Noëlle
    Votre avis sur Noëlle ?

lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 1 décembre 2020
    C'est un film pour enfants, mais, un adulte peut s'y aventurer...
    Loin des amourettes un peu gnangnan des films de Noël habituels, celui-ci est plutôt touchant et distrayant.
    Un clin d'oeil à la modernité avec le projet de distribution des cadeaux par drones (quelle horreur) et la passion des enfants pour les tablettes.
    Des bons sentiments, il faut penser aux gens qui n'ont rien et à ceux qui sont seuls.
    On maintient la bonne vieille tradition avec le traineau, les lutins et surtout les rennes, très charmant ce renne miniature !
    Et enfin, le pouvoir aux femmes, la plus compétente pour assumer le rôle du Père Noël, c'est une jeune fille dynamique, pleine de coeur, avec quelques pouvoirs magiques et une grande empathie envers ses semblables.
    tisma
    tisma

Publiée le 27 novembre 2020
    C'est reparti pour faire un tour du côté des films de Noël ! Sauf que Disney+ nous offre un humour plat et des histoires un peu trop mielleuses voir gnan-gnan pour en être pleinement satisfait. Cela délivre quand même un message plutôt encourageant pour les femmes en leur disant qu'elle peuvent prendre les rennes et avoir de grandes responsabilités.
    floramon
    floramon

Publiée le 23 décembre 2020
    le film est terriblement efficace il est différent de tous ces films de noel avec un scénario niant niant , ce n'est pas un chef doeuvre mais il est tout a fait honorable pour un film de Noël à la fois touchant et drôle .
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 novembre 2019
    Aaah les films de Noël, ces petits plaisirs coupables où un gros barbu habillé de rouge et son armée d'elfes viennent décupler la mièvrerie endormie chez les mortels pendant tout le reste de l'année...
    Pour son lancement hivernal, la plateforme de streaming Disney + ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène qui pullule sur les écrans en cette période et dont l'objectif semble être de donner des envies de meurtres à base de sucres d'orge pointus à toute âme cynique bien portante.
    Cela dit, afin de sortir du lot et tenter de séduire aussi bien les adeptes que les plus réfractaires au genre, il faut bien reconnaître que Disney a mis le paquet en réunissant à l'affiche un duo de talents à la sympathie incontestable : Anna Kendrick et Bill Hader. Et, rien que pour ça, "Noelle" attire la curiosité...

Le film nous emmène dans sa propre version du village du Père Noël perdu au milieu du Pôle Nord. Le cadre y est évidemment toujours aussi féerique entre décors enneigés et maisons colorées mais, ici, ce petit coin de paradis magique est un lieu construit autour des Kringle, une dynastie familiale qui se passe le flambeau du métier de Père Noël de père en fils depuis 2000 ans. Aujourd'hui, le dernier Père Noël en date est mort (oui, le gros bonhomme barbu tel que représenté dans notre imaginaire a passé l'arme à gauche, désolé les enfants !) et c'est à son fils qu'incombe de reprendre les rênes de la profession. Problème, ce dernier n'a absolument pas la fibre de gros barbu distributeur de cadeaux et, à quelques jours de sa première grande virée nocturne en traîneau, il prend la poudre d'escampette. Se sentant responsable de sa fuite, sa sœur Noelle part à sa recherche dans notre monde...

Comme d'habitude, deux questions primordiales viennent en tête pour juger la qualité d'un film de Noël :
    • Est-ce que le film a les capacités de rejoindre la liste des incontournables que l'on se repasse à chaque fin d'année ?
    • Est-ce que celui-ci fait au moins le job pour nous rassasier d'humour et de bons sentiments le temps de son visionnage ?

Bon, la réponse à la première interrogation est clairement non. Le long-métrage de Marc Lawrence, spécialiste de comédies romantiques avec Hugh Grant, est un film de Noël gobalement anecdotique à tous les niveaux et n'a pas beaucoup d'arguments solides pour s'inscrire parmi les grands classiques du genre. En plus, bon nombre de ses thématiques inhérentes à notre époque et pas vraiment amenées avec la plus grande subtilité lui confèrent de fait une durée de vie forcément éphémère avec le poids des années.

