L'immense talent du directeur de la photographie Joe MacDonald n'a jamais été aussi lumineux que lorsqu'il travaillait sur des films en noir et blanc. L'Impasse tragique (The Dark Corner, Henry Hathaway, 1946), La Poursuite infernale (My Darling Clementine, John Ford, 1946), La Dernière rafale (The Street with No Name, William Keighley, 1948) ou La Ville abandonnée (Yellow Sky, William Wellman, 1948) ont tous profité de sa science des éclairages et de sa capacité à jouer de l'ombre et de la lumière comme autant d'éléments constitutifs d'un drame. Le Port de la drogue (Pick Up on South Street, Samuel Fuller, 1953) ne fait pas exception. Son association avec ce cinéaste survolté, alors en pleine ascension, fait merveille. Traqué par la police, Joey (Richard Kiley), un agent communiste chargé de remettre à l'URSS un micro-film classé « secret défense », n'a d'autre ressource, pour sortir d'un appartement transformé en souricière, que de se réfugier dans un monte-charge à déchets dont il a enclenché, au moyen d'une corde, la descente vers le local aux poubelles.
Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
https://etoilesdetoiles.blogspot.com/2022/02/le-monte-charge-dechets-chez-samuel.html