Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ben
4 abonnés
73 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 août 2024
J’ai crus à la comédie de l’année, c’était presque drôle finalement. La base du film avait tous pour plaire mais ça n’a pas pris, pour quoi ce flop ? À tout pris vouloir faire rire le film à un goût de forcing. Les chois du scénarios n’on pas aider non plus. Vraiment dommage
Cette comédie, réalisée par Alexandra Leclère et sortie en 2017, n'est pas mal mais sans plus. Le problème avec les comédies de la réalisatrice, c'est qu'elles ont bien souvent un postulat de départ original et très intéressants puis s’essoufflent assez vite. Je ne boude pourtant pas les comédies françaises, j'en suis même plutôt assez friand, elles permettent de passer un bon moment sans prise de tête bien qu'il existe évidemment de sacrés navets ! Et ici, nous sommes dans le cas de la comédie française devant laquelle on passe un bon moment mais qui ne nous tient pas haleine du début à la fin ! Nous suivons l'histoire de Sandrine qui propose à la maitresse de son mari de prendre ce dernier en garde alternée, c'est-à-dire une semaine chez l'une et une semaine chez l'autre. Et le film ne perd d'ailleurs pas de temps avec de longues scènes d'exposition, on rentre tout de suite dans le vif du sujet ! Et si le film nous offre quelques gags et dialogues très drôles (comme lorsque Sandrine envoie des textos vocaux dans le bus par exemple), on n'est jamais au bord des larmes, le film n'arrive jamais à tenir la longueur ; problème que l'on retrouve dans la plupart des films de la réalisatrice, qui en est également la scénariste d'ailleurs. Mais, on y retrouve également ce côté feel good movie, également propre à la réalisatrice, notamment ici sur la fin qui évite d'ailleurs de tomber dans quelque-chose de niais, ce dont j'avais très peur ! Bref, "Garde alternée" n'est donc certainement pas marquant mais permet tout de même de passer un bon moment !
Chouette film avec de tres tres bons acteurs. Garde alternée est sorti en 2017 et a beaucoup d'humour, on se soucie toujours des enfants lors d'un divorce ou d'une séparation, et si cela se faisait autrement? J'ai beaucoup aimé l'idée du film. J'ai mis 3,5 pour son originalité ;)
Je commence à bien aimer le cinéma d'Alexandra Leclère pour deux raisons. D'abord elle s'entoure d'une troupe en apparence assez décousue - le noyau dur semble en être Valérie Bonneton, Didier Bourdon, Michel Vuillermoz - dont elle tire au fil des films des alchimies assez inattendues. Ensuite et surtout, elle s'attaque sous l'angle du vaudeville à de vraies questions de société en proposant des solutions certes baroques, mais ouvrant la réflexion, ce qui est rare dans le cinéma français. Dans le Grand Partage, c'était un nouveau regard sur la lutte des classes dans une société ubérisée et mal-logée, ici c'est une ode mi-figue mi-raisin au polyamour ou du moins aux amours ouvertes, qui finalement laisse le spectateur assez libre de son opinion - c'est appréciable. Malheureusement, sur le plan technique, la réalisation pêche encore un peu, traîne parfois, il y a de la timidité dans les inventions visuelles pourtant présentes, et c'est ce qui fait que Leclère n'est pas (encore) Bruno Podalydès. L'autre élément qui tire ce film, c'est le très bon duo d'actrices - et pourtant je ne suis pas un grand fan de Bonneton d'habitude - qui se démènent pour faire advenir une situation amoureuse qui leur soit supportable. Bourdon est un peu en retrait, mais il a l'intelligence de se laisser guider, voire dominer (et ce n'est pas une mince affaire pour un tel acteur) par ses partenaires féminines. Stocker et Vuillermoz, une fois n'est pas coutume, sont un peu transparents mais nous évitent l'angoisse du huis-clos.
Ne regardez pas ce film pour cette histoire loufoque. Mais analysez cette situation aujourd'hui si commune consistant à vibrer ailleurs que dans son couple. Au point de se séparer et de... découvrir la triste réalité de la vie. Et oui, l'homme et la femme idéal n'existe pas. Alors restons humble. Tolérance et respect. La situation actuelle des couples et familles n'est elle pas désespérée ?
Malgré quelques répliques savoureuses et des passages comique, le tout est carrément vulgaire et les acteurs ne convainquent pas. Le scénario est lassant et s'effrite au fil de l'histoire. Pas terrible…
Je me suis marré, et çà m'a fait beaucoup de bien, surtout en ces temps de covid, et seul dans ma piaule de 10m2 à paris, en ce jour de noël. C'était trop bon, MERCI ! Je m'attendais à quelque chose de spécial, avec valérie bonnecton et didier bourdon, et çà a fonctionné, un tandem magique, terrible, Merci à eux et tous les autres qui ont aussi magnifiquement joué leur rôle et sans le jeux de qui la comédie n'aurait pas eu le juste pimilent qu'il falladit. Merci !
Les histoires d’adultère sont un classique du vaudeville français. De Feydeau à nos jours, ces intrigues sont innombrables. Cependant, Alexandra Leclère réussit à trouver un argument assez original rendant Garde alternée globalement sympathique. Hélas, il faut reconnaître que l’ensemble n’est pas très drôle (même s’il fait généralement sourire) et surtout est peu crédible (il est difficile d’imaginer le Didier Bourdon de 2017 en grand séducteur). Si on ajoute à cela une fin pas très réussie et assez malaisante, Garde alternée se révèle être une comédie pas déplaisante mais très moyenne et un peu décevante.
Une comédie très légère avec des rebondissements insoupçonnés et délirants La conclusion est dans le même tempo : loufoque ! Y a-t-il un intérêt à visionner ce film ? Je dirais que non si l'on recherche à grandir et oui si l'on est passif et dans le laisser aller. Toutefois l'implication des 3 acteurs principaux atteind des sommets. Félicitations !
Si l’idée de cette garde alternée inversée est intéressante, cette comédie tient surtout par la qualité de ses acteurs : Valérie Bonneton est désopilante et pleine d’énergie, comme à son habitude, Isabelle Carré est impayable et sort de ses sentiers battus, sans oublier un truculent Michel Vuillermoz et une Hélène Vincent loufoque. Quant à Didier Bourdon, aucune crédibilité dans son rôle multi-séducteur y compris ses étudiantes. Le producteur Philippe Godeau qui avait misé sur Les trois frères a manqué de discernement.
Une comédie sans plus, qui apporte le sourire, mais ne transcende pas le genre. Didier Bourdon est sérieux dans ce film, dans ce rôle de père de famille qui trompe sa femme, et Valérie Bonneton est admirable dans le rôle de la femme prête à tout pour sauver son mariage, qui au final va devenir ami avec la maîtresse de son mari. Un film qui tend plus vers le film d'amour que la comédie pure. Sans être une catastrophe, il se regarde avec une certaine empathie.
Drôle, subversif et magnifiquement interprété. Que c'est bon de rire des travers et errances de l'homme et de la femme ! Bonneton et Carré, excellentes en garces à temps complet ! bravo pour ce bon moment !