Le Peuple Loup
    4,3
    1043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Peuple Loup ?

Passionné78
    Passionné78

Publiée le 4 novembre 2021
    Monotone une bonne partie du film. Film qui a mis du temps à décoller avec un scénario pas franchement extraordinaire. Seul point positif, les images magnifiques qui contre balancent le reste du film.
    Marine S.
    Marine S.

Publiée le 4 novembre 2021
    Très beau dessin animé, voilà longtemps que je n'avait pas vu un dessin animé de cette qualité images dessinée poétiques et tellement agréable avec tout ces détails et jeux de crayons et lumière.
    Histoire inspiré des histoires celte bien ficelée avec un vrai sens pour les enfants et les grands..
    Jérémie C.
    Jérémie C.

Publiée le 2 novembre 2021
    Chef d'œuvre d'animation. Belle histoire, dessins sublimes, musique géniale... Vu avec ma fille de 12 ans, qui a adoré. Je recommande !
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 2 novembre 2021
    Courez-voir ce film avec vos enfants! Vous n'avez pas d'enfants? Empruntez-en! Vous ne pouvez pas en emprunter? Allez-y quand-même!
    Le Peuple Loup est une pure merveille de film d'animation qui ravira autant les grands que les petits. Le dessin est superbe, et l'histoire, loin de toute mièvrerie, est riche en symboles sur l'anéantissement de la biodiversité et la difficile résistance à l'oppression.
    David Z
    David Z

Publiée le 2 novembre 2021
    Les dessins, le scénario, la musique, les personnages, tout est beau, poetique et haletant. Courrez vite le voir !
    Mewan Gabory
    Mewan Gabory

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 novembre 2021
    Autant je n'avais pas trop accroché "Brendan et le secret de Kells", autant ce film est une perle qui rentre tout de suite dans ma liste des meilleurs films d'animation que j'ai vu.
    Comme les autres films de Tomm Moore le style graphique est très particulier. Ne vous attendez surtout pas un film à la disney ou même à la ghibli, le dessin peut même être assez perturbant pour certain (notamment au niveau de la représentation des distance et de la perspective). C'était déjà le cas dans le secret de Kells mais ici ça m'as vraiment marqué, ça fait ressortir l'aspect poétique du film et rappelle que nous sommes entrés dans un conte ou une légende celtique. Sans compter que d'un point de vue purement esthétiques, les dessin sont magnifique.
    Cependant l'aspect graphique n'est qu'une partie de ce qui fait un film et dans Le peuple loup, le reste est aussi à la hauteur. Certes le scénario est simple et ne déborde pas d'originalité, spoiler: avec en plus un 'happy end' un peu téléphoné
    , mais il est efficace, il fait passez son message et nous entraîne dans l'histoire grâce à deux héroïnes très attachantes. Parfois un scénario simple et presque "attendu" n'est pas du tout un mauvais scénario.
    Le tout appuyé par une excellente bande originale, ce film vaut vraiment le coup d'être vu.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 28 octobre 2021
    Ce film nous présente un travail visuel extraordinaire : la pertinence de la géométrie des lignes citadines contre les tracés presque brouillons des décors forestiers et des loups; un travail graphique proche de l’enluminure et du motif, associé à des couleurs chatoyantes, … En plus, la musique de Bruno Coulais vient apporter quelques touches de lyrisme aux bons moments.
    La narration évolue avec naturel en nous présentant des personnages forts au service du propos politiquement réaliste.
    Le défaut de cette réalisation reste quand même un scénario globalement peu novateur, à mi-chemin entre Rebelle et Pocahontas. Mais on l’oublie, facilement subjugués par la beauté du film.

L’animation s’adapte au style graphique très stylisé avec fluidité, tout est crédible. Les traits vibrent, les couleurs dépassent des personnages pour plus de dynamisme. Je pense notamment aux représentations des flammes, avec des trait rouges désolidarisés du corps coloré géométrique de la flamme.
    On a même le droit à de l’animation sur papier lors des plans en « vision loup », apportant une texture bienvenue au mouvement.

En bref, les couleurs vibrent, tout entre en mouvement, et les petits comme les plus grands y croient, jusqu’à la fin. Une vraie réussite !
    avventura
    avventura

Publiée le 28 octobre 2021
    L'animation comparativement aux autres films semblables d'Irlande est pauvre et peu attirante. L'histoire est confuse. Les enfants de plusieurs de nos familles que l'on a pris avec nous voulaient quitter la salle
    Christine  S.
    Christine S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 octobre 2021
    Courrez voir ce très beau film d'animation qui enchante les petits et les grands. Le graphisme est superbe.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 octobre 2021
    En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

C’est une réalisation commune de Ross Stewart et Tomm Moore. Ce dernier fait le dernier volet, avec Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer, de son triptyque sur le folklore irlandais. Le scénario a été écrit par Will Collins. Le Peuple Loup a été nommé pour la catégorie Meilleur film d’animation pour de prestigieuses récompenses comme les Oscars, les Golden Globes, et BAFTA Awards.

J’ai eu un coup de cœur pour cette production Irlandaise que j’ai trouvée excellente.