Ceci étant vite résolu, reste à savoir si, en tant que tel, "Noelle" fait au moins le minimum syndical afin de réveiller notre instinct de grosse guimauve de Noël prête à fondre au coin d'un bon feu. C'est un "mouais" pas très enthousiaste qui nous vient immédiatement à l'esprit tant cette espèce de mix entre "Elfe" (en moins drôle) et "Il Était Une Fois" (en moins enchanteur) semble en faire à la fois trop et pas assez.
    En effet, "Noelle" brasse un nombre assez conséquent de sous-intrigues paraissant, au final, toutes plus ou moins survolées. À l'exception du destin de Noelle qui, vous l'aurez sans doute déjà deviné, va bousculer le vieux système patriarcal de sa famille pour se révéler être la vraie prétendante à la succession du Père Noël, tout ce que le film développe manque cruellement de consistance ou ne va jamais au bout des choses.
    La rencontre vaguement sentimental entre Noelle et un père divorcé (Kingsley Ben-Adir), sa relation avec sa gouvernante/"elfe gardien" (Shirley MacLaine), le cousin geek (Billy Eichner) qui veut dénaturer la distribution de cadeaux annuelle en la transformant en une plateforme de livraison mondiale type Amazon, le frère en fuite (Bill Hader), les petites interactions de l'héroïne avec des personnages secondaires chargés de lui faire réaliser sa vocation... "Noelle" a bien des pistes amusantes ou touchantes mais il s'éparpille sans cesse devant leur nombre et ne fait finalement mouche sur aucune d'entre elles. En fait, on a rapidement l'impression d'être devant un long-métrage un brin fainéant qui, devant son statut de simple "film de Noël", s'est contenté d'accumuler des bribes d'idées en pensant que leur pluralité illusoire suffirait à créer la magie tant attendue.
    Ce sentiment de facilité va d'ailleurs jusqu'à déborder sur l'aspect visuel de l'entreprise. Le simple fait d'avoir choisi Marc Lawrence, metteur en scène n'ayant jamais brillé par de très grandes prises de risques derrière la caméra, en est le parfait symptôme. Mais, même quand le bonhomme va faire des efforts pour essayer de réveiller notre regard d'enfant en convoquant toute l'imagerie de Noël, un élément inachevé et parasite va venir gâcher la fête. Snowcone, le pauvre petit bébé renne en CGI épouvantables, peut en témoigner tant il pique les yeux à chacune de ses apparitions.

