Le Peuple Loup
    4,3
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Peuple Loup ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 février 2024
    Très beau film, les graphismes sont magnifiques et l'histoire est pas mal. Ma fille de 7 ans a adoré !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 9 janvier 2024
    Très bon film d’animation sur le rapport homme / nature. La techniques d’animation et le scénario sont top!
    cnog
    cnog

Publiée le 4 décembre 2023
    Je ne comprends pas l'engouement de la presse et des gens pour ce film. Ayant vu les notes, je m'attendais à un très bon film. Je me suis arrêté au bout de 30 min... C'était un film ennuyeux, assez kitsch, davantage destiné à des enfants de 8-10 ans. Je ne conseille pas...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 22 novembre 2023
    Un d'animation film pas mal.
    L'histoire est assez intéressante et les personnages sont corrects et plutôt bien élaborés.
    Les images sont satisfaisantes avec des effets visuels assez bien faits.
    L'ambiance est agréable même si quelques longueurs se font sentir parfois et la morale est bonne.
    Un film donc pas mauvais avec un esthétisme très soigné mais qui ne mérite peut être pas l'encensement.
    Publiée le 8 juin 2023
    Très très fan de Tomm Moore, j'avais hâte de voir ce film. Et je n'ai pas été déçue. Le style graphique est sublime, les personnages sont attachants, la bo magnifique. certains regrettent un scénario un peu téléphoné spoiler: et un happy-end trop attendu
    mais ce dessin animé s'adresse aussi aux enfants, et je suis ravie de pouvoir le faire découvrir à ma fille de 5 ans. En plus, les petites héroïnes sont trop fortes ! 😀
    Si vous avez aimé cet univers, foncez voir le "chant de la mer" et "Brendan et le secret de Kells", vous serez tout aussi enchantés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 28 février 2023
    L’histoire se déroule en Irlande, en 1650, à Kilkenny (province de Leinster, à 150 km au sud-ouest de Dublin). Le film décrit la confrontation entre les hommes et les loups à travers la rencontre de Robyn, Anglaise, 11 ans, dotée d’une arbalète et d’un faucon et qui accompagne son père qui chasse les loups pour le compte de Lord Protector, et Mebh, petite fille le jour et marcheuse-louve (traduction littérale du titre) la nuit. Le film est une réussite avec une grande richesse et inventivité concernant l’histoire, le graphisme (2D), le contexte historique [occupation anglaise violente menée par Oliver Cromwell (1599-1658), envoyé par le parlement anglais], les relations parents-enfants [comme dans « Le chant de la mer » (2014), le père est veuf] et la musique de Bruno COULAIS (dont c’est la 3e collaboration avec le réalisateur) accompagné du groupe de musique (septuor) celtique Kíla.
    Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 17 février 2023
    C'est un très beau film, tout comme Brendan et le secret de Kells.

Beaucoup de beaux graphismes, j'ai été enchanté de ce côté.

Par contre, il y a un détail qui à tout gâché : le drame de l'histoire !

Ce côté très présent tout au long du film fait que malheureusement, Le Peuple Loup n'est pas un film que je réécouterait de sitôt... Dommage. S'il n'y aurait pas ce côté dramatique, je pense que je l'aurait adoré.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 novembre 2022
    J'ai trouvé les décors assez jolis au début et je pensais y trouver une inspiration miyazakienne. Surtout dans le thème forêt et loup. Mais hélas, grosse déception déjà sur les personnages et le dessin que je n'aime pas beaucoup.
    A l'arrivée de la fille loup, le duo des copines prend une tournure chipie que je trouve insupportable car elle-même est très esprit moderne dans son langage et son comportement.
    Il y avait peu de poésie, et là tout a disparu.
    Avec la fin attendue donc, je n'ai pas accroché.
    Dommage
    Line
    Line