Ce film d’animation se situe au XVIIème siècle. À l'époque, l’Irlande n’était pas indépendante, et l’Angleterre tentait d’imposer ses règles pour la “civiliser”. Pour que la ville gagne du terrain, des forêts étaient totalement rasées. Il faut savoir que l’Irlande a été pendant un temps surnommée “Terre des loups”. Cela montre à quel point cet animal était prépondérant. C’est d’ailleurs pour cela que le loup a une grande importance dans le folklore Irlandais. À savoir que la légende du WolfWalkers a été créé pour le film, en mélangeant plusieurs mythes locaux.

On peut dire que le Peuple Loup est un bel hommage à toute cette culture. On respire véritablement l’esprit Irlandais à travers plein de petits éléments. Cette œuvre a une identité bien à elle. L’aspect visuel est sublimé. J’ai adoré tout de suite le type de dessin proposé. Cela change des films d’animation en images de synthèse. Les couleurs sont bien choisies en inspirant la nature. On se sent proche de la forêt et des animaux. Tout ce qui tourne autour du WolfWalker va être très bien illustré avec des passages sublimes. La musique aussi va jouer un rôle important. Elle permet de faire vivre le folklore Irish.

L'histoire proposée est de toute beauté. C’est attendrissant cette amitié naissante entre une fille de chasseur, et une WolfWalker. On sent le partage et surtout l’évolution que va entrainer cette relation. Au départ, on est naturellement dans le camp des humains, en voyant les loups comme des monstres. Cependant, plus l’histoire avance, plus on se rend compte en même temps que Robyn, que ce combat n’a pas lieu d’être. Il va cependant faire changer d’avis son père, ce qui ne va pas être tâche facile. De plus, le colon Anglais n’est pas loin pour imposer sa vision des choses. Beaucoup d’émotions vont donc se transmettre dans cette lutte constante pour respecter la nature.

C’est sur ce point qu’on voit que ce film d’animation peut s’adapter à notre époque moderne. Il y a un vrai débat de nos jours de la place de l’homme par rapport à la nature. Cette analogie nous fait réfléchir sur beaucoup de points donc. Les hommes ne sont pas les seuls habitants de cette Terre, et ils n’ont pas un droit supérieur aux vies animales. Si on veut que le monde se porte bien, et que l’écosystème perdure, il faudra peut-être penser à arrêter cette course effrénée à l’extension.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 25 octobre 2021
    " Le Peuple Loup" adulé par la critique, nommé cette année aux oscars est un film d'animation très riche . En effet après un début poussif, l'histoire prend peu à peu de l'ampleur, avec des superbes images, un puissant plaidoyer contre la guerre, l'oppression des peuples et la violence avec des belles valeurs véhiculées par le réalisateur comme l'émancipation féminine, le partage, l'amitié avec des personnages attachants avec en prime des légendes celtiques qui enchanteront petit comme grand, une réussite.
    Pauline Mayol
    Pauline Mayol

Publiée le 25 octobre 2021
    Très joli film ! J'ai beaucoup apprécié. J'y suis allée avec mon fils de 4 ans qui a eu peur a quelques moments. C'est vrai que certaines scènes peuvent être impressionnantes pour un enfant de cet âge ! Je conseille plutôt pour des enfants de plus de 6/7 ans. En tous les cas super film poétique et avec une chouette morale.
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 24 octobre 2021
    Et voilà encore un super film signé de Tomm Moore ! Le dessin est magnifique et la poésie irradie à chaque plan. L'animation malgré sont côté crayonné est d'une fluidité incroyable. Le message pour simple qu'il soit est positif et progressiste. La musique du groupe Irlandais Kila est envoutante et touchante. Le récit et les péripéties s'enchaînent sans temps mort. Les héroïnes y sont fortes, affirmées et pleines de tempérament. Bref, tout ce que j'aime !

Malgré les très nombreuses similitudes avec le magistral "Princesse Mononoke" qui de toute évidence a servi ici de modèle, "Le Peuple Loup" se révèle un peu plus enfantin, léger et possède une identité visuelle très forte propre à Moore ancrée dans le folklore Irlandais. Le tout nous donne un film positif et solaire qui propose une poésie visuelle de tous les instants au service de thèmes forts et d'une fin lumineuse.

Comme quoi on peut tout à fait puiser avec génie dans le passé, le folklore, les traditions et en tirer un message optimiste et engagés pour l'avenir. Encore merci monsieur Moore !
    Maxence d
    Maxence d

Publiée le 24 octobre 2021
    J'ai rarement vue un dessin animé aussu bien "dessinée". Visuellement c'est vraiment original et incroyablement beau. C'est aussi émouvant, avec des personnages attachants qui nous entraînent dans une histoire tout droit sortie d'un bon Pixar. Les 2 premiers tiers sont biens et le dernier est magique.
    Idéal pour les grands comme pour les petits.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 23 octobre 2021
    Magnifique conte irlandais matinée de mythologie. Le graphisme est de toute beauté, et l'animation permet de véhiculer beaucoup d'émotions variées. C'est vraiment une réussite totale, qui fera écho aux préoccupations actuelles écologique et le lien avec beaucoup d'autres films dans la même veine, comme Avatar, princesse Mononoké les enfants Lou et autres contes et légendes. A voir absolument.