Missing (Porté disparu) est l'adaptation du livre The Execution of Charles Horman: An American Sacrifice écrit par Thomas Hauser et paru quatre ans auparavant, qui revient sur l'histoire vraie du meurtre de ce réalisateur de documentaires américain pendant le coup d'État de Pinochet au Chili. Le pays n'est toutefois jamais explicitement mentionné contrairement à ce que voulaient les studios, pour tenter de protéger et prévenir d'auters disparitions (pourtant, certaines villes sont étonnament nommées). Encore aujourd'hui, Joyce Horman, l'épouse du journaliste, cherche à faire toute la lumière sur la disparition de son mari. Elle a également participé au film.
Portant sur un sujet décidément délicat, Missing (Porté disparu) a été censuré au Chili sous la dictature Pinochet.
Missing (Porté disparu) a créé des polémiques en questionnant le rôle des autorités américaines dans la disparirion de Charles Horman pendant le coup d'État chilien. Des plaintes ont notamment été déposées, obligeant le film à être retiré un temps des circuits de distribution et de vente.
La bande originale de Missing (Porté disparu) a été composée par Vangelis, qui venait alors tout juste de gagner un Oscar pour la musique des Charriots de Feu (1981).
Missing (Porté disparu) a reçu quatre nominations aux Oscars pour le Meilleur Film, le Meilleur Acteur (Jack Lemmon), la Meilleure Actrice (Sissy Spacek, tout juste oscarisée pour son rôle dns Nashville Lady) et le Meilleur Scénario adapté, qu'il a récolté. Le film a également obtenu la Palme d'Or et le Prix d'interprétation masculine pour Jack Lemmon au Festival de Cannes.
Jack Lemmon et Sissy Spacek partageront l'affiche d'un autre film polémique en 1991, JFK d'Oliver Stone. Ils n'ont toutefois pas de scène en commun.