Révélée par Trop peu d'amour (Jacques Doillon, 1998), Alexia Stresi avait auparavant participé à La petite apocalypse (Costa-Gavras, 1993) et Les cent et une nuits (Agnès Varda, 1995).
Alexia Stresi a également joué Les frères Sœurs (Frédéric Jardin, 2000) et Promenons-nous dans les bois (Lionel Delplanque, id.).
Après le succès de son premier long métrage, Un monde sans pitié (1989), Eric Rochant a réalisé Aux yeux du monde (1990).
Il a ensuite mis en scène Les patriotes (1994), Anna Oz (1996) et Vive la République (1997).
Total Western est son sixième long métrage.
Laurent Chalumeau a collaboré à l'écriture du scénario de Total Western.
L'ancien acolyte et auteur attitré d'Antoine de Caunes sur Canal + a également cosigné le script des Morsures de l'aube, le premier long métrage de de Caunes, réalisateur.
Créée par Alain Rocca en 1985, les Productions Lazennec ont produit les longs métrages de quelques cinéastes français parmi les plus prometteurs de leur génération, tels que Mathieu Kassovitz (Métisse, La Haine, Assassin(s)) Christian Vincent (La discrète, Beau fixe), Philippe Harel (Les randonneurs, La femme défendue, Extension du monde de la lutte ou Tran Anh Hung (L'odeur de la papaye verte, Cyclo et A la verticale de l'été).
Produit par Lazennec, Présence féminine, le troisième court métrage d'Eric Rochant a marqué le début de la collaboration entre le metteur en scène et la maison de production qui, depuis, a produit tous ses films.
Marco Prince, le chanteur du groupe rock-funk FFF, fait ses débuts de comédien dans Total Western. Il signe par ailleurs la musique du film.