Publiée le 24 octobre 2022
    Film d'animation magique captivant du début à la fin. Les images et la musique sont merveilleuses. Une émotion intense que nous avons partagé en famille. Merci aux cinémas qui encouragent la programmation de ces "petits bijoux"!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 août 2022
    Les critiques de ce dessin animé ont beau être super élevées, moi, je n'ai pas accroché du tout !! Le début est pourtant bon (même si je n'aime pas trop le graphisme et les faces des personnages) mais alors bon sang l'arrivée de la jeune fille loup m'a filé le coup de grâce... déjà que j'étais pas fan mais là ça m'a carrément agacé ! Je n'ai pas trouvé le côté fantastique & légendaire que j'attendais et je me suis ennuyé sévère... un petit fiasco !
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 18 août 2022
    Une très belle animation. Le scénario part d'une bonne intention, mais tourne parfois à la niaiserie et l'improbabilité. De mon avis, parfait pour les enfants. Un gros plus pour la musique de Bruno Coulais, surtout les morceaux avec l'ajout de voix, mais j'aurai tout de même aimé y trouver un peu plus l'ambiance irlandaise.
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 14 août 2022
    Arf... C'est compliqué.
    D'un côté je m'en veux de ne pas accorder à ce film l'onction suprême alors qu'il a suffisamment de qualités pour.
    D'un autre j'ai tout de même 2 ou 3 réserves qui ne tiennent à rien et qui m'empêchent de faire de Wolfwalkers un chef-d'œuvre.

Déjà, premier constat : c'est beau.
    Je n'ai pas vu les autres films de Tomm Moore donc j'ai découvert son style à travers ce film, mais WOW, ça fait des lunes que je ne m'en suis plus autant pris plein les mirettes !
    Chaque scène est prétexte à une nouvelle trouvaille visuelle, le film n'est jamais à court d'idées et entend bien nous proposer un spectacle formel à couper le souffle et c'est peu dire que ça m'a fait son petit effet...
    Petit pourboire supplémentaire pour avoir eu l'idée géniale d'adopter des designs renvoyant aux tableaux du Moyen-âge, ça ajoute du charme à un film qui franchement n'en manquait déjà pas !
    Enfin voilà ce qu'il en est, j'ai été totalement emballé par la démarche artistique et je suis complètement rentré dedans. Il faut dire aussi qu'au niveau de l'immersion le film est soutenu, en plus de l'animation sublime, d'une bande originale majoritairement tribale particulièrement qualitative et d'un concept singulier qui laisse libre cour à la créativité des auteurs. Cet univers peuplé de ces fameux wolfwalkers a de quoi intriguer lorsqu'il questionne le rapport à l'identité et à la dualité tout en s'engageant dans des démarches méditatives voire transcendantales pour accéder à son alter ego canin...

(...puis il faut quand même parler de la jouissance visuelle lorsque Robyn se transforme pour la première fois en louve ! Je vous ai dis que le film est beau ? Le film est beau)

Donc voilà. Wolfwalkers, c'est avant tout ÉNORMÉMENT de bonnes choses, et un vent de fraîcheur dans le paysage de l'animation à mettre à terre tous les Disney/Pixar et Ghibli récents. Mais si ce n'était que ça...
    Car là on arrive à ce qui me frustre infiniment, et Dieu sair que je peux pardonner certaines ficelles un peu épaisses, là non.

Si ça n'aurait été la faute qu'à son histoire dans le fond assez banales malgré son univers fantastique entraînant, j'aurais laissé passer sans sourciller. L'histoire touche à l'essentiel et va droit au but, avec quelques apogées qui m'ont émus aux larmes. Mais revenons un instant sur le personnage du père de Robyn.
    Autant je l'ai trouvé génial dans un premier temps, le personnage du père qui protège sa fille mais qui la met en danger en la protégeant et qui est un peu perdu alors qu'il ne veut que le bien de Robyn, autant son retournement de veste est franchement expédié.

