Débutant sa carrière dans Veuve mais pas trop (Jonathan Demme, 1988), Oliver Platt a participé à Beethoven (Brian Levant, 1992), Benny & Joon (Jeremiah S. Chechnik, 1993) et Les Trois Mousquetaires (Stephen Herek, id.).
Oliver Platt a notamment été dirigé par Adrian Lyne (Proposition indécente en 1993), Joel Schumacher (L'expérience interdite en 1990, Le droit de tuer ? en 1996) et Warren Beatty (Bullworth en 1998).
En 2000, il est à l'affiche de Lake Placid de Steve Miner.
« Neve Campbell était l'interprète idéale du rôle d'Amy. Le sex-appeal très star qu'elle dégage transcende son âge. Cependant, elle reste très accessible et sa spontanéité fait merveille dans ce personnage qui tombe amoureux d'un homme qu'elle croit gay. »
Pour son premier film en tant que metteur en scène, Damon Santostefano a élaboré une méthode qui privilégie le travail en équipe.
« En tant que réalisateur, j'ai besoin de ce processus de collaboration en amont du tournage. J'aime que les acteurs interviennent librement, improvisent et dévoilent eux-mêmes la psychologie de leur personnage. Ils peuvent ainsi entrer plus intimement en accord avec lui et développer un lien privilégié avec leurs partenaires. »
Cylk Cozart a joué sous la direction de Russell Mulcahy (Ricochet, 1991), Ron Shelton (Les Blancs ne savent pas sauter en 1992 et Les adversaires en 2000), Wolfgang Petersen (Dans la ligne de mire en 1993) et William Friedkin (Blue Chips en 1994).
Il a également participé à L'effaceur (Chuck Russell, 1996).
Rodney Vaccaro a élaboré le scénario de Un de trop en puisant dans son passé. Il a en effet vécu l'histoire qu'il raconte. La femme qui devait plus tard devenir son épouse l'avait d'abord pris pour un gay...
« J'ai été frappé par l'originalité du traitement des situations réalistes dans le cadre d'une comédie romantique traditionnelle. Ce n'est pas faire un film de genre qui est intéressant, mais se plier à un genre particulier pour développer une histoire différemment, envisager la vie d'un autre point de vue. »