Heureusement, le film possède au moins un grand rayon de soleil capable de faire fondre le cœur le plus glacé au monde : Anna Kendrick. Amenant toute la candeur et la bienveillance nécessaire à son personnage, elle est véritablement Noelle, celle qui croie et arrive à insuffler l'esprit de Noël à un film loin d'être à sa hauteur. L'énergie irrésistible et permanente qu'apporte la comédienne parvient même à nous donner un début de sourire devant les gags ou les situations les plus attendus du film (environ 90% de son contenu).
    Bref, elle est vraiment ce petit supplément d'âme indispensable à la manifestation de notre relative indulgence mièvre devant cette sucrerie de Noël plus qu'oubliable. Merci à elle.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 décembre 2020
    Vu qu'il y a pas vraiment d'autres moyens pour se mettre dans l'ambiance (je n'arrive pas à me résoudre à l'idée qu'il y aura pas de bon vin chaud alsacien à savourer cette année !), je poursuis ma traversée de films de Noël avec "Noëlle" sur Disney +. L'histoire démarre au Pôle Nord dans la famille Kringle, qui n'est autre que celle du Père Noël. Comme le veut la tradition patriarcale, l'ainé prendra la relève de la distribution de cadeaux au décès du père, tandis que la cadette devra se contenter de le soutenir émotionnellement dans cette tâche difficile. Seulement voilà, l'héritier Nick n'est pas prêt à endosser cette responsabilité et décide de fuguer quelques jours avant Noël. Noëlle, sa soeur, part donc à sa recherche, loin de son village natal enneigé, et va rencontrer des gens pour qui cette fête n'est pas une partie de plaisir. Réalisé et écrit par Marc Lawrence, "Noëlle" plante un décor féérique digne de cette période tout en bousculant les codes misogynes des films du même acabit. En effet, le patriarcat existe, même aux confins de nos traditions et "Noëlle" vient habilement nous le rappeler. Difficile de ne pas percevoir le vent féministe qui traverse le film, ce qui pourra prendre la forme d'une bourrasque absurde pour certains... Pour un Disney, c'est assez étonnant car le message est clair et original sans être plombant et moralisateur. À noter aussi la fresque sociale qui sert de toile de fond, non dénuée d'une certaine misère et de "problèmes d'adulte" qui permettent à Noëlle d'ouvrir les yeux sur la réalité. Avec un humour bien dosé, le film dénonce le côté capitaliste de cette fête, où les cadeaux n'ont plus autant de valeur qu'avant, dominés par les IPads en tout genre. Noëlle tente alors de réinculquer les valeurs simples de l'amour, du partage et de la famille. Du point de vue de la forme, l'atout charme de cette comédie, c'est Anna Kendrick qui apporte dynamisme, naïveté et humour par son côté décalé. Elle pétille et rend le film chaleureux. Les seconds rôles, par contre, passent un peu à la trappe, et c'est sans compter un petit renne blanc trop cute qui fera dire "oooh" à plus d'un. Les effets spéciaux sont corrects même si certains scènes sentent le fond vert à plein nez. Les acteurs sont parfois tellement surexposés que ça gâche la qualité narrative du film. Bon après, faut s'y attendre, le film coche toutes les cases d'un film de fin d'année : de la musique jingle bell à la belle happy end. Je ne cache pas mon plaisir pour le coup !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 décembre 2019
    Rien de vraiment neuf derrière cette comédie de Noël en dehors du fait qu'on soit en présence d'une mère Noël. Mais bon, est-ce-que la présence de la délicieuse Anna Kendrick ne suffirait pas à me contenter ?!? Je crois bien que oui...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 18 décembre 2020
    "Noëlle" est un film sympathique et inoffensif de Noël avec ce qu'il faut de lutins, de neige, de bons sentiments et de Pôle Nord. Il possède quelques bons ingrédients comme par exemple cette chasse au Père Noël en mode burn out. D'autres idées sont vues et revues et les décors sont eux aussi plutôt moyens. Et il y a bien sûr l'avalanche de bons sentiments indispensables à ce genre de production. Cette petite morale est rentrée au chausse-pied mais s'avère tout de même efficace, réussissant à attendrir le spectateur. Il faut dire que l'interprétation d'Anna KENDRICK y est pour beaucoup.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 29 novembre 2020
    Ce compte de Noël par Disney est réussi et il nous insuffle la magie de Noël. Il n'est pas vraiment révolutionnaire dans le genre "film de Noël" mais il rempli son rôle de nous divertir ! Une aventure fantastique avec de l'humour qui plaira à toute la famille.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 janvier 2021
    Chaque année on attend son passage et ses cadeaux par milliers mais le Père Noël a aussi une famille ! Ce n’est pas du côté de l’histoire qu’on trouvera un véritable intérêt à Noelle, il faut plutôt se pencher sur la pétillante Anna Kendrick pour nous amuser. Il y a des idées marrantes comme ce running gag avec la tablette ou encore ce chœur qui improvise des chants sur tout et n’importe quoi. Pour que la fête soit complète, les animaux sont aussi de la partie hélas entièrement en images de synthèse ce qui enlève un peu de la magie. Si certains auront le sourire devant des rennes mangeant du pop-corn ou se laisseront attendrir par le petit Flocon, le rendu à l’écran est assez moche. Une comédie qui n’a d’autre prétention que de réunir la famille, mission remplie !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 juin 2021
