Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 794 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2017
Pas mal du tout, sans doute le film le plus plaisant d'Eric Rochant qui s'inspire du cinéma de Sam Peckinpah avec sa violence crue donc réservé à un public averti, Total Western se révèle assez jouissif. Samuel Le Bihan campe bien le personnage de Béde face à un Jean-Pierre Kalfon particulièrement odieux, les jeunes délinquants (bien interprétés) à qui l'on mettrait volontiers des baffes deviennent des enfants de chœur face à Ludo et ses sbires. Fusillades à gogo, sans temps mort le film a aussi une touche d'humour notamment avec la scène ou des branquignols se prenant pour des militaires essayent de prendre d'assaut la ferme. J'aimerais voir plus souvent des films de ce genre dans le cinéma français.
Film français méconnu et mitigé, Total Western porte néanmoins très bien son nom. L'histoire reste classique, quasiment sans temps mort, mélangeant de méchants mafieux à une poignée de jeunes des cités dans une vieille ferme transformée en maison de redressement. Poussif ? Pas vraiment. Jouissif ? Assurément ! Car sans forcément tomber dans le manichéisme du genre et son inévitable fiasco français, le long-métrage se la joue sobre dans le fond, proposant des situations possibles au milieu d'un joli foutoir improbable... Dans le rôle principal, un Samuel Le Bihan tout en muscles, en sueur et ensanglanté flinguant dans le tas une horde de sbires russes à grands coups de boule, de jets de grenades et d'autres armes détonantes aux côtés de ses protégés de fortune comprenant donc cinq racailles aussi inexpérimentées que bien décidées à rester en vie. Le scénario prend le temps de présenter l'intrigue et ses personnages, proposant pour cela quelques scènes plus calmes qui vont toutefois assez vite évoluer en un massacre explosif des plus fendards avec pour décor (chose plutôt originale) une ferme des Midi-Pyrénées aux alentours déserts. Sans concession, extrêmement violent et débarrassé de toute retenue, le long-métrage d'Éric Rochant (Anna Oz, Vive la République) joue donc la carte du film d'action ultra-bourrin, tentative sincèrement réussie d'une américanisation française jusqu'à la moelle, faisant de Total Western un film du genre en soi basique mais foncièrement exaltant, qui ravira sans peine les fans du genre.
quel film une des plus belle reussite du cineme francais le bihan et parfait en hero qui cherche sa redenption un vrai western new generation les jeune acteur aussi sont genial je le conseil
Un film coup de poing. On est saisi à la gorge par l'histoire, elle ne nous lâche plus jusqu'à la fin. Pas de déchet, tout est bon, comme dans le cochon. La noirceur des personnages n'a d'égal que la beauté du paysages dans lequel se trouve le centre. La musique colle bien au film, là encore la surprise est agréable.
Un bon film français, assez fun où une bande d'ado difficile doit faire face à la vendetta d'un truand contre un autre qui se cache dans la maison où séjourne nos jeunes de banlieue. C'est pas du très haut niveau mais ça se laisse voir sans déplaisir.
Hollywood n'a pas beaucoup de soucis à se faire avec la concurrence française. Ce film prétentieux n'a pas les moyens financiers, techniques et artistiques pour rivaliser avec les américains dans ce genre là. Il s'agit d'une histoire bête, dans laquelle de mauvais acteurs déblatèrent des répliques débiles, et tirent un ou deux coups de feu, histoire de faire un peu de bruit pour réveiller le spectateur.
Rochant, persuadé qu'il est d'être plus intelligent que le spectateur, tente de manier le second degré avec l'habileté et la finesse d'un haltérophile bulgare s'essayant à la dentellerie tout en voulant concurrencer les américains sur le terrain de l'action-violence à outrance, et ce avec l'efficacité d'une dentellière s'attaquant au record du monde d'haltérophilie poids lourds. Donc c'est évidemment nullissime au-delà des mots. Les acteurs sont unanimement pitoyables (mention spéciale à Le Bihan qui donne un sens nouveau au terme "composition d'acteur" quand il plisse les yeux pour montrer que lui pas content). Kalfon s'autoparodie histoire de foutre un peu de beurre dans ses épinards. Le must restant le fond "social" de l'histoire, avec les vrais-gentils faux-méchants "sauvageons" des cités qui se réinsérent effectivement grâce à une orgie d'hémoglobine et grâce aux vertus de l'auto-défense. Ca a du sens, n'est-ce pas? Euh...........
Dans une mise en scène propre et choc, le film aligne tous les poncifs du film de genre social avec truands, racaille, drogue, règlements de compte, tueries, dialogues trash (bite, con, enculé ou genre "Elle a des couille la crouille. On va lui rappeler son sexe !".), mine patibulaire, déglingués en tout genre, tout ça pour plaire à un public viril et rempli de testostérone. Eric Rochant qui avait commencé avec Un monde sans pitié, genre bobo finit ici dans le polar où la moindre scène est prétexte à bagarre. Aussi caricatural qu'un film d'intello. spoiler: Le plus plaisant est le fond social avec des racailles de cité qui se réinsèrent à coup d'insultes et de bastons. Au moins on sait à quoi ça sert les centres de réinsertion. Eric Rochant oscille entre grotesque et sérieux histoire ajoutant des gouttes d'humour parmi les jets d'hémoglobine mais c'est sans doute pour gagner sur tous les tableaux.
Excellente incursion dans le cinéma de genre pour le réalisateur de "Un monde sans pitié". Un gentil plutôt gentil, des méchants très méchants, la Lozère désolée et superbe, un final hallucinant sur les hauts plateaux... un film qu'on oublie pas, tellement fiévreux il est.
Je me lasse pas de ce film, un vrai modèle de polar hard-boiled, bien rythmé, les acteurs sont tous très convaincants particulièrement les jeunes du foyer de réinsertion et les répliques font souvent mouches ("Ya moyen de te parler sans se taper vingt kilomètre de bites en plastiques ?").
Total western est une grosse et bonne surprise pour un film français. Tout d'abord une histoire qui tourne rond, avec des acteurs credibles. Les scènes de fusillades sont super bien faites. Samuel Le Bihan y est genial. A decouvrir ou a revoir ...