Après avoir reçu le Prix du Jeune Cinéma à Venise pour le film Sous les Bombes, dont il était scénariste, alors qu’il venait d’inaugurer sa carte Senior pour s’y rendre en train, Michel Léviant a décidé de réaliser un film de jeune homme. Ainsi, La Nuit Rebelle a été tourné en équipe légère, entièrement caméra à l’épaule, presque comme un film d’étudiant, mais avec des vétérans à tous les postes : Olivier Le Vacon, l’ingénieur du son, a fait tous les films de Cédric Klapisch, et après le tournage, le chef opérateur, Jean-Pierre Larrieux, est parti en Espagne éclairer le dernier film d’Almodovar.
Le tournage s’est déroulé dans une ambiance familiale. Deux des gamines sont les filles du réalisateur. Le père de la troisième, prof de gym, a été engagé comme décorateur du film. Et la grand-mère de la quatrième, restauratrice a la retraite, s’est occupée de la cantine !
Au départ, La Nuit Rebelle devait être une pièce de théâtre, d’où le huis clos. Les quatre gamines ont répété pendant presque six mois, ce qui fait qu’au moment du tournage, elles auraient pu jouer tout le film d’une seule traite. Devant la caméra, elles ont une telle spontanéité qu’on croit souvent qu’elles improvisent, alors qu’elles savaient leur texte à la virgule près.
Pour écrire son scénario, Michel Léviant a fait faire aux jeunes comédiennes des improvisations qu’il enregistrait au magnétophone pour les retravailler ensuite. Ainsi, les dialogues captent l’air du temps, puisque c’est leurs propres paroles que les adolescentes prononcent à l’écran.
Au vu d’une scène de La Nuit Rebelle, les Inconnus ont engagé Sofia Lesaffre, qui joue Samya, pour le premier rôle féminin de leur film Les Trois Frères, le Retour. Depuis, elle vient de tourner le rôle principal d’un long-métrage, Seuls, qui va sortir prochainement. Elsa Léviant, qui joue Jess, a aussi décidé de se lancer dans une carrière de comédienne. Elle suit des cours à l’école Claude Mathieu et vient d’écrire avec une amie une pièce de théâtre, La Fourche, où elles tiennent tous les rôles. Sa petite soeur Léa Léviant, qui joue Daphné, est toujours au lycée, ce qui ne l’a pas empêchée de tenir un rôle important dans la série Héroïnes, d’Audrey Estrougo, où elle joue la fille de Romane Bohringer. Mona Hackel, qui joue Claire, est la seule des quatre à n’avoir pas continué comme actrice. Elle étudie les Arts appliqués à l’ESAL.