Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arishem
1 abonné
460 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 septembre 2024
Porté par une bande son pop et dynamique ainsi qu’une prestation formidable d’Elle Fanning, un film qui s’avère vraiment sympathique même si il aurait pu être un peu plus approfondie sur certains points scénaristiques notamment à la fin. Mais le gros défaut de ce long-métrage c'est la séquence où elle boit en boîte de nuit et fait n'importe quoi qui m'a grave soulé sur le moment et sans ce moment je lui aurais mis 4 étoile à ce film.
malgré le côté film indépendant et film d'auteur, je suis très étonnés car le film est très previsble et on a l'impression d'avoir vu ce genre de scénario un million de fois au cinéma, c'est pour cela que je suis très surprise, mise à part ça, cela se laisse regarder.
Un film musique-fiction, qui nous emmène au paradis des jeunes chanteurs qui seraient protégés par un ange gardien. Elle Fanning plonge dans une piscine et la célébrité, comme le bébé de Nevermind. Le titre du film ne trompe pas : on pense fatalement à Kurt Cobain, dont le destin aurait pû être différent s'il avait eu quelqu'un, comme l'héroïne, pour veiller sur lui. Elle Fanning est très charismatique et la partie musicale très visuelle. Un très bon film.
Un casting exquis mené par les performances exceptionnelles d'Elle Fanning et de Zlatko Buric, brillamment dirigés par Max Minghella dans ses débuts en tant que réalisateur, avec un montage expert, une bande-son de rêve et une puissance visuelle qui vient droit du cœur, font de ce film une œuvre remarquable et une charmante découverte.
un film qui parle d'une fille mennant une vie assez pauvre voir très pauvre (elle n'as même pas l'eau potable le robinet crache de l'eau toute noir) elle cherche a survivre dans un pays qui opresse les femmes dans un pays très arabe sa famille parle une langue étrange, ont apprend plus tard qu'elle habite dans une ile a côté de l'Angleterre(ce qui m'a éthonné au vu du scénario et de l'environnement). rapidement elle se bat pour une carrière de chanteuse. conclusion: méli-mélo réume le film, la réalisation est épouventable ont peine a comprendre où le film veux en vennir, les décors ne correspondent même pas au pays, il y a trop de scènes dans des boites de nuit privé sans aucune logique et c'est affreusement LONG. NUL
Un récit initiatique musical à la réal pop assez stylée, illuminé par l'interprétation saisissante de naturel d'Elle Fanning qui vient contrebalancer un scénario très convenu et une BO agaçante (pour les oreilles).
En voilà une bonne petite surprise! Rien que le titre laissait présager un simple teen movie classique prenant place dans le milieu des télé-crochets, émissions éminemment populaires aujourd’hui. On pouvait s’attendre à du mielleux, du niaiseux et des considérations purement adolescentes enrobées de musique pop mais « Teen Spirit » déjoue ses préjugés et s’avère un premier film plein de qualités qui réussit à se différencier et surprendre avec maestria. Le script évite les sempiternels séquences au lycée et les clichés inhérents au monde de la musique et des compétitions pour se focaliser sur les relations entre des personnages bien écrits et différents (la mère, le mentor, …). C’est un peu le penchant plus classique et mainstream de « Vox Lux » avec Natalie Portman qui évoluait dans un milieu similaire mais perdait le spectateur par son côté opaque et nihiliste.
Le premier essai du jeune comédien Max Minghella doit beaucoup à la prestation de son actrice principale, Elle Fanning. Après « The Neon Demon » celle-ci montre encore une autre facette de son talent et se révèle très crédible aussi bien lorsqu’elle chante et danse que lors des scènes plus intimes où sa nonchalance mêlée de maturité et de détermination frappent juste. C’est d’ailleurs l’une des autres qualités de « Teen Spirit » : la justesse de ce qui se joue dans un genre souvent déconnecté de la vraie vie. Ici, on est loin du conte de fées malgré le dénouement attendu et tout semble empreint de véracité et crédible, loin des success story du genre où tout est formaté, prévisible et qui fuient la réalité pour faire rêver les midinettes. Les rapports de l’héroïne avec sa mère donnent du coffre à l’histoire mais c’est surtout la relation entre elle et Vlad, le père de substitution, qui touchent en plein cœur. D’ailleurs, la symbolique du collier montre bien que c’est leur rapport qui cimente le film et permet au personnage de Fanning de s’affranchir de l’absence du père.