    Un film de noël qui est plutôt agréable à suivre , mignon , le casting est plutôt bon pour la plupart d'être eux ,
    on arrive peut être pas à rire mais on appréciera les événement de ce film , avec de l'émotion lors de certaine scène qui risque de rendre emue les personne les plus émotif devant les écrans, (notamment une scène avec un enfant très touchant ) . Une bonne réalisation, des endroit magnifique , même si nous en Europe on est plutôt habituer à dire que le père noël habite en laponie ( Finlande ) les américain dans leur coutume c'est plutôt le pôle Nord. Ici dans cd film est même aborder quelque minute le faite que tous le monde ne faite pas noël, pour diverses raisons ( religieuses ou autre ) ce qui n'est pas le cas dans les autre adaptation de noël.
    apres la mort du pere noel , Noëlle sa fille qui s'occupe de donner l'esprit de noël à toute sa famille , doit retrouver son frère héritier du rôle de santa Claus qui a décidé de prendre des vacances et abandonner son poste pour prendre la direction de Phoenix en Arizona . Elle doit donc le retrouver pour le ramener , mais elle va ce rendre compte que sont rôle ne se cantonne pas à faire des carte de noël, elle va trouver des amies et ce frotter au refus de son frère de revenir au pôle Nord.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Marc Lawrence et sorti en 2019 sur Disney+ (et sur ladite plateforme en 2020 en France), n'est franchement pas terrible (ce qui n'est pas vraiment une surprise non plus). C'est l'histoire du fils de feu le Père Noël qui doit donc reprendre son rôle mais ne voulant pas, il se fait aider de sa sœur. Bon voilà, on est clairement dans le film progressiste à base de "eh regardez, une femme peut faire le même boulot qu'un homme" ou "oh bah pourquoi le Père Noël c'est tout le temps un mec, c'est sexiste tout ça". Ce genre de thème est très louable, je ne dis pas le contraire et je suis pour le progressisme, surtout dans les films familiaux comme celui-ci car il peut toucher un public très large. Mais on est chez Disney et je ne trouve pas le tout très honnête. Comme avec la troisième trilogie "Star Wars" et avec "La Reine des Neiges" où l'on nous fait miroiter des personnages peut-être homosexuels, Disney fait sa petite B.A. et s'attire le bon œil car on se dit que c'est cool, Disney ose enfin faire bouger les mœurs. Simplement, Disney nous la fait à l'envers car il ne va jamais au bout de ses discours, comme ici, où même si le Père Noël est effectivement une femme, n'oublions pas que c'est un personnage présenté comme étant un peu cruche, maladroite et puis surtout qui a fait fuir à la base le Père Noël et que c'est donc de sa faute si Noël n'aura pas lieu cette année, elle est finalement un peu la Eve du jardin d'Éden quoi. Peut-être que je m'avance un peu loin mais je trouve que si on y regarde de plus près, ce côté faussement progressiste saute aux yeux. Je m'attarde sur ces éléments car, en dehors de ça, il n'y a pas grand-chose à dire sur ce film. Nous sommes une nouvelle fois devant un film de Noël niais, teinté de bonnes intentions (à la Disney en plus) qui nous ressert tout le temps la même soupe, rien de bien surprenant quoi. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Anna Kendrick, Kingsley Ben- Adir, Bill Hader et Shirley MacLaine qui jouent relativement bien pour ce genre de production. "Noëlle" est donc un film sympathique si on veut passer un après-midi tranquille en famille mais qui n'apporte honnêtement pas grand-chose.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 décembre 2020
    "Noëlle" est un film distribué par Disney Plus en 2020 (pour la France, mais il est sorti officiellement en 2019). C'est un film de Noël magique et féerique, mais malheureusement ce n'est pas de une comédie musicale, un peu décevant en voyant le rôle principal. En haut du casting on retrouve la ravissante Anna Kendrick. Elle est drôle et mignonne pour ce rôle, une actrice que j'aime tout particulièrement, elle est d'ailleurs la cause de mon visionnage. Et elle n'est pas seule, Bill Hader l'accompagne également ! Noëlle (Anna Kendrick) est une jeune femme qui a tout du rôle de princesse, elle a même son petit compagnon qui l'accompagne, en plus de légèrement chantonner, mais en étant pourtant la fille du père Noël. D'ailleurs, le compagnon Boule de neige est très drôle et mignon. Quant aux soundtracks, elles sont vraiment cools et parfaitement en accord à l'ambiance les moments proposés. Tout est très fantastique et se concentre vraiment sur Noël, son mythe et ce qui l'entoure. C'est plein de gaieté et très familial, cela pourra convenir à toute la famille sans exception. Après, c'est forcément bourré de cliché, cependant les mauvais clichés seront totalement épargnés. Et malgré une histoire grandement prévisible, elle offre tout ce qu'on en attend de son déroulement. Cependant, ils prennent tout de même des risques et se permettent même de changer les codes. C'est moralement dans l'air du temps avec un joli fond de féminisme. Le long-métrage renvoie globalement un beau message comme toujours avec ce type de production.

