Mon compte
    Cecil B. Demented
    Note moyenne
    3,1
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cecil B. Demented ?

    19 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 014 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 janvier 2025
    En mélangeant fiction, réalité et en créant un film amateur s'affranchissant de tous les codes imposés, le propos est bien une critique acerbe du monde du cinéma, d'Hollywwod et des circuits de distribution. Avec quelques idées très inégales, cette comédie satirique et policière, déjantée et fantasque, n'a évidemment rien de crédible!
    Michael BOND
    Michael BOND

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Ce qui frappe ici, c'est la fin : il n'y en a pas. Pourquoi tout ça ? Qu'est-ce qui fait que le cinéma de DEMENTED est si apprécié ? Le résultat du film ? Rien du tout. Waters nous laisse complètement démunis et perplexes. La fin d'un film est aussi importante que le début. C'est bien beau de balancer mille idées à la seconde, mais à la fin, il faut que ça aboutisse à quelque chose. Ce n'est pas le cas ici. L'humour est d'une sécheresse inouïe, dommage car Stephen Dorff y tient un de ses meilleurs rôles ; son charisme est au sommet, mais le reste ne suit pas.

    Analyse Critique

    Le cinéma de John Waters est souvent reconnu pour sa capacité à surprendre et à captiver, mais dans "Cecil B. Demented", la promesse d'un voyage cinématographique complet est rompue par une fin qui n'existe tout simplement pas. C'est frustrant, surtout lorsque le réalisateur lance tant d'idées brillantes à un rythme effréné tout au long du film. Les spectateurs sont laissés en attente d'une conclusion qui ne vient jamais, ce qui peut transformer une expérience autrement engageante en une déception.

    La Fin : Une Composante Cruciale

    La fin d'un film est cruciale. Elle doit non seulement apporter une conclusion satisfaisante, mais aussi résonner avec les thèmes et les personnages développés tout au long du récit. Ici, l'absence de fin laisse un vide et pose la question de l'objectif même du film. Pourquoi nous emmener sur ce voyage s'il n'y a pas de destination ?

    L'Humour et les Performances

    L'humour, décrit comme "d'une sécheresse inouïe", aurait pu être un point fort s'il avait été soutenu par une structure narrative solide. Cependant, sans une fin pour ancrer l'ensemble, les blagues tombent à plat et laissent un goût amer. C'est particulièrement regrettable car Stephen Dorff livre une performance remarquable. Son charisme et son talent sont indéniables et il donne l'une des meilleures performances de sa carrière. Toutefois, son rôle brillant n'est pas suffisant pour compenser les lacunes du scénario.

    Conclusion

    En fin de compte, "Cecil B. Demented" est un film plein de potentiel gâché par une absence de conclusion. Waters montre qu'il peut créer des moments de génie et que son style unique peut captiver le public, mais l'absence de fin solide laisse une impression de travail inachevé. Stephen Dorff mérite des éloges pour sa performance, mais même son talent ne peut sauver un film qui semble inachevé. Le cinéma de John Waters peut être audacieux et brillant, mais il doit aussi apprendre à offrir une fin qui fait justice à son début et à son milieu.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

