Mon compte
    Le Port de la drogue
    Note moyenne
    4,0
    371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Port de la drogue ?

    50 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    18 critiques
    3
    13 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mars 2024
    Un film qui devrait être retourné aujourd'hui avec les nouveaux moyens qui mettraient en avant l'histoire et non les décors.
    PLV : aux amateurs de films anciens
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 279 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 janvier 2024
    On frôle le chef d'œuvre, plongé dans l'univers du film noir, voir tous ces anti-héros se démener pour exister dans une Amérique qui n'est pas idéalisée, l'empreinte du réalisme est toujours présente à l'écran. Ici on peut voir Richard Widmark dans une très belle interprétation, tout en nervosité, en froideur, ainsi que le rôle de Thelma Ritters, juste parfait.
    Les hommes en costumes et chapeaux mous, sont soit des brutes soit des lâches, les femmes aux toilettes distinguées, mais toujours une cigarette au coin des lèvres, c'est ça le film noir, le reflet d'une époque, dans un noir et blanc à l'excellence, c'est la perfection du genre.
    Il faut vraiment regarder le film en version originale, pour ne pas subir les changements qui ont été opérés par les français qui détourne le propos réel du film.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

    3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2022
    L'immense talent du directeur de la photographie Joe MacDonald n'a jamais été aussi lumineux que lorsqu'il travaillait sur des films en noir et blanc. L'Impasse tragique (The Dark Corner, Henry Hathaway, 1946), La Poursuite infernale (My Darling Clementine, John Ford, 1946), La Dernière rafale (The Street with No Name, William Keighley, 1948) ou La Ville abandonnée (Yellow Sky, William Wellman, 1948) ont tous profité de sa science des éclairages et de sa capacité à jouer de l'ombre et de la lumière comme autant d'éléments constitutifs d'un drame. Le Port de la drogue (Pick Up on South Street, Samuel Fuller, 1953) ne fait pas exception. Son association avec ce cinéaste survolté, alors en pleine ascension, fait merveille. Traqué par la police, Joey (Richard Kiley), un agent communiste chargé de remettre à l'URSS un micro-film classé « secret défense », n'a d'autre ressource, pour sortir d'un appartement transformé en souricière, que de se réfugier dans un monte-charge à déchets dont il a enclenché, au moyen d'une corde, la descente vers le local aux poubelles.

    Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    https://etoilesdetoiles.blogspot.com/2022/02/le-monte-charge-dechets-chez-samuel.html
    matthieu d.
    matthieu d.

    10 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2022
    Bon scénar, ce n'est pas la faute de Fuller si dés que cela se complique un petit peu, certains perdent les pédales... Evidemment que la partie manquante du microfilm a été rendue à la police par McCoy ( Richard Widmark ) et évidemment que les communistes ( ou trafiquants de drogue dans la version française) ont été arrêtes. Jean Peters, Thelma Ritter et Widmark sont excellents même si ce dernier n'a pas son petit sourire moqueur en coin, et son petit air prétentieux qui font habituellement son charme dans ses meilleures réalisations ( la ville abandonnée, le trésor du pendu, le jardin du diable, l'homme aux colts d'or...)
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2021
    Un bon scénario, de belles photos du port de New-York et de son métro, une mise en scène précise, un montage dynamique mais l’ensemble a vieilli et paraît parfois convenu. A noter que pour ne pas paraître trop anti-communiste, la version française a remplacé les plans d’une arme atomique par la formule d’une drogue.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2020
    Titre stupide puisque la drogue est un microfilm...le scénario n'est pas crédible mais le film vaut avant tout pour Widmark et l'actrice qui joue Moe l'indic.(Thelma Ritter).
    joseph l
    joseph l

