Mon compte
    Upgrade
    Note moyenne
    4,0
    3580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upgrade ?

    282 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    158 critiques
    3
    73 critiques
    2
    14 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Oni
    Oni

    20 abonnés 329 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Upgrade – Quand Terminator rencontre la vendetta numérique

    Dès que Grey se fait brancher son fameux implant, le film prend une tournure aussi sauvage qu'une partie de Doom en mode hardcore. Ça envoie, et ça n’épargne personne. La violence est là, crue et sans filtre, mais avec une dose d'humour noir qui fait plaisir. Les bastons sont chorégraphiées au millimètre près, on sent que le réalisateur a bien rodé son coup.

    L'histoire a l'air simple : Grey veut venger la mort de sa femme. Mais le film cache une profondeur insoupçonnée. Ce n’est pas juste un mec qui s’équipe pour faire mal ; il y a une vraie réflexion sur les limites de la technologie et l’autonomie humaine. Ça titille l’esprit et rajoute une couche de réflexion pour ceux qui veulent aller plus loin que le simple carnage.

    Les mouvements de caméra donnent un style nerveux, on est plongé dans l'action comme si on avait collé un capteur GoPro sur Grey. À chaque rotation, on se sent comme dans un niveau de jeu vidéo immersif, une sorte de FPS grandeur nature. Les prises de vue ultra-stylisées sont presque un personnage à part entière, et pour une fois, la caméra qui bouge dans tous les sens, ça ne donne pas mal au crâne.

    Logan Marshall-Green, on dirait le jumeau caché de Tom Hardy, mais il assure comme un chef. Ses gestes robotiques, contrôlés par l’implant, sont impeccables. On croit vraiment qu’il est piloté par un autre. Ce type joue la marionnette cybernétique avec une aisance déconcertante, et ça rend son personnage encore plus crédible.

    Sans spoiler, la fin est aussi sombre que satisfaisante. Ça nous prend par surprise et laisse une impression durable. Ici, on ne fait pas dans le happy ending, c'est brut et ça ne pardonne pas. Un vrai film de SF qui ne fait pas de concessions, à recommander à ceux qui aiment quand ça saigne et que ça cogite.

    Upgrade n’est pas seulement une surprise, c’est un pied de nez aux blockbusters aseptisés. Un petit bijou de SF musclée et intelligente, à voir si tu veux de l'action stylée avec une réflexion sur notre relation (dangereuse) avec la technologie.

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Lyarow
    Lyarow

    1 abonné 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Vu par hasard et conquis : excellent film de vengeance sur une base futuriste.
    L’histoire : devenu tétraplégique à la suite d’une agression au cours de laquelle son épouse a perdu la vie Grey Trace reçoit un implant géré par une intelligence artificielle qui va "upgrader" son corps et ses facultés. Ses capacités physiques ainsi décuplées il va poursuivre les meurtriers de sa femme.

    Bon scénario, belle réalisation, beaucoup d’action, de violence aussi, surtout lorsque l’implant qui répond au nom de Stem, (acronyme de Science, Technologie, Engineering, et Mathématiques) acquiert une vie propre (à la manière du symbiote Venon) et prend la direction des opérations.

    Film sans prétention mais très efficace à tous points de vue. Un peu d’humour aussi. Bref, tout pour plaire. Et j’aime beaucoup la fin : spoiler: Stem va offrir à Grey le bonheur éternel.

    “A consummation / Devoutly to be wished.” Hamlet
    4/5
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

    36 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    Thriller SF maîtrisé et prenant, contenant quelques morceaux de bravoures pour ce qui est des chorégraphies des bastons.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    686 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 août 2024
    À mi-chemin entre RoboCop (Paul Verhoeven, 1987) et Venom (Ruben Fleischer, 2018), le premier par le recours à la technologie pour offrir une seconde mobilité à un tétraplégique, le second par le dialogue entre l’humain et l’intelligence artificielle perçue comme voix intérieure maléfique, Upgrade sacrifie la complexité du propos, éminemment politique, sur l’autel de l’efficacité et représente de façon récréative un sujet de société synonyme d’inquiétude pour le spectateur. La mise en scène, soignée mais fidèle aux tics définis par James Wan – en particulier le désaxement de la caméra à 45° ou 180° –, aguiche davantage qu’elle ne suscite un quelconque sentiment de malaise ; la quête vengeresse de Grey Trace n’évolue jamais en montée de la paranoïa, demeure au stade de l’application d’un dispositif aussi mécanique et désincarné que la puce intégrée à sa colonne vertébrale. Pour autant, le film se suit sans déplaisir, rythmé par la partition électronique de Jed Palmer. Une curiosité qui rappelle le savoir-faire de Leigh Whannell en matière de divertissement de genre.
    Mathieu Cazo
    Mathieu Cazo

    12 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2024
    Dès le meurtre, et vu le début, je me dessine une vengeance robocoptisé… pas exactement !
    J’aurais pu mieux le noter avec une bande originale, et le vrai Tom Hardy😉
    Jack O'nell
    Jack O'nell

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Pour un film avec 3M de budget on en a pour notre argent. On dirait qu'il en a couté 3 fois plus !

