Mon compte
    Yi Yi
    Note moyenne
    3,8
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yi Yi ?

    48 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    15 critiques
    3
    9 critiques
    2
    1 critique
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    poupicinéphile
    poupicinéphile

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2024
    11ème film Compétition Cannes 2000 : Dans une sélection asiatique particulièrement dense pour ce 53e opus cannois, voici la nouvelle oeuvre d'Edward Yang, l'un des dignes représentants de la nouvelle vague taïwanaise émergeante des années 1980, presque aussi célèbre que son ami et complice Hou Hsiao Hsien, qui avait déjà eu les honneurs de la sélection officielle. En près de trois heures est ainsi narrée une saga familiale, celle de NJ, son épouse, ses deux enfants et sa belle-famille, chacun en proie à son étape de l'existence à l'alternance de joies, peines, espoirs, désillusions, rêves ou regrets. Le réalisateur fait preuve d'une assez grande fluidité pour ne pas rendre cet entrelacs de destins trop décousu ou trop fourre-tout, avec un sentiment de tragi-comédie qui prédomine. Dans un film qui commence par un mariage et finit par un enterrement, il n'y a, au final, pas de personnage qui vole la vedette aux autres mais chacun est confronté à un basculement (réapparition d'un amour de jeunesse trop précipitamment abandonné, coma ou décès d'un parent incitant à une retraite loin du foyer familial, prémices d'une éducation sentimentale adolescente chaotique au sein d'un trio amoureux, apprentissage de l'injustice pour un jeune garçon seulement curieux de dévoiler avec son appareil photo les recoins cachés ou inconnus des êtres). Le sentiment de tristesse dans le passage d'un autre âge reste également prégnant (peur du passage à l'âge adulte, peur de la vieillesse et de la mort). Le film n'est pas plombant et pointe ça et là des moments d'humour et de poésie, où les restes de l'innocence du petit Yang-Yang, peut-être double du réalisateur, redonne un peu de luminosité et d'espoir à cette famille pour l'instant unie dans le malheur ou la tristesse, illustrant inconsciemment (et sans mauvais jeu de mots) le concept taoïste du Yin et du Yang
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juin 2024
    Sans voix... Edward Yang tient un film intime dans le domaine familiale le plus saisissant, le plus touchant et le plus triste du 7e Art. 3h où l'on sera confronté au present, au passé et au potentiel futur des personnages de cette famille si touchante. Une émotion forte dans laquelle le cinéaste taiwanais, nous transmet l'importance de la vie en général avec ces moments difficiles. La mise en scène est nous plonge dans cette intimité avec ces plans magnifiques. La photographie du même niveau ! Mais le point le plus réussi du film avec le scénario et la réalisation, cela reste le développement des personnages et leurs importances, car chacun à un profil différent. Il est très plausible qu'on ressente leurs émotions, tant le travail des acteurs/actrices semblent si proche d'une véritable famille. Rien que sa dernière scène, illustre la beauté de ce film. C'est juste mémorable et tout simplement grandiose !
    OSC4R _
    OSC4R _

    73 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2023
    Un peu difficile à suivre mais la mise en scène est géniale, discrète et visible en même temps.

    Ça sera plus l’ambiance que le récit qu’on retient.

    Peut-être un peu trop décousu.

    La séquence de la piscine c’est quelque chose quand même.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    Une mise en scène intéressante avec un art du plan – original, inattendu - dans cette chronique familiale à Taipei, capitale de Taïwan. Le petit garçon est craquant et ses déboires sonnent justes, -tout comme les amours débutantes de sa sœur, les problèmes existentiels de sa mère et l’envie de revenez-y de son père.
    J’ai trouvé des aspects felliniens à ce film plaisant, un peu trop long, nettement occidentalisé avec une pointe d’humour et un certain art du non-dit. La BO aux accents classiques est bien appropriée.
    Christoblog
    Christoblog

    825 abonnés 1 672 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 février 2022
    Disons-le simplement : Yi Yi, d'Edward Yang, est probablement l'un des meilleurs films jamais réalisé.

    L'histoire qu'il conte est celle de la vie ordinaire : on suit les membres d'une famille dans un quotidien marqué par les évènements et les sensations que chacun de nous a éprouvé ou éprouvera. Rien de spectaculaire, donc.

    Le génie du film tient dans la façon dont ces évènements sont racontés. La mise en scène ample et élégante, principalement constituée de plans larges et distanciés, donne au film une tonalité à la fois intime et sacrée. C'est comme si Edward Yang nous donnait à voir l'envers mystique d'une réalité triviale, exactement comme le petit garçon renfermé prend en photo la nuque des gens pour leur montrer ensuite (car personne ne voit jamais sa nuque, au final).

    L'écoulement majestueux du film, qui dure 2h53 mais ne semble jamais long, est servi par un montage d'une intelligence rare. Les scènes se répondent, s'interpellent d'une partie à l'autre du film, et parfois nous laissent suspendus dans une expectative rêveuse et chargée d'émotion (je pense par exemple à celle du petit garçon dans la piscine, ou celle de la jeune fille avec la grand-mère).

    Le jeu de la caméra avec les reflets et les transparences, l'utilisation poétique et parfois éclatante des couleurs (le rouge et le rose de mariage), le jeu au cordeau des acteurs et actrices : il ne manque rien à ce chef-d'oeuvre intemporel, dont on mesure mieux aujourd'hui à quel point il fut la matrice féconde de tout un courant du cinéma asiatique, consacré à la famille et au temps qui passe.

    A voir absolument.
    Benjamin A
    Benjamin A

    708 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2022
    Yi Yi, ou comment un père de famille fait face à son passé, son présent et son avenir.

