Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Valle
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 septembre 2024
Film bouleversant, du cinéma plein d’émotions, des acteurs exceptionnels et une histoire à rebondissements. Tous ces ingrédients qui me font aimer le cinéma. À voir et revoir
LA LOI C'EST MOI. Passons les incohérences du scénario, c'est l'injuste le coeur du sujet. Un droit de vengeance pour contourner une loi stratégique pour protéger les anciens nazis. Que la peur et la haine changent de camp. La pensée humaine raisonne éclate assassine dans un trop plein de silence. Eduard Dreher n'a pas aimé.
Pour ce dont je me souviens, j'ai passé un bon moment avec ce film, un bon scénario de thriller historique, de l'exotisme germano-italien, de bons acteurs...
Intéressant film qui traite des difficultés de l'Allemagne à regarder son passé en face. Un homme tue un magnat âgé puis s'assoit dans un fauteuil, attendant d'être attrapé par la police. Restant mutique, le meurtrier provoque l'exaspération mais également la curiosité de son jeune avocat, déjà troublé par le fait que la victime l'avait élevé comme son fils. Le procès qui s'ensuit est une lutte pour la vérité, que certains cherchent à effacer ou édulcorer, tandis que d'autres essaient au contraire de mettre au jour. L'issue judiciaire n'a ici que peu d'importance, d'ailleurs l'accusé choisit lui-même sa sortie avant le verdict. C'est un travail de mémoire qu'il cherchait à provoquer au sein de la société allemande et il atteint finalement son objectif. Les acteurs sont talentueux. La mise en scène également, même si je n'ai pas convaincu par certains montages stroboscopiques. Le film est toutefois assez convenu, avec des rebondissements attendus. Très correct dans l'ensemble.
Excellent film qui pose la question de l’oubli et du jugement de l’histoire. Les acteurs sont excellents, la mise en scène quasi parfaite. Film à voir.
Un film dont le thème est intéressant et tiré d un roman qui traite des secrets des événements de la seconde guerre qui viennent hanter encore des individus dont la vengeance survient inéluctablement. C est le cas de cet homme nommé collini qui au début du film exécute dans une chambre d d'hotel un grand industriel allemand hans Meyers. Le scénario du film est de savoir le mobile de ce meurtre, en cela l accuse va être défendu par un avocat commis d office qui va s s'évertuer à en donner les raisons de cette vengeance face à un accusé mutique auxperil de sa vie sociale et familiale. Le film est intéressant dans le fond mais la forme est assez médiocre avec une mise en scène trop académique et surtout des longueurs trop importantes qui nous laisse dans une grande torpeur qui affaiblissent le film. Dommage
Franco Nero est un acteur gigantesque, ce qu'il prouve encore ici. Par ailleurs ce film, après un début assez laborieux, devient un coup de poing au plexus, et vous n'en sortirez pas indemne. A voir absolument. Photo et réalisation de premier ordre.
On pourrait penser que ce film allemand est tiré de faits réels mais apparemment ce n'est pas le cas bien qu'il doive y avoir des similitudes, car on y pense fortement pendant le visionnage. Le film livre une belle analyse, basée sur un roman, lui-même écrit par un descendant d'un ancien nazi condamné, sur la justice des nazis et autres criminels de guerre après la seconde guerre mondiale par l'Allemagne d'Adenauer en autre. Légalité ne veut pas toujours dire justice, tel est le message du film. Un beau film dont le début est plutôt théorique et procédurier dans un sens, puis une belle fin, avec un dénouement fort et rempli d'émotions sans renier l'aspect procédurier du début.
Superbe film, captivant et touchant sur un pan méconnu de l'histoire allemande qui a permis à des criminels de guerre de ne jamais être jugés. Servis par de tres bons acteurs.
spoiler: Petit rappel de la société allemande des années 70 face au nazisme pour ceux qui l'ignorerai encore ceci dans un très bon thriller judiciaire ou les acteurs sont impeccables. Très bon film de surcroît "éducatif"
excellent film, très bien ficelé, sur un sujet toujours aussi sensible malgré les décennies écoulées, qui fait réfléchir sur le droit et la morale... Je vous le conseille vivement...Il aurait pu être tirée d'une histoire vraie, il y en d'ailleurs peut-être eu, sans qu'on en ait eu vent...
L'affaire Collini est beaucoup plus qu'un film puisqu'il s'inspire de l'histoire vraie de Friedrich Engels, officier SS, surnommé "le bourreau de Gênes" et jugé à Hambourg en 2002. Le film ne nous fait pas vivre le procès d'un ancien nazi, mais celui de Fabrizio Collini, qui a assassiné Jean-Baptiste Meyer, riche industriel allemand. Un jeune avocat, Casper Leinen, est commis d'office pour assurer sa défense. Il va alors chercher à comprendre pourquoi Collini a tué Meyer, en remontant le passé. Passionnant !
L'affaire Collini est tellement bien écrite et jouée qu'on finit par croire que c'est une histoire vraie même si elle ne l'est pas. Le fond de l'histoire, un scandale ignoré du grand public, est lui bel et bien réel. Ce film met sous les projecteurs un thème qui le mérite amplement. Par contre, il y a quelques problèmes dans ce scénario, le silence de l'accusé n'est pas vraiment justifié ou très mal à part permettre au scénario de maintenir du suspens, L'avocat commis d'office en possible conflit d'intérêt qui peut librement faire son travail sur une affaire très médiatique, c'est moyen. Enfin la déviation du procès sur l'avocat de la partie civile, c'est un peu trop audacieux comme tournure scénaristique pour réussir à juger à travers lui ce que le réalisateur voulait sans doute condamner via ce film.