A l'origine, Scott Derrickson, le réalisateur de Doctor Strange, devait mettre en scène Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Mais, en raison de "différends créatifs" avec le studio, il a finalement cédé sa place à Sam Raimi (qui a été choisi un mois plus tard). Il avait publié sur les réseaux :
"Marvel et moi-même avons décidé d'un commun accord de nous séparer sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness en raison de différends créatifs. Je suis reconnaissant d'avoir collaboré sur ce projet pour lequel je resterai producteur."
Toutefois, Kevin Feige a précisé que ce désaccord ne portait pas sur la volonté de Derrickson de donner un ton plus effrayant à la suite de Doctor Strange. Il a même insisté sur le fait que l'équipe de développement de Marvel a, au contraire, adoré cette idée...
Apparu pour la première fois en juillet 1963 dans le numéro 110 de la revue Strange Tales, Doctor Strange a été créé par le dessinateur Steve Ditko et le scénariste Stan Lee. Il a fallu attendre 53 ans pour que le Maître des Arts Mystiques puisse tenir sa place de super-héros dans l’Univers Cinématographique Marvel avec la sortie de Doctor Strange en 2016.
Doctor Strange, sorti en salles fin 2016, a rapporté près de 680 millions de dollars de recettes dans le monde et a réuni près de deux millions de spectateurs en France.
Sam Raimi s'y connaît en matière de films de super-héros, puisqu'on lui doit la trilogie Spider-Man emmenée par Tobey Maguire (lequel a repris son rôle dans Spider-Man: No Way Home). Il a également réalisé le relativement méconnu Darkman en 1990, avec Liam Neeson dans la peau du rôle-titre. Il s'agit d'un personnage créé par le cinéaste, ce dernier n'ayant, à l'époque, pas assez d'expérience auprès des majors pour pouvoir adapter un super-héros déjà établi.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness est le 28ème film de l'univers cinématographique Marvel et le 5ème de la phase IV, après Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Eternels et Spider-Man: No Way Home.
C'est le fait que Kevin Feige ait voulu apporter une touche d’horreur à Doctor Strange pour ce second opus qui a motivé Sam Raimi à accepter le poste de réalisateur. Il explique : "Pour moi, l’horreur et le suspense, c’est ce qu’il y a de plus fun dans le cinéma ! Ce qui me captive le plus dans le personnage de Doctor Strange, c’est que c’est un magicien. Je l’ai moi-même été dans ma jeunesse, pour des fêtes d’enfants ou des mariages. J’adorais créer des illusions. Un super-héros qui est un illusionniste et un magicien suscite en moi un intérêt particulier."
Danny Elfman a été choisi pour créer la musique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness et succède ainsi à Michael Giacchino, à qui l'on doit la BO du premier opus. Le compositeur s'y connaît en matière de films de super-héros puisqu'il avait conçu les morceaux des deux premiers Spider-Man de Sam Raimi, mais aussi celles de Hulk, Hellboy 2, Avengers : L'Ere d'Ultron et Justice League.
L'acteur fétiche de Sam Raimi, Bruce Campbell, a confirmé qu'il avait bien tourné dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness : "J'ai tourné une scène cool avec un personnage que les gens aiment depuis des années. Et on verra si ce sera dans le film. Je ne sais pas si ça y est toujours. Mais c'est un rôle assez cool."
Le budget de Doctor Strange in the Multiverse of Madness est estimé à 170 millions de dollars. A titre de comparaison, Iron Man avait coûté 140 millions, L'Incroyable Hulk 150, Iron Man 2 200, Thor 150, Captain America: First Avenger 140, Avengers 220, Iron Man 3 200, Thor : Le Monde des ténèbres 170, Captain America : Le Soldat de l'hiver 170, Les Gardiens de la Galaxie 170, Avengers : L'Ere d'Ultron 250, Ant-Man 130, Captain America: Civil War 250, Doctor Strange 165, Les Gardiens de la Galaxie 2 200, Spider-Man: Homecoming 175, Thor: Ragnarok 180, Black Panther 200, Avengers: Infinity War 320, Ant-Man et la Guêpe 160, Captain Marvel 175, Avengers: Endgame 355, Spider-Man: Far From Home 160, Black Widow 200, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux 150, Les Eternels 200 et Spider-Man: No Way Home 200.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness a officiellement été interdit en Arabie Saoudite et dans plusieurs pays arabes (sauf les Emirats Arabes Unis), car Marvel Studios a refusé de couper douze secondes de dialogue dans lesquels America Chavez (qui serait gay comme dans les comic books) parle de ses deux mères.