    Edward Yang filme cette tranche de vie avec justesse et humanité, il est sobre derrière sa caméra, et laisse ses personnages vivre (ou du moins essayer). Il s'intéresse à une famille, principalement le père qui voit sa femme en avoir marre de tourner en rond et partir en retraite à la montagne, sa mère souffrante s'installer chez lui et son entreprise partir dans de mauvaises directions. Face à ça, il est calme, toujours calme, même lorsqu'il retombe sur un amour de jeunesse, de quoi lui mettre le doute sur ses choix de vie.

    Autour de cette situation, il y a ses deux enfants, l'innocence et la découverte du monde pour le plus petit et l'adolescence pour la plus grande. Edward Yang capte la vie de cette famille avec sensibilité, on s'attache à eux et chaque péripétie est bien amené, avec fluidité et douceur. Il n'y a pas de fioriture, pas d'effets, c'est juste une tranche de vie lorsque celle-ci nous met face à des dilemmes, avec toute l'émotion qu'elle peut engendrer. Les moments tristes côtoient ceux plus drôles ou ceux calmes, et tout fonctionne.

    Les grands moments ne manquent d'ailleurs pas, du mariage initial jusqu'à la dernière scène (le discours de Yang Yang) en passant par les (géniales, d'une rare authenticité) rencontres entre le père et le japonais. Chaque nouvelle chronique s'accompagne d'un enjeu fort. La mise en scène de Yang est parfaite, il met en avant à la fois les dilemmes ainsi que les erreurs de la vie, celles que l'on veut éviter et celles du passé et il filme la vie avec mélancolie et un regard humain, tout en dirigeant formidablement l'ensemble des comédiens.

    En signant Yi Yi, Edward Yang met en scène, pour la dernière fois, une oeuvre forte, une chronique du quotidien, pleine d'humanité et de mélancolie, avec des personnages attachants et de formidables comédiens.
    Nina
    Nina

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    J'ai adoré ce film, même s'il dure presque 3 heures je n'ai pas senti du tout que ça soit trop long. Chaque scène était très riche. Très belle histoire, très belles images, supers acteurs /actrices, je recommend absolument
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2021
    Une chronique familiale taïwanaise à la fois sensible, pudique, mélancolique et non dénué d’humour, portée par une interprétation pleine de justesse.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 mai 2020
    Un jeune garçon filme le récit de sa vie et son entourage familial lors d'évènements marquants. Une simplicité basique dans l'écriture du récit doublée d'une réalisation d'une limpidité incroyable.3 heures d'émotion intense et l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma avec un jeune acteur principal extraordinaire. Chef d'oeuvre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2020
    Dernier film du réalisateur Edward Yang, disparu en 2007 à 59 ans, Yi Yi est une chronique sociale, familiale et personnelle à la tendresse inouïe. Sur près de 3h, le cinéaste taïwanais nous invite dans le quotidien de la famille Jiang, à Taipei, dont chaque membre vit un moment crucial de son existence. Alors que le petit Yang Yang (extraordinaire) et sa sœur ado Ting Ting découvrent le monde, sa beauté et sa cruauté, leurs parents NJ et Min-Min remettent profondément en jeu les fondements de leur vie commune, à un moment où ils sont envahis par les questionnements, les regrets et la mélancolie. Une mise en scène magnifique pour un long-métrage bouleversant d’humanité.
    MrBoitBoit
    MrBoitBoit

    30 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mars 2018
    Il y a une part de nous dans chacun de ces personnages, qui répondent de la plus belle manière aux doutes. Quel est le sens de notre vie? Peut-être tout simplement de continuer à remplir des ballons avec un entonnoir pour s'amuser...
    Newstrum
    Newstrum

    46 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2017
    Un film qui rend simple ce qui est complexe, qui parle de la vie à travers les personnages d'une même famille.Les longs plans fixes donnent un caractère méditatif à ce film magnifique et serein. Voir ma critique complète sur mon blog :
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 septembre 2015
    Yi-Yi d'Edward Yang Est une réussite sublime. Tant dans son aspect technique (la photo, le cadrage) que dans sa narration et sa musique, Yi-Yi est sobre et raffiné. NJ se pose des question sur sa vie passée, et se demande ce qu'elle aurait été. Des parallèles sont alors fait avec ses enfants, car sa fille est au stade où elle découvre l'amour et son fils à un stade ou il découvre la vie. Aussi NJ voudrait être l'ami de son fils pour l'aider à ne pas faire d'erreurs. Mais les erreurs font la vie. Yi-Yi paraîtra chiant (n'ayons pas peur des mots) à quiconque n'aime pas les films d'auteurs, car toute la réussite du film tient au fait qu'il n'y a pas de zèle, qu'il est élégant. C'est une œuvre immense, profonde et entière, maîtrisée à la perfection. C'est un petit chef d'oeuvre qui dit les choses de la vie sur un ton mélancolique et musical. La vie mérite d'être vécue, et c'est aussi simple que cela.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 janvier 2014
    Une véritable merveille, le destin croisé de plusieurs familles qui reste d'une grande justesse tout au long de ses 3h que l'on ne voit pas passer tant l'ensemble est brillant. Peu connu, le film fut cependant logiquement encensé par la critique (et récompensé à Cannes) pour son caractère universel et son humanité désarmante. Construit avec intelligence, parfaitement mis en scène, Yi Yi est une expérience gratifiante pour tous les cinéphiles et les amateurs de ciné asiatique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 janvier 2014
    Les membres d'une famille confrontés chacun à une intime croisée des chemins. Chacun vacille ou chancelle, dans une douceur âpre et magnifique.
    Une merveille absolue, à jamais indépassable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top