La mise en scène de Minghella s’approche du parfois du clip, utilisant des filtres et un montage saccadé saupoudré de musique pop. En temps normal, on aurait vu cela comme des facéties prétentieuses destinées à se fondre dans le moule de la mode actuelle. Mais dans « Teen Spirit » le jeune cinéaste n’en abuse jamais et ces choix esthétiques sont parfaitement en accord avec le sujet. Certaines séquences sont même presque hypnotiques et envoûtantes. Même si on n’est pas fan de pop music, le final s’avère non seulement très bien mis en scène mais surtout, et contre toute attente, entraînant. Rebecca Hall apparaît également dans un court second rôle mémorable qui montre bien le fonctionnement de l’industrie musical actuelle. Court, appliqué, évoluant dans un contexte différent pour un tel sujet, bien écrit et divertissant de bout en bout, « Teen Spirit » est un bon petit moment de détente qui ne pêche que par son insignifiance mais révèle un réalisateur à suivre.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Une belle surprise. Certes, tout est survolé, mais les émotions sont là et c'est le principal quand on regarde un film. J'adore Elle Fanning et elle maîtrise bien son rôle. Quant au personnage de Vlad, il plane sur le film de sa stature imposante. Je mets cinq étoiles pour rehausser la note générale.
E. Fanning est crédible dans son rôle de jeune fille qui "découvre le monde", histoire servie par un scénario sans surprise, j ai trouvé qu elle réussissait à nous tirer jusqu'à la fin de cette aventure sympathique... qui ne fera pas de mal au cerveau...
Film agréable à regarder et surtout à écouter. De belles chansons reprises par l'actrice. Quelques scènes qui font penser au célèbre film "fame". Atmosphère glauque et épurée d'un film qui a une histoire celle d'une fille triste, douée pour la chanson, dont les parents pauvres, originaires de Pologne ont immigré en Angleterre, Son talent va la sauver et lui donner le sourire enfin! belle amitié aussi qui se noue entre générations;
Teen Spirit est un premier long-métrage très audacieux pour un jeune réalisateur. Et les risques étaient très grand : pourtant Max Minghella s'en sort très bien. Si la réalisation est un peu bancale par moment, clairement on sent dans le film des vrais choix entant que metteur en scènes. Il ya un incroyable jeu de lumière tout le long. Les "couleurs pop"des soirées contrastant avec l'image plus dure de la vraie vie. Les chorégraphies sont belles et les émotions très maîitrisée. Elle Fanning se révèle saisissante dans ce rôle, qui nous la montre casiment au naturel.Et, son talent pour le chante est incroyable. Si jamais, elle devait finir sa carrière au cinéma plus tôt, il faudrait qu'elle se reconvertisse dans le chant car elle fait un malheur. Les seconds rôles ne sont pas mémorable mais sympa. Une certaine lenteur casse un peu cette énergie quand tous les morceaux et le récit, le sont, ce qui est dommage. Mais cela reste très agréable quoi que plus pour les vrais fans de comédies-musicales.
C'est la première réalisation de Max Minghella et c'est plutôt pas mal, surtout en ce qui concerne, les plan d'image avec ses couleurs fortes et une photographie soignée. Le sujet du film est intéressant mais il y trop de longueur et il devrait avoir plus de profondeur dans les personnages qui sont trop lisses La première partie du film est plutôt prenante et ensuite pour pour la partie du film consacré au concours, on se perd un peu dans qui un condensé bâclé de clichés sur les télé crochet, c est dommage.
Bien que les télé-crochets ne soient pas du tout ma tasse de thé, en voir une sou forme de film m’a plu (ce n’est pas pour autant que je vais me précipiter sur The Voice). J’ai été agréablement surpris par l’actrice Elle Fanning. En tant que comédienne, elle avait déjà fait ses preuves, notamment dans MALÉFIQUE, et là, elle ajoute une belle corde à son arc. L’Américaine met du cœur dans ses chansons et ça donne un plus indéniable. Dommage qu’il n’y avait pas les traductions de celles-ci. Son association avec le méconnu Croate Zlatko Buric marche bien. Le côté rugueux de ce soixantenaire complète bien la douceur de Elle Fanning. L’histoire est déjà vu, mais elle reste très touchante. Il en faut des fois peu pour nous attendrir. Malgré tout, elle reste extrêmement simpliste. Un peu plus de complexité n’aurait pas été de mal. Par exemple, les rapports entre la fille et la mère sont à peine explorés. Globalement, tout le côté sentimental de la chanteuse est mis un peu de côté. On voit rapidement des amitiés et des amours mais c’est exprès. C’est dommage car cela aurait ajouté une véritable force. Le récit souffrira à cause de cela d’un manque de dynamisme par moments. Heureusement, les scènes musicales sont remarquablement bien filmées avec de beaux jeux de couleurs.