Le réalisateur Marc Fouchard danse depuis l’âge de 6 ans. D’abord intéressé par le hip-hop "debout", il se convertit ensuite au break ou b-boying (au sol) vers l’âge de 16 ans. Parallèlement, sa passion pour la culture hip-hop le conduit au graff, puis au graphisme et l’animation. Son goût pour l’écriture et l’image l’amène à écrire et réaliser des films de commande, des programmes courts ou des web-séries. Il se lance ensuite dans la réalisation de deux courts sélectionnés dans plusieurs festivals avant de mettre en scène Break, son premier long métrage.
Break est un projet que Marc Fouchard développait depuis longtemps. Il souhaitait remettre en valeur la danse hip-hop, qu'il estime être traitée en surface au cinéma. Il déclare : "La danse ne triche pas ! Pour être lumineuse, elle ne doit être que sincérité. Cette sincérité, c’est aussi celle que vont atteindre tous les personnages de mon film chacun à leur façon".
À l'origine danseur, Kevin Mischel a été révélé auprès du grand public grâce à Divines, qui marquait ses débuts d'acteur. Un virage décisif dans son parcours puisqu'il a hésité à jouer dans Break dans un premier temps, souhaitant se consacrer uniquement à la comédie : "j'avoue que j'étais au départ un peu réticent à l'idée de participer à un film autour de la danse : j'ai longtemps été danseur, et depuis Divines, j'ai envie de me consacrer entièrement à mon travail d'acteur. Mais quand Marc m'a raconté qu'il voulait s'intéresser au rapport entre un père et sa fille et que Vincent, mon personnage, jouait un rôle dans leur rapprochement, j'ai été séduit. Par ailleurs, j'avais vu son court métrage, Les frémissements du thé, et j'avais trouvé qu'il y avait une vraie patte de metteur en scène".
On retrouve au casting de Break le chanteur Slimane, gagnant de l'émission The Voice en 2016. Il s'agit de ses débuts en tant que comédien. Petit, il pratiquait le break avec un groupe qui était champion du monde : "J'adore cet univers et je trouvais important de l'évoquer différemment, car c'est une culture dont on parle peu, alors qu'on a des champions du monde. Lorsqu'on s'est rencontrés avec Marc, on a eu un super feeling : on s'est rendu compte qu'on venait des mêmes banlieues et qu'on connaissait des danseurs de break en commun. Au bout de deux ou trois auditions, j'ai décroché le rôle."
Pour les besoins de son rôle, Slimane s'est entraîné à se déplacer en fauteuil, y compris lorsqu'il était en tournée. Il a également rencontré des personnes qui sont en chaise roulante suite à un accident : "Ça a été un partage incroyable : ils font partie de mes plus beaux souvenirs de cinéma".
Simhamed Benhalima, le chorégraphe de Break, est un artiste de renommée mondiale. Il est l'un des quatre créateurs du Vagabond Crew qui est la seule équipe de danseurs hip-hop au monde à avoir remporté le "double-double" : meilleur show chorégraphique et vainqueur du Battle of The Year International en 2006 et 2012. Il remporte également le UKBboy championship de Londres en 2011.
Il chorégraphie également ses propres spectacles, dont Soi, en duo avec Kevin Mischel, l'un des rôles principaux de Break.
Le Vagabond Crew est la seule équipe au monde à avoir remporté le « double-double » : meilleur show chorégraphique et vainqueur du battle au Battle of The Year International.
Dans Break, le groupe affronte les B-Boys Meda, Salomon, Jackson, Soso, Faboo, Dorel et Jamel Blissat, alias le Family Crew, spécialement composé pour le film.