Le duo Jon Lucas et Scott Moore est spécialisé dans la comédie. Outre Bad Moms et sa suite qu'ils ont écrits et réalisés, on leur doit les scénarios de Very Bad Trip, Tout... sauf en famille, Hanté par ses ex et Echange standard.
Après le succès de Bad Moms et ses 180 millions de dollars de recettes dans le monde, les réalisateurs et scénaristes Jon Lucas et Scott Moore sont de retour pour Bad Moms 2.
Pour cette suite, l'équipe du film a choisi de placer l'intrigue durant les fêtes de fin d'année, une période de joie mais qui est aussi propice aux tensions familiales, comme l'explique Scott Moore : "personne ne déteste vraiment Noël – on aime tous cette fête, mais parfois ça devient une épreuve insurmontable". Jon Lucas surenchérit : "Chaque fois qu’on réunit une famille dont les membres ne se voient pas très souvent, ou n’ont simplement pas envie de se voir, et que l’argent et l’alcool coulent à flot… tous les ingrédients sont réunis pour se payer une bonne tranche de rire″.
Le duo Jon Lucas-Scott Moore aime décidément s'en prendre à Noël puisqu'ils ont écrit Tout... sauf en famille et Joyeux bordel !, deux comédies qui mettent à mal l'esprit des fêtes de fin d'année. Lucas explique : "On aime beaucoup cette période de l’année, on l’adore même, et en même temps on la déteste parce que c’est toujours une vraie prise de tête. Ce film pose un regard neuf sur Noël et sur tout ce que les mamans doivent subir pour offrir de belles fêtes de fin d’année à leur famille″.
Bad Moms 2 poursuit le propos du premier volet qui est de défaire l'image de la mère parfaite véhiculée par les médias et la société et la culpabilité qui peut en découler. La productrice Suzanne Todd déclare : "l’idée de Bad Moms 2, c’est de détricoter certaines normes personnelles, sociétales et culturelles qui nous poussent à la fois à nous auto-flageller à l’idée de ne pas être d'assez bonnes mères, mais aussi à laisser les autres nous encourager à remettre en question la façon dont on s’occupe de nos enfants. On a envie d'affirmer qu’on a le droit d’être nous-mêmes sans nous préoccuper des cartes de voeux musicales, du dîner, et de tout le reste. Au final, il s’agit de profiter des fêtes et de relâcher un peu la pression″.
Pour cette suite, les scénaristes et réalisateurs sont passés à la vitesse supérieure et ont mis leurs 3 héroïnes face à leur plus grand cauchemar : leur propre mère. Selon la productrice Suzanne Todd, "le film explore plein de nouvelles pistes en abordant le sujet des fêtes de fin d’année ainsi que la façon dont les relations mère/fille évoluent à l’âge adulte″. L'une des trois Bad Moms, Kathryn Hahn, raconte : "dans ce nouvel opus, on aborde la plus compliquée des histoires d’amour : la relation mère-fille″.
Si Bad Moms et sa suite semblent s'adresser avant tout aux femmes, l'actrice Mila Kunis précise qu'il est important que les hommes voient aussi ces films : "Il a fallu un tout petit peu de temps aux hommes pour qu’ils comprennent qu’ils pouvaient aussi aller voir le film. Et c’est là qu’ils ont pigé. Les mamans ont besoin de décompresser. Les mamans sont des femmes à part entière : des femmes qui ont besoin d’avoir une vie en dehors de leur rôle de mère, sans quoi elles risquent de perdre les pédales″.
L'un des réalisateurs, Scott Moore, revient sur la source d'inspiration de Bad Moms 2 : “On a entendu dire que beaucoup de gens étaient très surpris d’apprendre que Bad Moms avait été écrit par deux hommes ; alors, certes, c’est nous qui l’avons écrit, mais le film s’est surtout inspiré de ce que nous racontaient nos femmes. On a plus agi comme des documentaristes que comme des créateurs”.
Les producteurs souhaitaient avoir des mamans de différentes générations, et des relations mère-fille aux différences d’âge variées. On retrouve donc Christine Baranski, connue pour son rôle de Diane Lockhart dans les séries The Good Wife et The Good Fight. Elle est également célèbre pour être la mère de Léonard dans The Big Bang Theory. Dans Bad Moms 2, elle est la mère d'Amy (Mila Kunis).
Pour la mère de Kiki (Kristen Bell), c'est Cheryl Hines qui incarne le rôle, une actrice que l'on a pu voir notamment dans les séries Suburgatory et Larry et son nombril. Enfin, Susan Sarandon est Isis, la mère de Carla (Kathryn Hahn), aussi délurées l'une que l'autre.
On doit la participation de Susan Sarandon au film à Kathryn Hahn, qui n'y est pas allée par 4 chemins pour convaincre l'actrice de Thelma et Louise : "Kathryn Hahn lui a écrit un email qui disait : ″Mes ovaires ont à tout prix besoin de vous dans ce film. Je le sens″", rapporte Jon Lucas. ″Et Susan a répondu en disant : ‘Qui suis-je pour remettre en question vos ovaires ?’, ce qui constitue à ce jour la réponse la plus stylée de l’histoire″.
Peter Gallagher, qui incarne le père d’Amy et le mari de Ruth campée par Christine Baranski, retrouve cette dernière 30 ans après la comédie musicale à succès de Broadway “The Real Thing” dont ils partageaient l'affiche. Ils s'étaient également croisés dans la saison 7 de The Good Wife.
Kristen Bell et Cheryl Hines ont déjà collaboré ensemble dans Quitte-moi... si tu peux ! en 2009, la seule réalisation à ce jour de Hines. L'actrice de Veronica Mars retrouve par ailleurs Mila Kunis pour la 3e fois après Sans Sarah rien ne va ! en 2008 et bien sûr Bad Moms.