    Je ne vais pas m'étendre. spoiler: Bien que la fin soit un peu prévisible elle donne quand même un dernier plot twist qui fait plaisir
    !

    C'est globalement Venom mais sans Marvel. Et ca rend bien !

    Voilà, simple rapide et efficace.
    A voir !
    Roub E.
    Roub E.

    948 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juillet 2024
    Une excellente série B qui mélange science fiction, horreur et un côté action à l ancienne qui rappelle le cinéma des années 80. C est bien exécuté, soigné dans le décorum et les effets visuels et surtout il a un côté direct et méchant qui fait plaisir à voir. Dommage que le twist final ne se laisse deviner trop rapidement car pour tout le reste c est vraiment réussi.
    Max T.
    Max T.

    8 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2024
    Tout simplement sur le cul.. Pareil je m’étais le film pour m’endormir. Et il m’a captivé du début à la fin!
    Certaines le meilleur film de SF que j’ai pu voir.
    Le jeu d’acteur, le scénario, les effets spéciaux. Bordel que c’était bon !
    Mathieu A
    Mathieu A

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2024
    Génial ! Ça fait du bien de pas tomber sur des films pop corn 100% US.

    Un scénario simple mais efficace, bien ficelé dystopique as fuck. À savourer
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

    4 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2024
    Un excellent film Australien sur l'intelligence artificielle. Les combats sont violents mais fort bien orchestrés. Logan Marshall Green est bluffant en Grey Trace, dont le corps est contrôlé par Stem, qui agit contre sa volonté.
    Tom
    Tom

    4 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Film SF (très très SF) intéressant et avec de multiples rebondissements. Jusqu'à la dernière minute on a des surprises qu'on n'aurait pas imaginé. Pas le film de l'année, mais correct
    Henri Pasquet
    Henri Pasquet

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2024
    La claque futuriste

    Le renouveau de la science-fiction porté par un univers alléchant. Sorti en 2018, Upgrade a été réalisé par le réalisateur Leigh Whannell, notamment à l’origine du très bon Invisible Man, paru en 2020. On retrouve l’acteur Logan Marshall-Green qui avait joué en 2012 dans une autre production de science-fiction, Prometheus de Ridley Scott.

    Dans un futur proche, on se retrouve en plein cœur du jeu Cyberpunk 2077 : des fusils à pompe intégrés dans des bras humains, utilisation des voitures autonomes. Le personnage principal acquiert des capacités hors-normes grâce à une nouvelle technologie. Les bastons sont brutales conclues par des finishs à la fois gores et surprenants.

    Un bel essai pour le genre science-fiction qui manque cruellement de nouveautés. Récemment, on retient Vesper Chronicles sorti dans les salles obscures en 2022. Qui sait, Upgrade aura peut-être droit à une prochaine mise à jour ?
    kibruk
    kibruk

    145 abonnés 2 545 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2024
    On est sur une histoire de revenge movie assez classique et dans un environnement science-fiction manquant visuellement de flamboyance, la faute évidemment à un budget très réduit (j'ai lu 5 millions de dollars). Mais ce qui est proposé est de bonne facture et le résultat prouve qu'il est encore possible de faire de bons films quel que soit le budget à disposition, si on se donne la peine de bien écrire son histoire et de bien la filmer. Car côté écriture, le scénario, qui reprend des thèmes classiques de la SF cyberpunk, nous réserve un final satisfaisant, et côté réalisation les scènes d'action sont dynamiques et soutenues par des mouvements de caméra originaux. "Upgrade" n'est finalement pas un grand film, c'est juste un bon film, mais comme c'est quelque chose d'assez rare au cinéma dans le genre de la SF, il serait dommage de s'en priver.
    Kangourou
    Kangourou

    7 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2024
    Ce petit film Australien est une très bonne surprise. J’ai été tenté par les bonnes critiques et je ne regrette pas. Au début la réalisation moyenne est un peu décevante et on se dit qu’on ne va être bien surpris mais en fait le film enchaîne les twists malins et maintient l’intérêt jusqu’à une fin très réussie
    Blaystro
    Blaystro

    15 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2024
    Malgré le petit budget apparent, on a le droit un bon film noir cyberpunk des familles avec un final qui donne le vertige. J’aurai mis 4 mais je rajoute 0.5 pour l’exécution malgré le budget.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top