La production a débuté en novembre 2020 à Londres. En raison de la pandémie, le film a presque été entièrement tourné en studio. Les scènes avec Gargantos devaient être tournées à Philadelphia, mais les restrictions de voyages et la fermeture des frontières ont contraint le chef décorateur Charles Wood à reconstituer une rue de New York sur le terrain des studios Longcross à Londres, où les rues de Hong Kong avaient déjà été construites pour les besoins du premier film.
Quatre blocks de rues new-yorkaises, d’une longueur de 15 mètres, ont été érigés en tenant compte des exigences des effets spéciaux qui devaient s’ajuster aux dommages infligés par une pieuvre géante nommée Gargantos sur les bâtiments.
Côté références et sources d'inspiration cinématographiques, notamment au niveau des scènes d'action et de la conception des séquences "horrifiques", Sam Raimi cite Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Poltergeist (1982) et Gremlins (1984).
La bataille de Kamar-Taj a nécessité des mois de préparation et des semaines de tournage. La séquence a été tournée sur un vaste plateau des Studios Longcross, avec l’aide des départements VFX ET SFX, des cascadeurs, des accessoires et des caméras. Pour la bataille, le directeur des effets spéciaux Chris Corbould a déclenché 30 explosions sur les toits de Kamar-Taj. Une caméra reliée à un câble filait à travers les explosions, pour les capturer à l’écran. Il a fallu également enfoncer les explosifs dans le sol et creuser des trous suffisamment profonds pour que la terre vole au moment des exposions.
Avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Benedict Cumberbatch se glisse dans la peau du super-héros pour la sixième fois, après Doctor Strange, Thor : Ragnarok, Avengers: Infinity War, Avengers: Endgame et Spider-Man: No Way Home.
En concertation avec Sam Raimi et Kevin Feige, le chef costumier Graham Churchyard a fait évoluer le costume de Doctor Strange. Il explique : "Dans les films précédents, il portait son costume de disciple, même s’il avait été élevé au rang de Maître dans Avengers : Infinity et Endgame. Dans ce nouveau film, il porte dès le début un costume de Maître qui lui donne une silhouette héroïque et puissante."
"Ses bottes sont plus hautes, elles montent jusqu’aux genoux. Nous avons conservé des éléments comme les revers tissés, mais ils sont désormais en cuir pour donner à Strange la dimension d’un super-héros. La cape aussi a plus de personnalité que dans les films précédents et elle n’est pas souvent portée par Strange, d’où la nécessité de peaufiner son costume fait sur mesure, qui lui dessine une silhouette en V."
Selon Sam Raimi, son premier montage de Doctor Strange in the Multiverse of Madness était beaucoup plus long que la version actuellement disponible dans les salles, puisque le premier montage du film faisait 30 minutes de plus. Le cinéaste avait confié à Collider :
"Je ne me souviens pas de la durée du premier montage. C'était probablement quelque chose comme deux heures et quarante minutes, puis c'est doucement descendu à mesure que nous faisions des reshoots. Et (...) nous sommes arrivés en douceur à deux heures et six minutes au total."
Contrairement à une idée reçue, les reshoots sont souvent prévues pour améliorer la fluidité du film et pas toujours parce que le réalisateur n'a pas contenté les attentes du studio. Cela semble avoir été le cas sur Doctor Strange 2, comme le confirme le metteur en scène :
"Les gens de Marvel m'ont beaucoup soutenu ainsi que mes monteurs Bob Murawski et Tia Nolan pour que nous menions la danse. Ils nous faisaient des notes avec des suggestions, mais elles étaient très bonnes, car c'est une entreprise qui a à coeur l'intégrité de ses personnages."
Doctor Strange in the Multiverse of Madness marque l’arrivée d’America Chavez dans le MCU. Incarnée par Xochitl Gomez, l’adolescente a un rôle essentiel puisqu’elle peut voyager entre les dimensions. Née de l’imaginaire de Nick Dragotta, à travers le comic book Vengeance #1 publié en septembre 2011, America Chavez est aussi connue sous le nom de Miss America et a eu droit à sa propre série de comics en mars 2017, signée Gabby Rivera, après avoir rejoint les Young Avengers en 2013.
Le film contient deux scènes post-générique. Dans la première, on voit Stephen Strange se baladant tranquillement dans les rues de New York avant d'être arrêté net par une femme blonde inconnue (Clea, jouée par Charlize Theron), vêtue d'un costume violet, qui semble maîtriser les arts mystiques. Elle interpelle Doctor Strange en lui indiquant qu'ils ont une incursion à réparer et l'invite à le rejoindre...
La deuxième montre Bruce Campbell (déjà apparu au milieu du film en vendeur de pizza-balls qui subit le courroux de Doctor Strange) épuisé de s’être tant frappé par le sort du héros. Quand le sortilège s’arrête enfin, Bruce Campbell regarde la caméra et annonce joyeusement : "C’est fini !"