Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
doubitchou100478
4 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2017
Je ne comprends pas pourquoi la presse est aussi sévère avec ce film qui est une comédie originale sans prétention. Certes les personnages sont caricaturaux, mais c'est une caricature assumée. Les acteurs sont frais, la boucle temporelle est bien exploitée. Bref, ce film n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres comédies "teenager" bien plus moyennes et vulgaires.
Un film très bien pensé, écrit et interprété, original, un très bon moment au cinéma. Arthur Mazet trouve le rôle qui lui va bien, avec un groupe de jeunes épatants, Thomas VDB au poil, une aventure passionnante.
Une excellente surprise que ce film, très injustement éreinté par la critique. L’histoire bien que lorgnant pas mal sur « un jour sans fin » est plutôt originale. Les personnages sont bien campés, certes parfois à la limite de la caricature, mais c’est ce qui donne son ressort comique au film. L’interprétation est excellente, mention spéciale au « héros malgré lui », qui semble perdu dans un monde totalement inconnu. Il va comprendre avec toutes ces interminables répétitions comment aborder les choses autrement, avoir un regard différent sur les autres, à ne plus juger sur les apparences, tout comprenant qu’il peut être fier de qui il est. Cela ressemble à un voyage initiatique. On rit beaucoup, et pas seulement devant le comique de répétition. Les situations, parfois outrancières, sont très drôles. Il y a aussi des moments d’émotion. Et j’ai apprécié une certaine finesse dans l’analyse psychologique des personnages principaux. On est loin des comédies américaines à l’humour potache insupportable, et c’est tant mieux. J’ai vraiment aimé ce film, qui pour moi est une totale réussite.
Les critiques sont faciles mais souvent faibles et sans fondement car une chose est bien établie avec ce film : on rigole! Je me suis vraiment marré, justement par les caricatures, par les situations absurdes, par la boucle temporelle décalée, par l'environnement du lycée. C'est drôle et j'ai franchement passé un très bon moment. Une excellente comédie pour les jeunes et les moins jeunes également.
Alexandre Castagnetti est un réalisateur français qui nous remplit de bonheur, on peut le voir rien que dans sa filmographie (Amour et Turbulences par exemple) tout en transmettant un message derrière... Et c'est le cas pour son quatrième long-métrage à savoir La Colle ! Après un Tamara très agréable, Castagnetti ne quitte pas les cours et offre au spectateur un teen-movie drôle, touchant et souvent compétent dans son ensemble. L'idée de mettre un lycéen prisonnier dans une boucle temporelle à l'heure de colle s'avère bien pensée et plutôt originale. Mais le thème du voyage dans le temps a beaucoup été vu au cinéma dans n'importe quel genre (Un jour sans fin : romance ; Edge of Tomorrow : science fiction ; et bientôt dans nos salles, Happy Birthdead : thriller horrifique) alors il ne fallait pas se planter... La Colle agit intelligemment avec le futur qui est rattaché au passé au sein de cette comédie survoltée. Forcément tout est une question d'amour pour notre héros, qui veut à tout prix séduire la fille dont il est secrètement amoureux. Il y a pas mal de moment de tendresses surtout spoiler: vers sa finale avec un message émouvant dont on doit tous retenir, qu'il faut être soi-même dans le pire des cas. Des dialogues cocasses la plupart du temps qui est surtout grâce à l'énergie des comédiens (nouveaux pour certains) ! L'acteur principal, Arthur Mazet (apparition dans Elle de Verhoeven) se débrouille bien dans la peau du lycéen perdu mais évolue grâce aux moments répétitifs durant la colle. Karidja Touré qui nous avait étonné dans Bande de filles de Céline Sciamma, est ici très naturelle et loin de ses airs de racaille. Nous avons aussi en surveillant, Thomas VDB (vu dans Les Francis) et Fred Tousch en concierge du bahut (vu dans Les Profs) qui nous livrent des apparitions assez amusantes. Issa Doumbia spoiler: n'a pas un grand rôle, qui ne sert que de conseil à son ami Benjamin. Et les autres lycéens (les nouvelles têtes) apportent une fraîcheur qui fait un bien fou en ayant chacun une personnalité distincte. Le réalisateur donne quelques clins d’œil à ses fans mais aussi à son ancien film notamment spoiler: - quand Benjamin cherche un livre dans la bibliothèque du lycée et tombe sur la bande dessiné Tamara - et mentionnons une autre surprise spoiler: - quand Benjamin demande à Leila ce qu'elle écoute ? Diamonds de Rihanna - cela provient d'une scène marquante dans Bande de filles. La bande son est honnête accompagnée d'une mise en scène maîtrisée. En clair, La Colle nous fait passer un bon moment au cinéma comme l'avait été Tamara. Et c'est peut être la comédie de l'été ! Toujours un sans faute pour Castagnetti.
