Le Portrait de Dorian Gray, réalisé par Albert Lewin, est une adaptation cinématographique du roman du même nom d'Oscar Wilde publié en 1890. A l'époque, son oeuvre a déclenché une tempête de critiques de la part de journaux anglais qualifiant le roman de répugnant. L'auteur s'est alors défendu à travers de nombreuses lettres.
Le tournage du Portrait de Dorian Gray a duré quatre mois, du 8 mars à la mi-juin 1994, et s'est entièrement déroulé dans les studios de la Metro-Goldwyn-Mayer à Culver City en Californie.
Dans le roman d'Oscar Wilde, Sybil est une actrice Shakespearienne sophistiquée, mais pour le film, Albert Lewin l'a transformée en chanteuse de cabaret.
Le réalisateur a choisi de filmer totalement en noir et blanc afin de symboliser le bien et le mal, seules les peintures apparaissent en couleur à l'écran. Albert Lewin a aussi accordé beaucoup d'importance aux accessoires : le chat de bronze à l'origine du sortilège du portrait est la copie d'une statuette égyptienne. Dans la pièce où est caché le tableau, des cubes sont disposés de manière à ce que les lettres qui figurent dessus représentent les initiales des victimes de Dorian Gray.
Pour la réalisation des deux portraits de Dorian Gray, Albert Lewin a confié la version non corrompue à Malvin Marr Albright et celle du portrait maléfique à son frère, Ivan Albright. Ils étaient tous les deux des peintres au 20ème siècle. Malheureusement, la peinture de Malvin Marr ne fut pas retenue et fut remplacée par un dessin de Henrique Medina.
Le Portrait de Dorian Gray a remporté l'Oscar de la meilleure photographie en noir et blanc en 1946 et la même année, le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Angela Lansbury.
Le roman d'Oscar Wilde a eu droit à une nouvelle adaptation cinématographique, réalisée par Oliver Parker, en 2009. Dans le rôle de Dorian Gray, on retrouve Ben Barnes, dans celui du Lord Henry Wotton, Colin Firth et dans la peau de Sybil Vane, Rachel Hurd-Wood.