Mon compte
    Ciao Ciao
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ciao Ciao" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Song Chuan retourne parfois dans son village natal à la campagne, dans le Yunnan au sud de la Chine, où il a choisi de tourner Ciao Ciao. Le metteur en scène confie qu'il est de plus en plus difficile de retrouver les traces du passé et de son enfance : "Dans la campagne chinoise d’aujourd’hui, les gens sont devenus obsédés par l’argent, que cela soit dans les petites choses de la vie quotidienne ou dans les re lations humaines. Il n’y a plus de place pour les sentiments, comme s’ils avaient disparu. Cette absence, cette sensation de vide, m’a amené à écrire l’histoire de Ciao Ciao, en m’inspirant d’histoires vraies."

    Signification du titre

    Le prénom Ciao Ciao peut vouloir dire « habile », mais aussi « par hasard » en chinois. Pour Song Chuan ce prénom incarne l’idée d’un destin finalement très hasardeux. "Personne ne maîtrise rien. Dans notre époque étrange, saturée d’informa tions et de stimulations, on finit par toujours devoir réagir à chaud, ce qui constitue une sorte de compromis et d’indifférence à ce qu’il se passe en profondeur. Toute révolte semble inutile", explique-t-il.

    Etat des lieux

    Le fil directeur du film est la corruption, non seulement des gens, mais surtout des sentiments. Song Chuan explique à quel point chaque personnage est représentatif d'une Chine en pleine croissance économique et où la confusion est ordinaire chez la majorité des Chinois : "Devant une jeunesse désabusée, la génération précédente semble tout aussi perdue, impuissante face à une société autoritaire où seul l’argent peut donner du pouvoir. Le père de Li Wei arrive ainsi à trouver sa place à l’arrivée de l’économie de marché en Chine, en s’enrichissant par des moyens illégaux. Le maire du village ferme les yeux tant qu’il peut profiter de la situation. Le père de Ciao Ciao dépense tout l’argent de son foyer en psychotropes, son épouse, qui se retrouve seule à assumer les finances du couple, trouve compensation dans une relation adultère."

    Evolution de la sexualité

    Ciao Ciao comporte des scènes de sexe assez crues. Song Chuan a ainsi voulu montrer que les relations entre hommes et femmes, même dans leurs rapports sexuels, sont de plus en plus directes et brutales parce que les individus ne laissent plus leurs émotions intimes s’exprimer. 

    "Li Wei couche avec sa femme de la même manière qu’avec les prostituées, et Ciao Ciao se comporte avec son mari comme une prostituée avec un client. Le couple est dans une relation où l’amour ne parvient pas à trouver sa place. Cela aboutit à une forme de vide sentimental, de profonde solitude. Pourtant, Li Wei et Ciao Ciao pourraient refuser cette situation et partir. Mais à l’image de ces deux personnes, beaucoup de jeunes se résignent à subir les reliquats des traditions villageoises car les conditions de vie dans les villes pour les personnes venant de la campagne, peu éduquées, sont extrêmement précaires et souvent bien plus violente s qu’au village."

    Les couleurs

    Via les couleurs saturées, presque criardes, qui composent l'image de Ciao Ciao, Song Chuan a voulu montrer deux mondes qui se superposent : d’un côté, la beauté des paysages luxuriants comme échappés d’une peinture chinoise, et de l'autre la froideur de Ciao Ciao, un personnage cynique qui reflète une société obnubilée par l’argent. "Il n'y a , semble-t-il, que l'argent qui puisse apporter un peu de sécurité, c'est un style de vie assez morbide. En même temps, l’aspect surréaliste des couleurs permet aussi de tirer le film vers la fable ou le conte cruel, à l’image de sa fin", précise le cinéaste.

    Côté bande-originale

    Song Chuan explique au sujet de la bande-originale de son film : "J’ai voulu accentuer le contraste entre la campagne et la ville. La musique électro nique symbolise, de façon délibérément caricaturale, un son venant de l’extérieur, en l’occurrence de la ville, et de l’ouverture économique, avec un mélange à la fois de vulgarité et de séduction. Pour ce faire, j’ai notamment eu recours à des morceaux cultes d’un DJ producteur chinois très connu en Chine du nom de Sun Dawei, qui est un peu l’équivalent d’un David Guetta et Laurent Garnier réunis ! D’autres artistes issus de la nouvelle scène électronique chinoise sont également présents : ayrtbh ou encore Nara, qui est célèbre pour ses compositions expérimentales et acoustiques. Enfin, autre symbole de l’ouverture vers le monde extérieur, Jean-Christophe Onno, musicien et auteur-compositeur accompli, apporte la « french touch » !"

    Festivals

    Ciao Ciao a été sélectionné dans les festivals suivants en 2017 : Festival de Berlin, Indie Lisboa, Festival International du Film de São Paulo, Festival International du Film de Sydney et Festival International du Film du Caire.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Anora (2024)
    Back to Top