Agréablement surpris par cette comédie que toute la critique s'est empressée de démonter. Ce quasi huis-clos qui tient presque de l'exercice de style est plutôt réussi. Les personnages sont parfaitement incarnés par une bande de jeunes acteurs qui redonneraient presque foi en l'avenir du cinéma français.
Un film tres tres drôle . On ne s'ennuie pas du début à la fin ....Les acteurs jouent tres Bien leurs rôles ! Je recommande ce film . A voir en famille , entre potes ou seul Pour se détendre pendant les vacances :) ! 5* . Ce film le mérite amplement !
Un bon film à regarder avec ses enfants. C'est entre "le jour de la marmotte" "breakfast club" et "les profs". On rit beaucoup et c'est bien joué. A voir, surement la meilleure comédie en ce moment
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la presse denigre autant ce film. C'est un film très drôle, qui ne surjoue pas les clichés et qui a su à merveille piloter une histoire de boucle temporelle sans retomber dans du déjà-vu cliché comme tant de films l'ont fait avant. J'ai beaucoup rit, et l'acteur principal est très attachant, comme tous les autres protagonistes. spoiler: Car bien qu'au début l'histoire soit centré sur le heros, c'est lui même qui nous fait rentrer dans la vie de chacun de façon touchante et nous permet de faire tomber les masques devant des apparences assez clichés. J'ai passé un super moment, et je recommande particulierement, si vous avez envie de rire, de passer un bon moment et d'oublier tout le reste le temps d'un film. Vraiment super, Bravo au réalisateur !
Quand j'ai vu la bande annonce il y a quelques semaines, j'étais persuadée que ce film était vraiment mauvais. Finalement c'est moyen. Il y a quand même un scénario écrit, une histoire qui se tient. Un adolescent en terminale, pendant deux heures de colle un samedi, se voit coincé (suite à un voeu) dans une boucle temporelle. Pour en sortir il va falloir que son voeu se réalise et en parallèle il est confronté aux autres ados eux aussi collés avec qui il va réussir à établir un lien vers la fin. C'est pas trop mal, on ne s'ennuie pas mais cela reste moyen.
Super FILM sur la Boucle temporel, rester à vie dans un Endroit ! Un huit-clos suppreant, on ne s'ennuie pas, Comédie agréablement bien tourné ! Ça a permis aux "héros" de travailler sur son environnement et à connaître les un et les autres pour y arriver à en sortir de la Boucle infernal temporel et embrasser sa Petite-Amie et la surprendre ! Que de travail, de réflexion et d'interrogation pour en arriver au bout de la Boucle Infernal Temporel !
Un film vraiment super sympa, certes inspiré d'"un jour sans fin", mais remis au gout du jour avec tous les ingrédients qui nous donnent le plaisir d'aller au ciné. Un peu long à démarrer, une fois lancé le film nous embarque dans une histoire bien rythmée, ponctuée de rires, de sourires de surprises de folie et juste ce qu'il faut d'émotion. Peu importe la caricature de certains personnages campés par de bons acteurs généreux, le résultat est vraiment top et j'ai passé un excellent moment. Bravo!
Très bonne comédie avec des acteurs frais et touchants. J'ai particulièrement bien aimé les personnages secondaires qui ont une vrais personnalité. Bref, à aller voir rapidement pour bien se marrer!
Cette comédie réalisée par Alexandre Castagnetti révèle un coté fantastique intéressant. Elle sait également allier énergie, humour et romantisme en mettant en scène une bande de Jeun's plus vraie que nature. Le scénario, un peu potache au début du film, m'a initialement fait craindre le pire. Il exploite ensuite très habilement un classique qu'est la boucle temporelle. Une boucle ou les effets comiques enflent crescendo pour atteindre un paroxysme de délire. A l'affiche nous découvrons un excellent Thomas VDB dans le rôle du pion et un couple très brillant Arthur Mazet - Karidja Touré dans les premiers rôles. Encore une bonne réalisation d'Alexandre Castagnetti après Tamara en 2016 (3.5*) et Amour & turbulences en 2013 (4*).