Enfin bref, un film assez chouette qui plaira certainement aux petits comme aux grands, et il reflète gaiement et généreusement bien la magie de Noël avec beaucoup fantaisie et d'humour.

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 27 mars 2023
    Déjà, je regarde ce film alors que ce n’est pas du tout la période ; ensuite, je déteste les films de Noël ; alors est-ce que c’est étonnant d’avoir trouvé ce film vraiment pas terrible ? Absolument pas. L’histoire a été racontée à peu près un milliard de fois et la mise en scène est sans âme.

L’histoire est vraiment bizarre ; déjà, elle commence réellement à partir de la moitié et en plus le schéma narratif est respecté mais chaotique, par exemple, la résolution se déroule en quelques minutes alors que la situation initiale dure presque 40 minutes. Sinon, les personnages sont légèrement attachants mais excessivement caricaturaux et certains sont même agaçants. L’histoire en elle-même n’est pas très intéressante mais elle arrive à capter mon attention pendant sa durée et il y a quelques séquences qui sont plutôt amusantes. En fait, c’est surtout les thèmes abordés qui sont importants ; même si ça reste très moralisateur et enfantin.

Sur le plan de la réalisation, il n’y a rien de particulier à développer. Je pense que Disney a choisi un mec random dans leur carnet d’adresse. Concrètement, il sait manier une caméra mais par contre, les effets spéciaux sont catastrophiques et il est difficile voire impossible de ressentir des émotions avec cette mise en scène plate. Il n’y a aucune ambition, rien d'exceptionnel. La musique est onirique et accompagne bien ce qui est montré à l’image. Voilà. En bref, une réalisation basique, simple sans “waouh effect”.

Il est évident que je ne peux pas conseiller ce film que ce soit en saison ou non. Le scénario est bien trop simple et peu intéressant et la réalisation manque de fantaisie (et de budget).
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 2 décembre 2020
    SPOILER : je ne m'attendais pas a un chef-d'œuvre mais au moins a un film assez drôle. Ce n'est pas le cas : déjà parce que ce n'est pas drôle, les effets spéciaux piquent les yeux et le pire c'est encore une fois la place des hommes qui sont relégués a des incompétents, du coup qui devient le nouveau Père Noël ? Une femme. Personnellement j'en ai plus qu'assez qu'un personnage masculin dit légendaire soit remplacé par une femme. Je sais bien que l'on nous dit que Père Noël est un titre et que n'importe qui, de la famille, puisse le devenir, mais franchement la morale est lourde. Et de mon point de vue les lutins ne sont pas des gens juste avec des oreilles pointues représentant toutes les minorités mais des créatures facétieuses venant d'Islande. Ce film est d'une telle consensualité qu'il en devient ridicule et nauséabond. Note sanction.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 16 décembre 2019
    Décidément Hendricks à du flaire pour choisir ses rôles....De toutes les niaiseries de Noël celle ce ci sort du lot grâce à une production soigné de Walt Disney....Les seconds rôles ajoutent une plus valu...