    19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2023
    En 2000 John Waters livrait un pamphlet punk totalement déjanté contre le système hollywoodien et ses studios spécialisés dans la livraison de soupes tièdes. Foisonnant de références aux réalisateurs trouvant grâce à ses yeux, le film est un joyeux carnage bruyant et coloré. Melanie Griffith resplendit et apporte une caution primordiale à la portée des intentions de Waters, sans elle on pourrait penser à une mascarade sympathique mais inoffensive, grâce à son talent (et un peu à sa place dans l’imaginaire du cinéma américain) la fable est un peu plus méchante, tant mieux.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2022
    Une satire trash et déjantée du cinéma conformiste hollywoodien, avec quelques scènes amusantes surtout au début, mais trop graveleux et bordélique dans l’ensemble.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 802 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 octobre 2020
    John Waters se moque des grands films à succès tout au long de son film ce qui serait amusant s'il pouvait au moins atteindre les niveaux de ces films. Mais non l'humour est absolument plat. Ses personnages utilisent des noms comme Almodóvar, Warhol, Lee dont ils ne sont pas dignes. Et pourquoi Melanie Griffith commence-t-elle à sympathiser si vite avec ces gens Il n'y a pas d'explication peut être le syndrome d'Helsinki. Les personnages sont faibles et trop nombreux. Tout ce que nous apprenons de ces personnes ce sont des commentaires pour expliquer leurs personnages. L'un d'eux pense que Satan est cool, le suivant prend de la drogue et pense que c'est super et un autre a inquiété ses parents. Il n'y a pas grand-chose de plus à eux. Même l'intrigue est ennuyeuse parce que nous pouvons la voir venir. C'est absolument dommage pour le merveilleux genre des films indépendants et j'espère vraiment qu'il ne sera pas dans cette catégorie...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2017
    Un film totalement barge, décalé et surtout incorrect mais qui fait un
    bien fou et où on prend une bonne crise de rire dans les dents !
    Honey Whitlock est la star hollywoodienne dans toute sa splendeur:
    méchante, égoïste, hypocrite et immorale. Mais un soir de remise de
    prix, elle se fait kidnapper par une bande de terroristes du cinéma,
    dirigé par leur réalisateur fou, Cecil B.Demented...
    La réalisation est bonne: la mise en scène a du charme, le cadrage est
    bon, les prises de vues sont simples mais efficaces, les mouvements
    réussis quoique un peu trop fluides et la profondeur de champ est agréable.
    Le scénario est un grand majeur tendu vers le cinéma américain, avec ses
    remakes, ses films marketing et autres polluants. C'est du grand
    n'importe quoi, c'est loufoque mais très drôle. A chaque scène son lot
    de folie et de violence assumées. Il est vrai pourtant que le film finit
    par se répéter et devenir un peu lassant mais le spectacle est quand
    même très amusant. Il y a de bons rebondissements et la critique reste
    virulente du début à la fin.
    Les acteurs s'en donnent à cœur joie et ça se voit.
    Les personnages sont tous plus fous les uns que les autres mais ils sont
    très attachants et bien écrits.
    Les dialogues sont bons et mémorables.
    La photographie utilise une lumière soignée et une grande palette de
    couleurs très flashies.
    Le montage de Jeffrey Wolf (Perpète, Ma super nièce !) n'est pas très
    original mais le rythme est bon.
    Les décors sont réussis, les costumes très drôles et la musique punk
    fait du bien.
    "Cecil B.Demented" est un message d'espoir à tous ceux qui veulent être
    cinématographiquement incorrects.
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 août 2017
    Une bonne idée de départ mais la réalisation est d'une qualité douteuse. On passe rapidement de la comédie contestataire au film juste vulgaire. C'est dommage il y avait quelques acteurs qui pouvaient relever le niveau.
    BeatJunky
    BeatJunky

    156 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2016
    Un bon gros bordel bien déjanté signé John Waters (c'est donc pas étonnant que ce soit si bordelique !) ! Ca va dans tous les sens, c'est carrément brouillon mais c'est quand même vachement marrant ! Situations, personnages et dialogues burlesques, la mise en scène est comme le scénario: on ne peut plus originale ! Beaucoup d'invraisemblances, de clichés et de stupidités mais quand on est dans le délire dès le début, on ne peut que se fendre la poire et applaudir !!! Ca fait du bien de temps en temps !!!
    lejeff64
    lejeff64

    2 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Film décalé et légèrement déjanté.
    Il est très plaisant à voir avec de bonnes séquences satiriques. Mais au final "Cecil B. Demented" est il une critique du cinéma Hollywoodien ou de l’effervescence à overdose au début de années 90 des films indépendant ou pseudo indépendant...?
    dai72
    dai72

    154 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 août 2015
    Oui mais non ! Une comédie qui ne m'a pas fait rire, qui ne m'a jamais plu, qui ne s'élève jamais, qui se contente de peu ou de nager dans le vulgaire. Se moquer d'Hollywood est une bonne idée mais si c'est pour nous offrir une histoire si pitoyable, je n'en vois pas l'intérêt. Sans parler des personnages qui sont tous plus ridicules les uns des autres !!
    Plume231
    Plume231

