Mon compte
    Radioactive
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Radioactive" et de son tournage !

    Adaptation

    Radioactive est adapté du roman graphique de Lauren Redniss, Radioactive: A Tale of Love and Fallout. C'est le producteur Paul Webster qui en a acquis les droits en 2012 après avoir été captivé par sa lecture : « C’est un livre magnifique, poétique, très pointu sur le plan scientifique, et qui ne craint pas de se lancer dans un voyage émotionnel autour de la science et d’une femme d’exception ». Il a contacté le scénariste Jack Thorne pour lui proposer de transposer le roman à l'écran. Le producteur revient sur l'ambition du projet : « Nous avons créé un cadre temporel assez complexe, où l’on se projette en avant bien après la mort de Marie, et où l’on remonte jusqu’à son enfance. L’histoire évolue assez librement entre 1870 et les années 80 et inclut presque chaque décennie entre ces deux bornes, de Tchernobyl à Hiroshima, de l’apparition des appareils de radiographie aux premières machines portables à rayons X ».

    Une femme derrière la caméra

    Il a été décidé très tôt que le film ne pouvait être réalisé que par une femme. En 2016, le producteur Paul Webster apprend que Marjane Satrapi, dont il connaissait Persepolis, est intéressée par le projet : « Ce qui nous a tous impressionnés, c’est à quel point elle maîtrisait son sujet. Elle comprenait parfaitement le lien entre la science, ce qui nous constitue en tant qu’êtres humains et nos vies émotionnelles ». De son côté, la cinéaste était séduite par la richesse du scénario, qui mêlait de nombreux thèmes a priori incompatibles : « Ça n’abordait pas qu’un seul sujet. Ça parlait d’amour, mais aussi de l’éthique de la science, une question très importante pour moi. La plupart du temps, on reproche aux scientifiques d’avoir découvert quelque chose. La science, pour moi, cela signifie être humain et curieux, et le film aborde les effets à long terme d’une découverte, ce qui me semblait être un sujet extrêmement important ». Elle s'est ensuite impliquée, aux côtés de Jack Thorne, dans l'écriture du scénario.

    Montrer les femmes sous un autre jour

    Marjane Satrapi défend l'idée d'avoir une héroïne qui n'est pas forcément toujours sympathique. Pour défendre ses convictions, Marie Curie devait parfois faire preuve de dureté. La réalisatrice se réjouit d'avoir pu montrer une femme qui va à l'encontre des stéréotypes et qui ne se définit pas par rapport à quelqu'un d'autre. Marie Curie n'était pas la muse de Pierre Curie mais son égal, « il voulait une femme avec qui il puisse travailler, et qui le pousserait à se remettre en question », explique Satrapi.

    Documentation

    Dans la phase de préparation, Marjane Satrapi s’est documentée afin d'aborder au mieux les thèmes scientifiques : « J’ai beaucoup lu, au point que je pourrais presque vous expliquer comment fabriquer une bombe atomique. Vous n’utilisez pas forcément toutes les informations que vous avez glanées, mais cela modifie votre vision des choses. Et on ne peut pas être flou quand on parle de science : il faut être très précis, et j’aime cette rigueur. C’est le seul sujet sur lequel on peut être objectif ». De son côté, Rosamund Pike a suivi des cours de sciences car elle avait besoin de comprendre ce que son personnage disait.

    Trouver Marie Curie

    C'est Rosamund Pike qui a été choisie pour interpréter Marie Curie. L'actrice a tout de suite été séduite et par le rôle, et par l'approche de Marjane Satrapi, qui lui a envoyé un petit paquet cadeau contenant le scénario, le roman graphique, et une lettre. La comédienne se souvient : « J’ai ouvert ce livre, et j’ai été immédiatement frappée par ses très belles illustrations, qui étaient étranges, à la fois fantaisistes et scientifiques. J’ai ensuite lu le scénario, que j’ai trouvé émouvant, puissant, brillant. L’histoire était d’une grande force. Enfin, la lettre de Marjane était drôle, forte, engageante, plutôt que flagorneuse et insistante ».

    Animatiques

    Lors de la préparation, la réalisatrice a créé une série de storyboards et d’animatiques pour montrer comment le film allait gérer les allers-retours entre l’histoire des Curie et les scènes montrant les effets de leurs découvertes. Ces animatiques ont achevé de convaincre Rosamund Pike de participer au projet : « Je me suis dit "Elle voit le film, elle le porte en elle, c’est la personne idéale pour le réaliser". Ses animatiques ont grandement facilité le processus de production. Tout le monde a pu suivre le cap qu’elle a donné, du chef décorateur au directeur de la photographie, en passant par les coiffeurs, les maquilleurs ou les costumiers ».

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Trois amies (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Finalement (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • En fanfare (2024)
    • Sur un fil (2024)
    Back to Top