Sachant que je n'aurais pas vu le premier, honnêtement je peux dire que ce volet en est un n°1 vu son scénario,
mais ce dernier à quand même une double épaisseur, une première sur ces 3 femmes voulant absolument faire un noël entre elles et leurs proches à leur sauces et renversant les codes traditionnels, l'immense scène du centre-commercial démarre d'ailleurs par mettre le ton au récit et met le paquet sur tous les codes comiques américain. Puis puis la seconde couche avec ces 3 mères d'horizons radicalement différents et aux caractères on n'peux plus opposer.
Mais avant cela, ce qui fait de ce film la comédie type U.S.A. est déjà son titre n'allant pas dans les politesses, puis son signalement -10 qui à chaque fois n'est pas fonder car on peux directement le monter au niveau supérieur. Des mères indignes donc ? Pas forcément puisqu'elles sont la caricatures ou plutôt le portrait de ces femmes qui d'un côté, vivent à 200 à l'heure, aussi bien dans le privée que dans le pro, et d'autre se moquant royalement de cette façon de vivre et se laisse vivre au plus haut point. C'est d'ailleurs ce qui est et sera toujours critiquer envers les productions comiques américaines, lâcher des clichés à tous va et en faire des tonnes. Personnellement ce n'est qu'à moitié vrai puisque certaines œuvres montre cette caricature avec beaucoup de réel et d'autres, le montre effectivement avec du surplus.
Passons, ici nous avons donc ces femmes aux mères quelque peu... Extrêmes les unes des autres. Pour Milla Kunis, un personnage de mère inlassablement insatisfait, autoritaire et voulant toujours faire le meilleur selon sa vision, diriger à tous va sans laisser les avis diverger. Pour Kristen Bell, une mère très mais alors collante, très amicale et ne voulant couper le cordon avec sa fille de 34 ans, avec pour scène hallucinante, observer sa fille s'envoyer son mari en plein soir, pour finir, une mère très percher (clicher des blondes). Enfin pour Kathryn Hahn, une mère aussi rockeuse que vulgaire, ce fait de son personnage la plus extravagante du film.
Des meilleures amies, la trentaine, des enfants mais des mères qu'il paraîtrait impossible de faire coexister tant leur vie n'est pas égale à celle de leur fille et encore. Un récit posant aussi la morale de cette relation mère-fille, comment faire stopper les agissement polluant et autoritaire, comment faire comprendre que l'on souhaite vivre sans un "partenariat" constant et envahissant, et comment dire que l'on ne souhaite plus là voir uniquement lorsqu'elle éprouve un intérêt personnel ??? 2h de récit comique ou toutes ces questions, toutes ces morales et tous ces agissement sont vécu par celles et ceux ne l'ayant jamais vu de près. Un fond dramatique "puissant" lorsque toutes ces mères voient leur filles leur hurler cette haine cacher durant tant d'années, voir ces mères choquées par des vérités qu'elles pensaient avec persuasion, être la façon de faire. Mais la vraie morale de l'histoire, est qu'à noël, lorsque l'on vit pour la millième fois le même sermon, les mêmes agissements, on fini donc par tous lâcher en négatif, mais finalement, c'est là que l'aspect magique de noël parvient puisque qu'en comprenant tous leur défauts, elles finissent par vouloir changer mais pas que pour leur enfant, aussi pour elles-mêmes avec à la clé, le vrai noël qui ne fut jamais fêter. Dans ce film du coup, ce n'sont plus les décos à profusions, les cadeaux en avalanches et planning de folie de l'avant et du pendant qui font magie, bien la relation personnelle changeante. Comédie trash, vulgaire pas bien des moments, caricature de fin d'année et renversement de liens familiaux, voilà ce qu'est finalement "Bad Mom's 2", du rire bien américain, du drame mais un happy end plus sentimental.