    3 955 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2014
    Quand le réalisateur de l'hilarant "Serial Mother" s'attaque à Hollywood, on ne peut que s'attendre à une satire totalement déjantée des mœurs de la "Mecque du cinéma" (rassurez-vous c'est le cas !!!) même si John Waters oblige, l'action se déroule dans sa ville natale et chérie de Baltimore.
    L'ensemble ne fait pas dans la finesse mais de toute façon on ne penserait jamais à demander cela à Waters, ce serait contre sa nature. Car ce serait passer à côté d'une galerie de personnages profondément dégénérés qui ont vraiment l'air de sortir tout droit d'un asile ainsi que de situations et de répliques parfois très tordantes. Il en profite aussi pour rendre hommage à sa manière au Septième Art, et on fermera les yeux sur le paradoxe (en fait on s'en fout !!!) que pour dézinguer le cinéma hollywoodien le réalisateur n'hésite pas à en utiliser certaines caractéristiques.
    Et puis Melanie Griffith, dans le rôle d'une star aussi capricieuse et égocentrique que mauvaise actrice en perte de vitesse qui appuie son "prestige" que sur une nomination aux Oscars et qui va se prendre très vite au jeu de ses kidnappeurs, est excellente.
    Il faut surtout pas s'en cacher, "Cecil B. Demented" est un film jouissif à regarder du début jusqu'à la fin.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    41 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2013
    Disjoncté et irrévérencieux John Waters nous livre un film totalement barré (peut être trop) et une galerie de personnage plus atteints les uns que les autres.13/20
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 081 abonnés 12 483 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    La grande Melanie Griffith, capricieuse star hollywoodienne (dans le film), est kidnappèe par des cinèphiles terroristes qui la forcent à tourner avec leur gourou, le cinèaste "Cecil B. Demented". De l'humour, du politiquement incorrect, un propos agressif plein de sens, bienvenue dans le monde de John Waters! Dans cette satire bourrèe de rèfèrences cinèmatographiques, le cinèaste iconoclaste et provocateur du trash "Pink Flamingos" tire ici à boulets rouges sur le tout Hollywood où tout le monde en prend un peu pour son grade! Ce film de Waters revient tout de même à un cinèma plus classique avec des scènes d'actions à la fois fèroce et burlesque...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 juillet 2011
    Demented For Ever !!!!
    Cecil B.DeMented est un cinéaste underground, révolutionnaire et à moitié punk qui a décidé de tourner son chef-d'oeuvre absolu.
    Lui et sa petite équipe sont prêts à tout pour pulvériser le système hollywoodien.
    Pour ce faire, ils organisent l'enlèvement de la star Honey Whitlock, afin de l'obliger à jouer de force dans leur prochain et ultime film.
    Celle-ci s'adapte malgré elle et contre son gré avant de rallier le parti de ses ravisseurs et entreprendre avec eux de tout faire péter...
    désolé, j'étais pas sensé en faire le résumé, mais bon... je préférais celui-ci !
    jouissif, extra... et whouais! malgré les années il assure encore le père watters...
    et, hé hé, allez lire les critiques des zéros! c'est kro mignion (...)
    du coup et pour finir, c'est pas non plus complètement sur mais statistiquement et dans l'idée, les gens qui dépensent du fric pour visionner ce film devraient avoir moins de chance que d'autres de l'apprécier . . .
    en tout cas, moi j'ai adoré!
    t411 for ever!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 août 2010
    "Cecil.B.Demented" souffre d'un humour catastrophique et c'est bien la seule chose désolante, et qui contribue à la suppression de la moitié des points. Cependant, le film est jouissant, en effet, l'action est la plus grande qualité du long métrage de John Waters. L'équipe de Cecil est un groupe "anti-production Hollywoodienne" et est complétement barée. Le cinéma "underground" est leur objectif, un soir, lors de l'avant première du film "Some kind of happiness". Honey Whitlock se fait enlever par la petite troupe de Demented. On apprend alors que l'actrice mondialement célèbre va être contrainte de jouer dans leur film, intitulé "Beauté Fatale". L'originalité de l'oeuvre de Demented est que toutes les péripéties ainsi que les actions ne sont sans aucuns trucages et ne sont tournées qu'une seul fois. John Wathers signe un film dont l'humour en prend un coup, mais dont l' histoire, originale, tient en haleine le spéctateur, à voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top