"Le Prix du Succès" met en relief une histoire aux multiples résonances, une histoire forte, vraie, totalement en prise directe avec la vie et ce que l'on en fait ou ce que l'on veut en faire...
En réalité, plus que le succès lui-même, c'est ici la philosophie première, l'état d'esprit de chacun des deux qui divisent d'emblée déjà ces deux frères Brahim en haut de l'affiche et Mourad plus dans l'ombre...
Et ce sera la réussite qui les rapprochera, pour mieux les éloigner.
Pour arriver à ce tour de force si évident, le réalisateur Teddy Lussi-Modeste a su s'entourer de deux acteurs qu'il a su aussi diriger de main de maitre, car Tahar Rahim et Roschdy Zem semblent tellement vrais, qu'ils arrivent ensemble à percer et convaincre dès les premiers instants !
Au centre de leur relation, c'est la trahison et la faiblesse de l'un qui sera l'élément épineux de cette histoire, tandis que le côté violent, toxique et envahissant de l'autre fera le reste...
Tout l'enjeu du film tient dans l'évolution des personnages face au changement de vie qu'amènent la célébrité, la reconnaissance, le public et les paillettes inévitables qui vont avec !
Et qui dit changement, dit aussi divergence dans le ressenti et l'orientation à prendre.
Ce que l'un pense être nécessaire et indispensable à travers ses conseils, son aide, son soutien, sa protection, l'autre finit par y voir une gêne ou une entrave à son avenir.
Tout le contexte culturel et familial joue ici un rôle immense avec le poids et l'importance des traditions, et ce que représentent les parents, les frères et sœurs...
De plus la place que tient Maïwenn, véritable nouvel électron libre parmi cette famille, aura aussi des répercutions bien intéressantes à analyser et dont certains échanges seront même passionnants à découvrir et disséquer !
D'ailleurs à l'image du cinéma de l'actrice plus en retrait ici, celui de Teddy Lussi-Modeste est aussi totalement naturaliste dans la façon de filmer, dans cette façon d'aller au plus profond des regards, de saisir la moindre interrogation, la moindre peur, parmi toutes ces effusions de joie qui ponctueront le film.
Du cinéma dépouillé et sincère, intelligent et subtil, qui apporte beaucoup et pose question sur ce succès si recherché et ses conséquences.
La fin magnifique qui se résume à la difficulté de communiquer ses propres sentiments, plus facile d'ailleurs à écrire qu'à dire, est par ce dernier échange entre les deux frères, une très belle leçon sur la nature humaine !