... De multiples interprétations sont possibles, ce qui en fait un film d'une immense richesse. A voir absolument !
    Jean-Michel S
    Jean-Michel S

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mai 2022
    Oh la la j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce métrage du maitre, ce qui m'a plombé c'est que je n'arrive pas à me concentrer sur les sous-titres en Français et les images en même temps.

    Pour parler du film en lui même, il faut dire que je me suis ennuyer à mourir, je n'ai même pas été jusqu'au bout du métrage mais il faut l'avouer, les images sont somptueuses et les plans fixes sont magistraux, j'ai préféré "Le Sacrifice" et "L'enfance d'Ivan" qui eux sont en version Française intégrale quant à "Stalker" je ne le visionnerai pas car trop de narration malheureusement.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 716 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2021
    Réalisé par Tarkovsky un des géants de l'histoire du cinéma ,"nostalghia " est un film de grande qualité, mais qui n'atteint pas les sommets d'Andrei Roublev, de "le miroir" ni de "stalker" qui sont, selon moi ses plus grands films. "Nostalghia " obtint lors de sa présentation au festival de Cannes en 1983, le grand prix , tandis que "la balade de Narayama " de sohei Imamura fût couronné de la palme d'or. Lorsqu'il réalise " nostalghia " son avant dernier film, il ne reste à Tarkovsky plus beaucoup d'années à vivre. Disparu trop tôt d'un cancer, le réalisateur soviétique, harcelé par son gouvernement , avait pu se rendre en Italie pour tourner ce film, mais sa famille était restée en Russie. Dans ce film d'une grande poésie, l'auteur tente de nous faire partager ce qu'est le mal du pays ( au point d'être coupé de tout désir amoureux pour une jeune et très belle femme qui pourtant ne demande pas mieux que de se laisser séduire)et nous expose son regard sur un monde pris de folie. La première partie est sans doute la plus réussie. On se laisse bercer par l'atmosphère et le rythme lent. Film hypnotique et exigeant, dont on ne perçoit probablement pas toute la poésie à la première vision, pourra ne pas séduire certains spectateurs. Ce qui est certain, c'est que les amateurs exclusifs de blockbusters et de cinéma d'action , doivent passer leur chemin afin de leur éviter de s'ennuyer lors de la projection. Nostalghia est un grand film
    Niels C.
    Niels C.

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 septembre 2021
    Attention je n'ai absolument aucune idée si ce que je vais dire est juste, c'est juste mon ressenti sur ce que je viens de voir.

    Globalement Nostalghia c'est clairement une œuvre ultra personnelle. Tarkovsky s'adresse directement au spectateur a plusieurs moments, que ce soir via le personnage d'Andreï (tiens tiens tiens) ou de l'italien "fou".
    Au delà de ces messages explicites, on ressent dans l'image un profond mal être du cinéaste. De ce que j'ai lu ça et là, le russe a été exilé en Italie suite a Stalker. Et donc, alors que les reste de ces films étaient des lettres d'amour à la russie, on découvre ici une Italie sobre, filmée avec beaucoup de pudeur, de détachement et de froideur, donnant presque l'impression d'une angoisse constante. Tout est fait pour ressentir ce mal du pays et le manque de la patrie.

    Mais au delà de cet aspect, j’ai trouvé dans Nostalgia une complexité émotionnelle que je n'avais pas encore discerné dans un Tarkovsky.
    On traite ici de la solitude, de l'amour destructeur et surtout du lien entre la folie et la création artistique. Cet élément est mis explicitement en scène dans cette sublime scène de rêve où Andreï découvre dans un miroir sa folie caractérisé par l'italien qui s'imolera par la suite.
    Et avant tout, Tarkovsky nous interroge : qu'est ce que la folie ?
    Est-ce la différence ? Est-ce la représentation d'une idéologie autre ? Ou encore est-ce la répétition d'un acte à l'identique ?

    Aucune réponse ne nous est donné, ou alors toutes nous le sont, au spectateur d'en choisir une qui lui convient.

    Plus j'avance et plus je me rend compte de la portée du cinéma de Tarkovsky. Il me pousse dans mes retranchements, me pousse à la réflexion. C'est absolument formidable.

    Le plan final est sans doute l'un des plus beau du cinéaste, je ne sais pas comment il est possible de créer ça.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2020
    L'art ne peut pas être traduit. Sous cette inquiétude devenue folie devant la caméra maladive d'Andrei Tarkovski, c'est tout un défi qui est relevé. Sans avoir pu m'en assurer, je crois que les poèmes souvent récités, toujours en italien, sont ceux de son père Arseni. Une manière complice de montrer que la traduction de la poésie peut, si elle est bien faite, convoyer un charme autre que l'original. Alors, pas comme le cinéma, peut-être ?

    Mais le réalisateur fait bien mieux en toile de fond que de simplement poser la question. Peu importe si Mosfilm lui a coupé les ponts en cours de route (il ne fallait peut-être pas suggérer d'abolir les frontières…), puisque c'est la Russie qu'il veut traduire, littéralement, « en » Italie. Transposant le pays en langage et la culture en idée, ce sont des notions normalement contenues par les frontières qu'il étale simultanément en philosophie et en politique, toujours à travers le prisme de la remise en cause spirituelle et individuelle. Il crée un univers où aucune limite n'existe. L'Italie, embrumée, dépeuplée, ralentit grâce à la plasticité italienne qui lui permet de devenir l'allégorie d'une remise en cause de l'URSS : veut-elle vraiment de la liberté ? Elle ne sait pas quoi en faire quand on la lui donne…

    → https://septiemeartetdemi.com/
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 décembre 2020
    L'avant dernier film du grand visionnaire russe Tarkovski qui semble être une auto-biographie.
    Il est à noter que ce long-métrage est destiné à un public très restreint.
    Il est vrai qu'il peut sembler extrêmement lent pour certain, or c'est tout à fait normal vu qu'il traite pour thème principal "la nostalgie"
    Rentrant dans le cadre du mysticisme à l'instar de "The tree of life", ce film est purement sensationnel et si mélancolique, et fait resurgir les souvenirs les plus enfouis, et les détails les plus inaperçus de la vie quotidienne.
    Pour parvenir à aimer ce film aussi paisible qu'il soit, il faut être relax et détendu, et faire jouer son esprit saint dans le sens strict du terme.
    DaftCold
    DaftCold

    21 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 avril 2020
    Bon alors, certe la réalisation est on ne peut plus propre, il n y a pas un seul plan raté, tout est très beau,... J'ai même d'ailleurs rarement vu une aussi belle réalisation. Mais quand ça va au détriment de l'histoire, faut dire que c'est ennuyant, parce qu'il ne se passe vraiment pas grand chose, parce que la narration n'est pas dutout travaillée. Il y a beaucoup de film où il ne se passe pas grand chose et pourtant c'est très passionant à regarder... Mais c'est parce que tout à un sens, tout se suit. Ici on baigne dans le flou, dans de l'intellectuel où il faudrait presque mettre sur pause à chaque phrase pour être sûr d'avoir bien compris. Donc à moins d'adorer tout ce qui est ennuyeux et ultra intellectuel, je ne conseille pas ce film....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 mars 2019
    C’est la splendeur du septième art que l’on assiste, possédant un certain charme cette langue d’adoption pour l’exilé russe, le manifeste d’un état d’âme de poète. Il apprend ce que c’est la modestie transportée dans la mélancolie de sa mère patrie renommée ainsi « nostaghia ». La Russie est difficile à comprendre tout aussi bien que la mise en scène, des prises de vue qui se déplace tout en douceur, ce style si particulier d’héritage soviétique, un chef-d’œuvre pour apprendre aux écoliers du cinéma comment faire un film comme ça. Il n’y a pas d’histoire à saisir, juste contempler jusqu’à la corde rallongée sans lassitude, c’est le misanthrope russe d’URSS qui fait son cinéma, une touche de folie spirituelle chez cette version de Don Quichotte, l’extrémisme de l’immolation pour ses idoles iconographiques. L’Italie la catholique lui laisse court à ses idées contrariées dans son pays d’origine athée qui astreint donc l’obliger définitivement à tout quitter puis plier bagage, une raison de pudeur politique et philosophie religieuse.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 mai 2018
    Que dire après cela ? Le spectacle s'offrant aux yeux ébahis du spectateur est irréel, prenant racine non seulement dans l'imaginaire du spectateur, mais aussi dans celui du spectateur. Sans réel suspens, Nostalghia est un film stupéfiant, captivant. Tout simplement magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 mars 2018
    Je n'ai pas spécialement compris ce film au niveau de ses codes et la façon dont il délivre son message.
    Peut être est-il un peu prétentieux de vouloir prétendre saisir la plénitude de ce film dans un certain milieu du cinéma indépendant, j'entends par la que beaucoup s’extasient devant ce film en y dégotant mont et merveilles, comme une sorte d'appropriation de vérités personnelles, ce qui semble assez être le paroxysme de la critique.
    Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'intellectualiser le film pour un extirper une essence pompeuse au final révélatrice d'une certaine vision trop élitiste de ce type d'oeuvre.
    Ce n'est pas du mauvais cinéma, il y a de belles choses, c'est un film intéressant et spécial, mais le problème réside dans le fait que il ne doit pas être interprété selon des visions strictes, ce qui est le cas (souvent) et pose un dilemme.
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mars 2018
    Je mets la moyenne pour le formalisme de la réalisation, certains scènes sont superbes. on retrouve même des passages qui font penser à Stalker mais si pour ce dernier j'étais arrivé à me faire ma propre idée sur le scénario, ici je reste largement dans le brouillard. critique certifiée conforme
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top