Genre d'un coup ça lui tombe sur la tête et il se rend compte que les loups sont gentils et qu'il se révèle être un wolfwalker lui aussi à cause (ou plutôt grâce, car être un wolfwalker ça a l'air vachement cool) de la morsure qu'il a subit sur le bras, et qu'il décide de tout foutre en l'air pour aller vivre avec la meute et se taper la mère de Mebh ? Alors certes la mise en scène de sa transformation est orgasmique au plus haut point, mais reste que ça tombe un peu de nulle part (bien que techniquement il y a eu une préparation avant le payement, set-up/pay-off, fusil de Tchekhov et tout le margoulin, ce que je veux dire c'est que ça fait un peu deus ex machina tout ça et donc ce n'est pas très subtil...).

Et puis il faut me mettre à jour sur la perception des loups par les villageois.
    On peut s'imaginer qu'à la mort du Messire tout le monde se met à percevoir les choses de manière différente, mais tout ce qu'on sait c'est que les loups ont chanté et que le type qu'on a vu tout le film se faire malmener (le personnage est génial soit dit en passant) dit à ses concitoyens que c'est la plus belle chose qu'ils peuvent entendre ou je ne sais quel tintouin. En soi c'est annonciateur de cette évolution des mentalités, mais ça n'en est pas l'AFFIRMATION, et donc je reste dans le doute. C'est vraiment dommage de ne pas avoir pris le risque de s'étendre sur 2 minutes supplémentaires pour mieux amener tout ça !

Mais quel drame ! Quel drame d'avoir un film qui frôlait à ce point la perfection et qui trébuche sur quelques grosses faiblesses d'écriture ! Je suis frustré car j'aurais aimé l'adorer davantage ce film. Je l'adore déjà, soyons honnêtes, mais il aurait pu titiller les sommets de l'animation s'il avait cette subtilité en plus qui est présente mais trop peu constante ! Après peut-être que ça vient de moi et que pour les spectateurs moins attentifs ce sera de l'or en barre sur sa totalité. Peut-être même que je vais finir par grandir et accepter cette issue finale, et remémorer Wolfwalkers comme l'un des sommets de l'animation mondiale, mais pour l'instant je suis dans le regret de rester sur ma faim. Rah, ça me saoule d'être exigeant !
    Henri G.
    Henri G.

Publiée le 26 juillet 2022
    Film inspiré de légende irlandaise que je ne connais si peu. Si ce n'est que visuellement ce film est magnifique comme un poème qu'on aurait retranscrit à coup de crayon. Ici on suis l'histoire d'une petite fille chasseuse à ses temps perdus qui rêve de devenir grande chasseuse comme son père. La ville faute de croissance et d'avidité se voit dans la nécessité de raser la forêt pour d'avantage d'exploitation des terres. Seulement, vie dans cette forêt une meute de loups et une fille et sa mère wolfwalkers.
    En visionnant ce film nous pouvons aisément le calquer sur notre réalité. Des hommes avides de pouvoir qui par la récompense et la peur dirige son peuple tel que Le Protecteur. Le père de la petite fille qui terrifié de perdre sa fille se plie aux ordres et vit dans dans le déni absolut face à la gravité de la situation comme finalement grand nombre d'entre nous. Le bûcheron qui sa connaissance de la vérité et ses efforts pour la communiqué sera réduit au silence. On sait comment fonctionne les médias...
    Que vous soyez un enfant ou un adulte vous y trouverez de l'intérêt à voir ce sublime film que ce soit pour son esthétisme, ses musiques, son message où simplement son histoire. J'ai malgré tout trouvé le début très lent, je me suis même un peu ennuyé mais ça n'a pas duré ! Vous pouvez y aller les yeux fermés !
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 18 juillet 2022
    Un film d'une grande inventivité graphique et qui réussit souvent à surprendre et enchanter. Destiné à un jeune public d'abord , d'où certaines facilités de scénario, il comprend , outre sa forme originale et maîtrisée , assez de sous-texte historique , écologique ou mythologique pour ravir les parents . Une vraie belle grande réussite du genre.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 7 juillet 2022
    Meilleur film d'animation de cet été 2022 qui nous vient d'Irlande avec un excellent scénario, un montage très bien rythmé, une histoire magnifique liant mystique et féerie. Très belle surprise qui arrive à lier les animaux, les humains et la nature, belle réussite et film d'animation très captivant. Bravo à voir absolument.