Interprète de quatre films de Paulo Rocha, Isabel Ruth a joué sous sa direction dans Les vertes années, Changer de vie, Les montagnes de la lune, Le fleuve sauvage. Elle a également participé à quatre longs métrages de Manoel de Oliveira : Le val Abraham (1993), La cassette (1994), Voyage au début du monde (1997) et Inquiétude (1998).
Les spectateurs français ont pu l'apprécier dans Trois ponts sur la rivière (Jean-Marie Biette, 1998).
Paulo Rocha dédie La racine du cœur à Jean Renoir. Ancien assistant de Renoir sur Le caporal épinglé, Rocha conçoit son film comme une variation sur le thème d'Elena et les hommes (Jean Renoir, 1956). Le cinéaste définit ce film comme «un musical où l'on voyait comment son amour pour Ingrid Bergman empêchait un brave apprenti dictateur de réaliser un coup d'Etat qu'il projetait». «Fascisme, amour, trahison, les travestis, musique et danse… il ne manquait plus que Lisbonne (et Saint Antoine, protecteur de la ville et des amoureux, et les corbeaux, la voix et les yeux du petit peuple…)», confie Rocha.
La racine du cœur forme avec Le fleuve d'or un diptyque présenté par son auteur comme un traité des Passions et des Folies meurtrières au Portugal.
La racine du cœur a été retenu dans la sélection officielle du Festival de Locarno 2000.
Débutant sa carrière en 1963 avec Les vertes années, ce maître du cinéma portugais a réalisé Changer de vie (1965), L'auberge des plaies (1971), L'île des amours (1982), L'île des Moraes (1983), Les montagnes de la lune (1986), Masque d'acier contre l'abîme bleu (1989) et Le fleuve d'or (1998).
Paulo Rocha a également signé les portraits de deux cinéastes, le Portugais Manoel de Oliveira (Oliveira, l'architecte en 1992), et le Japonais Shohei Imamura (Imamura, le libre penseur en 1995).