    5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2020
    Un superbe film noir pour revoir l'éternel Richard Widmark, avec comme toujours des personnages très bien écrits comme la petite mamy qui protège Skip, et il faut le souligner une fin plus heureuse que dans d'autres films du grand Samuel Fuller...
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2020
    Pour sa sortie française, les communistes de la version officielle telle que voulue par Samuel Fuller ont été "remplacés" par des trafiquants, d’où son titre. Cette particularité n’a finalement que peu d’impact sur le déroulement d’une l’intrigue réduite à l’essentiel en 77 minutes chrono, le scénario n’approfondissant que peu d’éléments. Joliment rendu avec une mention spéciale pour la photographie, ce film noir tragi-comique met en scène de petits minables de la société : un voleur à la tire, une prostituée, une balance. Plus encore que Richard Widmark, Jean Peters électrise l’écran mais son onde de sensualité n’interfère nullement ma préférence à Thelma Ritter en terme d’acting.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2020
    Un chef d'oeuvre . Un très bon film en noir et blanc sur le trafic de drogue avec Thelma Ritter , Richard Widmann et Jean Peters.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 juin 2020
    Grand classique, peu connu, du film noir. Quelques invraisemblances n'entament en rien la qualité du scénario ni le jeu des deux principaux interprètes, C'est une plongée dans le New York des années 50,un peu avant Fenêtre sur cour, qui est son
    pendant plus humoristique et moins sombre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 février 2019
    Un film grandiose, qui redouble d'efficacité et de puissance ! Certains trouvent le film décousu ou complexe, moi pas, je trouve simplement en effet qu'il est très bien pensé et vivant, avec des rebondissements bien distillés par le fait que ce film n'en dit jamais trop et donc arrive à être à la fois clair et univoque mais aussi ouvert à l'évolution (je précise que d'habitude c'est d'ailleurs plutôt moi qui suit fermé aux films trop complexes, à double lecture etc. donc je pense vraiment pas que ce film soit compliqué à suivre). D'ailleurs cela amorce le gros point positif de ce film (parmi tant d'autres) : il est parfaitement efficace et cash ! Le rythme est percutant, il n'y a aucun artifice, aucun détour superficiel, les répliques et les scènes sont calibrées au millimètre : un tel dit qu'il doit aller voir machin, bim au plan suivant on est chez machin. En plus de cela, les personnages ne sont pas aseptisés et les dialogues sont ainsi très percutants, et même d'une modernité déstabilisante pour un film de ces années là.... Enfin le jeu d'acteur est très très bon et on soulignera aussi l'élégance et la sensualité de la superbe Jean Peters qui par son talent et sa beauté permet au spectateur une réelle empathie, son personnage s'y prêtant déjà fortement ! Bref un classique du genre, un film à voir pour les amateurs du genre
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2018
    Sam Fuller aurait refusé Marylin Monroe pour PICKUP ON SOUTH STREET par ce qu’il la trouvait trop sensuelle. Sachant cela il devient difficile de qualifier Jean Peters tant il m’a semblé qu’elle déborde se sex appeal dans sa très légère robe blanche. Widmark (génial en pickpocket à la petite semaine) et elle portent le film de bout en bout, élevant cette histoire d’espionnage par moment peu crédible au rang de grand film. La véracité est ailleurs. Dans la description de ce New York hyper réaliste, loin du gigantisme prestigieux habituel. Dans la mort de l’indic (scène sublime qui valu une nomination aux oscars à Thelma Ritter), dans cette pellicule du grand Joe Mac Donald qui transmet en noir et blanc l’odeur des saucisses et du bitume. Accueilli tièdement outre Atlantique mais Lion de bronze à Venise, le film est depuis rentré dans les musts du film noir. Sorti en France avec 8 ans de retard sous le titre « Le port de la drogue » avec des dialogues entièrement réécrit en adéquation avec ce titre, pour ne pas froisser le monde communiste. Les éditions DVD, en VO Rétablissent l’histoire originale, pour laquelle Fuller fut accusé de rouler pour McCarthy, ce qui est un comble.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 194 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2018
    Le micro film passe de mains en mains et chacun se poursuit en cherchant l’autre.
    Le récit est concis et ramassé.
    L’on ressent fortement la densité de la ville dans les échanges violents et les furtifs moments d’abandon.
    Estonius
    Estonius

    3 470 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2017
    Que ceux qui crient au chef d'œuvre s'achètent des lunettes et ils verront (juste une seconde) Jean Peters sortir de sa baignoire… en maillot de bain noir ! On remarquera aussi que l'agent communiste est si fort qu'il sait déceler à l'œil nu un microfilm incomplet, on ne saura jamais d'ailleurs ce qu'est devenu la partie manquante, ni ce qu'est devenu le méchant après s'être échappé de sa souricière. Ça fait désordre tout ça ! Ensuite il y a l'anticommunisme, moi je veux bien, on en pas mal à en être revenu…. mais encore faut-il que ce soit subtil, car  là c'est tellement primaire et rabâché (oui, rabâché) que c'en devient  ridicule, le communisme figure le mal absolu sans que personne ne sache dire pourquoi ? L'intrigue est très faible, mais Fuller s'en fiche ce qui l'intéresse c'est de s'attarder sur les deux personnages principaux, seulement s'il est vrai que Peters crève l'écran (quelle belle femme !), Widmark n'est pas vraiment à l'aise dans le rôle. Le film possède néanmoins quelques bons atouts : une très belle photo, la fabuleuse scène d'entrée dans le métro, un bon rythme, quelques bonnes castagnes et surtout le visage de Jean Peters. Difficile de trancher entre ce qui est bon (voire très bon) et ce qui ne l'est pas, on dira donc que c'est moyen.
    soulman
    soulman

    92 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Malgré l'énorme charge anti-rouges, "Pick up on South Street" reste un modèle du polar de l'après-guerre. Sens de l'ellipse, nervosité et fluidité de la mise en scène, magnifique interprétation, judicieux choix des décors (la cabane du pickpocket sur les quais), tous les éléments concourent à l'accomplissement de ce chef d’œuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top