La Règle du Jeu a été tourné en une seule nuit à l'exception de la scène d’ouverture, et a nécessité plus de 2 ans de post-production.
Le scénario du film tenait en une page au moment du tournage. Si chaque comédien connaissait le caractère de son personnage et la direction à prendre au cours du tournage, tous les dialogues ont été improvisés dans ce cadre très défini.
Au moment de jouer ces 10 collègues de bureau, les 10 comédiens étaient en classe dans la même formation théâtrale (Laboratoire de l’Acteur). Une condition indispensable au réalisateur pour respecter la complicité des personnages qui sont censés travailler ensemble au quotidien. Les comédiens ont d’ailleurs conservé leurs vrais prénoms pour tourner.
Le réalisateur Ambroise Carminati a demandé aux comédiens d’écrire eux-mêmes en secret les questions posées dans le film, et a lui-même rajouté certaines questions. Ainsi, quand on voit les personnages découvrir une question, les comédiens la découvrent réellement sous l’œil des caméras, sans qu’ils sachent qui l’a rédigée.
En plus d’évoquer le mystère qui entoure le jeu de la vérité auquel les personnages du film se livrent, La Règle du Jeu est un clin d’œil au film de Jean Renoir, qui met en scène le délitement des liens souvent factices qui unissent une bande d’amis aristocrates.
Outre le film de Renoir, les influences assumées par Ambroise Carminati sont Festen de Thomas Vinterberg et l’émission de télévision culte Strip-Tease.