Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mac Murphy
3 abonnés
108 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 octobre 2024
Ce documentaire qui se dévore comme un film est un petit bijou de finesse qui redonne foi en l'humanité. On y découvre la puissance que donne l'art de s'exprimer, comment l'éloquence permet de renverser les plus hautes montagnes, notamment les préjugés et les injustices sociales. Formidable.
Ridicule. Le film aurait pu s'appeler "éloge de la médiocrité sous prétexte qu'il faut être gentil". 2H ou des têtes s'enchainent pour nous dire des bêtises ou des banalités avec une sincérité qui fait presque peur.
Des magnifiques prises de vues, des élèves plein de détermination qui progressent jusqu'à leur but, des professeurs admirables et louables, une sensibilité touchante, à venir jusque dans leur familles, partager avec eux leurs idées, leurs faiblesses et leur énergie, la force de la parole qui les porte jusqu'au concours, prouvant que ce ne sont pas ses origines qui décident de nos talents. Un film excellent, émouvant, drôle, du destin de ces jeunes adultes ayant voulu prouver leurs valeurs et faire entendre leurs voix.
Eloquence est force de conviction Des étudiants de Seine-Saint-Denis se préparent à un concours d’éloquence.
Voilà un film rafraichissant qui donne à la banlieue une image positive avec ses jeunes étudiants d’origines sociales plutôt modestes et d’origines ethniques diverses portés par la beauté de la langue française ; de quoi faire mentir les porteurs de la théorie du grand remplacement. Le concours d’éloquence vire souvent au slam ou au stand up mais on ressent chez chacun d’entre eux un élan de citoyenneté et des convictions politiques fortes. Tout n’est pas foutu puisque la jeunesse est porteuse d’idées politiques même dans les zones les moins favorisées.
Dans les « INROCK » : « Ce film devrait être projeté de force aux électeurs du FN et à leur envers en miroir, les islamistes, et remboursé par la Sécu : voilà un médicament puissant contre la maladie des préjugés et du repli identitaire. ». Mon fils en 3ème dans un collège proche de la population du 93 a visionné ce film avec sa prof de français. Des jeunes de sa classe et surtout issus de milieux moins favorisés au lieu d’être portés par une image positive d’étudiants qui pourraient être des modèles de réussite car issus d’un environnement proche se moquaient ouvertement de ces étudiants. Comme quoi avant de penser à ce que pense politiquement certains de la banlieue, il y a déjà beaucoup de travail éducatif à faire chez les plus jeunes pour les faire adhérer à ces modèles de réussite et pour certains, pire encore… les faire adhérer à la communauté et citoyenneté française…
Film éloquent mais attention arbre qui cache une forêt bien plus obscure
Un documentaire découvert malheureusement à la tv et non au cinéma, mais qui m'a énormément marqué. Ca donne très envie de s'y mettre, maîtriser l'art oratoire. Ces jeunes et leur prof sont formidables, très motivants !
Un cri d'espoir et d'espérance dans un univers parfois bien sombre. Ces jeunes détrompent tous les pronostics qui se dressent, à la naissance contre eux pour la majorité. A quand une suite pour savoir ce qu'ils sont devenus ?
Car ils sont peu nombreux, je vais commencer par les défauts. Certains plans me font sortir du film. Paradoxalement, il s'agit de plans très cinématographiques. Le voir marcher au mileu de la route, je trouve ca plus ridicule que réfléchi. Autre problème, la proximité avec les orateurs au début du film. Certains se disent timides, mais n'ont aucun problème à prendre la parole devant la caméra et porter un discours devant des milliers de téléspectateurs. Hormis cela, le film est superbe. Moi qui avais vu peu de concours d'éloquence et avais été conquis par ces quelques visionnages, ce film m'a créé une réelle envie de m'améliorer dans ce domaine que je maitrise si peu. Je peux compter sur mes doigts le nombre de films qui méritent un 5 étoiles, celui là en fait partie. C'est fou comment un sujet qui t'intéresse si peu au quotidien (pour ma part) peut autant te captiver. Car la force du film réside dans l'art oratoires des acteurs, et aucune autre chose. Tandis que certains filment investissent des millions pour des effets spéciaux, d'autres t'éblouissent par des images extraordinaires, finalement, peu d'entre eux n'arrivent au titre de chef d'oeuvre. Ce film, sans prétention ni d'histoire à te couper le souffle, arrive à te faire voyager dans un autre monde qu'est celui de l'éloquence. Je ne peux que recommander ce film, vous ne serez en aucun cas déçus.
Démarrons cette critique sur un constat. C’est une expérience qui s’adresse à des volontaires. Et ceux qui sont là ont un talent déjà qui ne demande qu’à se perfectionner. Car tout est expliqué dans le préambule. Quand on parle comme ça, dit le jeune, on ne se fait pas respecter… Ce qui est vraiment emballant c’est le plaisir de ces jeunes de bien parler en utilisant des mots élégants sans être inusités. Un beau langage qui fait honneur au classicisme français. Mais ce qui me bluffe encore plus, c’est leur volonté d’emmener leurs pensées par le langage. Vraiment passionnant comme documentaire
Un documentaire à la fois drôle, sincère et touchant sur des élèves de banlieue préparant le concours "Eloquentia" découvrant les vertus de l’art oratoire comme moyen d'exister et de se faire entendre.
Le 1er des accords tolteques " que ta parole soit toujours impeccable" exprimait déjà l idée il y a des millénaires. La parole est une arme, la parole est une force, la parole a ce pouvoir de soulever des peuples, créer des émotions, et c est tout ce que l on voit dans ce magnifique film. Au travers du parcours de ces jeunes, ce sont des talents qui se révèlent et surtout la preuve qu avec la parole on peur abattre des barrières, créer du lien, redonner de la fierté, bref abattre des montagnes.
Juge et partie (Stéphane de Freitas est également le fondateur du programme "Eloquentia"), un documentaire laudatif sur un concours d'éloquence dont on se désespère qu’il réduise la parole au culte des effets et des "punchlines".
Excellent documentaire sur l'éloquence, il fait réagir et réfléchir sur les pouvoirs de la parole, que l'on a l'a chance de posséder. Les jeunes sont extraordinaires, ils réussissent à passer outre la caméra, je m'incline devant leurs parcours et les chemins qu'ils sont parcouru ! juste FABULEUX !!
Un documentaire très réussi. Il est indispensable dans nôtre société d'avoir des documentaires comme celui-ci qui ouvre le champs des possibles. Très fédérateur.
"À voix haute" suit la préparation puis la participation d'étudiants de Saint-Denis au concours Eloquentia, concours d'éloquence créé par Stéphane de Freitas.
Ici, contrairement à la plupart des autres concours, les participants proviennent d'horizons divers : du droit, bien sûr, mais aussi des lettres modernes ou de l'économie.
Certains partent de zéro, d'autres ont une culture littéraire importante. Certains vivent en banlieue, d'autres à la campagne. Cela influencera le style de chacun.
Le documentaire va les suivre du début, la formation à l'art oratoire, jusqu'à la finale du concours.
C'est l'occasion de faire découvrir au spectateur les façons de développer ses capacités d'orateur et qui correspondent à ce que l'on nous enseigne dans les écoles d'avocats.
C'est aussi l'occasion de découvrir les parcours de ces jeunes et leur enthousiasme est très communicatif.
Si la réalisation est classique, je la trouve efficace parce qu'elle s'efface au profit de l'immersion dans ce groupe où la bonne ambiance règne bien plus que l'esprit de compétition.