Andrea Jublin est un réalisateur, scénariste et acteur italien né à Turin en 1970. Il étudie notamment la réalisation à UCLA à Los Angeles avant de revenir en Italie. Son court-métrage, Le Remplaçant, a fait grand bruit en 2008, obtenant une nomination à l'Oscar du meilleur court-métrage.
Le réalisateur Andrea Jublin explique le choix de son titre, Banana : "J’ai choisi «Banana» parce qu’en Italie il est courant de dire de quelqu’un qui ne sait pas jouer au foot qu’il a un «pied de banane», c’est-à-dire tordu, courbé comme une banane. Et il se trouve justement que ce jeune garçon, le personnage principal du film, voudrait être capable de bien jouer au foot, d’autant plus qu’il s’est construit toute une philosophie du «qu’est ce que c’est que bien jouer au foot» qui pour lui serait de jouer comme les brésiliens. Malheureusement chaque fois qu’il se retrouve à devoir tirer dans les cages pour marquer, il envoie le ballon par dessus le mur du terrain et il atterrit dans le jardin d’un fou qui ne peut s’empêcher de détruire ce ballon, avant de le renvoyer, ce qui vaut à Banana de se faire systématiquement disputer par ses camarades de jeu."
Andrea Jublin traite d'un thème simple dans Banana, la recherche du bonheur : "Le bonheur ce n’est pas un simple moment plaisant, c’est quelque chose qui dure, qui te fait sentir en phase avec toi-même. C’est quelque chose de difficile à obtenir et comme toutes les choses difficiles, cela nécessite des efforts", indique le cinéaste.
Le metteur en scène Andrea Jublin est fasciné par la vitalité des enfants et des adolescents, des jeunes en général. Il se confie sur ce point :
"Je pense que les enfants n’existent pas, ce n’est pas vrai que nous sommes d’abord des enfants puis des adultes. Ils sont juste comme des adultes mais en plus romantiques. Pour eux, il y a le vrai désespoir, le véritable amour et l’élan également est sincère. En quelque sorte, parler des enfants, c’est aussi parler d’adultes qui croient encore. C’est le discours que tient Jessica (Beatrice Modica) quand elle parle de ses futurs voyages et de son souhait de s’enfuir. Elle a cette volonté mais aussi cette idée très négative du monde des adultes. Et nous savons déjà que ce rêve de fuite sera trahi. L’adolescence est l’âge des rêves mais de rêves qui ne seront probablement pas réalisables dans le futur."
Le Petit Prince de Saint-Exupéry est une histoire qui a beaucoup touché Andrea Jublin, au point d'en faire référence dans Banana : "C'est Un livre très beau, qui parle également des rêves, de l’amitié, de l’amour et du bonheur et c’est pour cela que je l’ai choisi. L’interrogation en classe de Jessica (Beatrice Modica) que nous retrouvons dans le film est une interrogation sur le romantisme, un thème que nous retrouvons dans le livre. C’est l’histoire d’un garçon hyper romantique, hyper vif qui doit s’adapter au triste monde dans lequel il vit."
Banana a remporté le Grand Prix Ciné Junior 2016 ainsi que le prix Art Cinema Award de la CICAE, Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai.