Dev Patel, Avan Jogia et Riz Ahmed étaient en lice pour jouer Aladdin. Du côté de Jafar, le nom de Tom Hardy fut un temps envisagé.
Le tournage d’Aladdin s’est déroulé aux studios Longcross et Arborfield, au Royaume-Uni, ainsi qu’au Royaume Hachémite de Jordanie, notamment dans les déserts de Wadi Rum et Wadi Disi où fut tourné Lawrence d'Arabie. 150 locaux ont d'ailleurs participé au tournage aux côtés de l'équipe britannique.
La cité d'Agrabah a été construite en plein air sur une immense zone bitumée en 15 semaines.
Le numéro musical Prince Ali a nécessité 250 danseurs et plus de 200 figurants, pour lesquels il a fallu que Michael Wilkinson et son équipe confectionnent des costumes. Le chameau sur lequel Aladdin arrive au palais mesure 9 mètres et est composé de 37 000 fleurs posées sur un châssis métallique. 15 maquettistes ont travaillé durant trois semaines à sa fabrication. Le directeur de la photographie Alan Stewart disposait de sept caméras pour filmer le défilé sous toutes ses coutures. L'équipe des effets visuels a créé 40 minutes d'animatique et de prévisualisation pour donner à Guy Ritchie une meilleure idée de l’ampleur de la chorégraphie.