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    Silvio et les autres
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    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    281 abonnés 3 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 septembre 2024
    Pffff ce film est une plaie ! Je m'en doutais un peu mais je ne pensais pas vivre un tel moment de solitude ! Les personnages sont trop comiques et trop caricaturaux, il y a beaucoup trop de fêtes, de beuveries, de sexe... et je n'ai pas du tout adhéré au ton du film, à l'histoire, au côté bling bling et j'ai vécu un vrai mauvais moment ! Ark !
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2023
    Il en faudra du temps pour enfin voir Silvio. Quarante minutes. La première partie du film se résume en un long teasing, où les protagonistes ne parlent que de "Lui", cherchant à l'approcher par n'importe quel moyen. Malin, Sorrentino ne nous dévoile pas encore le visage de Silvio sans un dernier petit déguisement. Alors qu'on pense que le film va prendre son envol, trop de scènes soporifiques vont achever de le plomber. Surtout celles trop nombreuses, où de belles créatures évoluent. Postures lascives, paroles absconses, décors et costumes luxuriant, on se croirait plongé dans d'interminables publicités vantant un parfum.
    Heureusement, Sorrentino est un grand réalisateur. Et on profite quand même de pas mal de bons moments. Les passages où l'on assiste aux compromissions, bassesses, ou lâchetés des uns et des autres sont réjouissants. Les âpres accrochages entre Silvio et sa femme percutent. Et que dire de la scène où l'innocente Stella, avec des mots simples, réduit le matamore à néant. Jouissif.
    Les acteurs sont bons, et comme toujours, Toni Servillo est parfait. Des plans jubilatoires et des tableaux Felliniens sont aussi de la revue. La dernière partie du film, traitant de la catastrophe de l'Aquila, et de la transformation de Silvio, remplie de symboles, est vraiment réussie.
    Au final, un bon Sorrentino terni, hélas, par trop de longueurs agaçantes. Dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 951 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    Une farce politique fantasque et sulfureuse qui dresse un portrait au vitriol du Cavaliere des années bunga bunga, interprété par un grandiose Toni Servillo.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 342 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2023
    étant donné que je ne supporte pas l'italien j'ai vu le film en VF et elle est très réussie. Par contre le film est trop long, trop lent, niveau dialogue on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le film dépeint un quotidien d'ultra riche cynique et décadent. Le film est assez pauvre intellectuellement, par contre la musique est bien choisie. On a l'impression de voir une carte postale version cinéma. un fantasme filmée par Sorrentino, peut-être se fait-il plaisir ?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Il est assurément de bon ton aujourd’hui de vilipender Silvio Berlusconi désormais arrivé à la fin de son parcours. Sans aucun doute, l‘homme d’affaires milanais sulfureux a le premier, imposé une politique spectacle totalement décomplexée souvent à la limite de l’indécence. Une pratique qu’il a poussé d’emblée (au début des années 1990) à son paroxysme, s’attirant la moquerie d’une classe politique européenne tout à la fois choquée et estomaquée devant tant d’audace et de culot. Trente ans plus tard, il faut pourtant établir à regret le constat que les transgressions tant moquées et dénoncées de Berlusconi ont largement fait école. Paradoxalement, dans un pays réputé pour son instabilité gouvernementale, il est encore aujourd’hui le Président du Conseil italien qui possède le plus beau palmarès de la République née le 10 juillet 1946 sur les décombres du fascisme mussolinien. Qu’on en juge ! Avec 3339 jours, il est celui qui est resté le plus longtemps en fonction devant des personnages aussi éminents qu’Alcide de Gasperi, Aldo Moro, Giulio Andreotti, Bettino Craxi ou Romano Prodi. Derrière Amintore Fanfani qui compte cinq mandats, il est celui qui a réussi à convaincre ses compatriotes de lui confier trois fois les plus hautes fonctions. Et enfin il a été à la tête du gouvernement dont la longévité à été la plus longue (son deuxième mandant durant presque 4 ans). Ces données factuelles citées en préambule permettent de comprendre pourquoi celui que l’on surnomme « Il Cavaliere », au-delà des détestations légitimes qu’il suscite encore au crépuscule de sa vie, reste un mystère. Paolo Sorrentino ne s’y est pas trompé qui proposant un film fleuve (près de 4 heures en deux parties) aux spectateurs italiens, sensiblement raccourci pour l’exploitation dans les autres pays, a nommé sa plongée dans l’univers berlusconien « Silvio et les autres ». En effet, il ne faut jamais perdre de vue que sans les autres un homme public n’est rien. La duplicité du personnage, sa mégalomanie, ses outrances, sa vulgarité et même sa boulimie sexuelle maintes fois exposées ou commentées n’ont pu « s’épanouir » et se répandre sans la complicité de quelques-uns (et peut-être même bien plus) qui ont voulu y trouver leur compte. C’est ce parcours incroyable qu’a souhaité approcher Paolo Sorrentino en pensant sans doute que sa grammaire cinématographique qui ne rechigne pas au clinquant et à l’outrance allait pouvoir s’infiltrer au cœur de la geste berlusconienne. Malheureusement, le réalisateur de « la grande Bellezza » s’est un peu pris les pieds dans le tapis, passant une très longue entame à mettre en images les fantasmes du Cavaliere vus à travers l’imagination atone d’un petit gigolo tarentin (Riccardo Scarmaccio) qui tente de s’approcher de Berlusconi via son goût revendiqué pour la pratique du « bunga bunga » (expression datée de 1910 et attribuée à l’aristocrate Horace de Vere Cole faisant référence aux parties fines). Une manière certes possible d’approcher le personnage encore ne faut-il pas tomber dans la complaisance stylistique ? Péché mignon auquel Sorrentino n’est jamais loin de céder. Quand enfin arrive le grand Toni Servillo grimé au possible, lointain cousin de « L’homme qui rit » campé par Conrad Veidt dans l’inoublable film de Paul Leni (1928), la narration prend un peu d’épaisseur, laissant apparaître un Berlusconi assez loin de l’image qu’il renvoie en public. Cynique comme tout homme de pouvoir, imbu de sa personne mais aussi conscient des lacunes de son parcours et d’un penchant à l’esbrouffe qu’il n’a jamais pu refréner. Les conversations avec sa femme Veronica sur le point de le quitter, interprétée par l’excellente et sublime Elena Sofia Ricci, comptent parmi les meilleurs moments du film. Croyant indéfectiblement en sa capacité à tout recommencer, le vieil homme tente de reconquérir celle qu’il n’a pas cessé de ridiculiser croyant que le luxe qu’il lui offrait pouvait tout remplacer. Dans ces quelques scènes, sans pour autant rendre sympathique le bonimenteur invétéré qu’aura été toute sa vie Berlusconi, se mentant surtout à lui-même, Sorrentino nous rappelle que la vérité d’un homme n’est jamais le reflet exact de ce qu’il montre de lui-même. Sorrentino touche certes quelquefois sa cible mais de façon trop disparate, s’approchant trop rarement du centre. Cela ne suffit pas à faire de « Silvio et les autres », un film totalement convaincant.
    Maryane75
    Maryane75

    19 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 août 2022
    Film psychédélique, totalement décousu, sans scénario, ni sens ni intérêt.
    Très soporifique, ce film à usage thérapeutique devrait faire le bonheur des insomniaques.
    Ai très vite décroché car, finalement, la vie des dépravés et autres mafieux avides de pouvoir, sans foi ni loi, n'est pas digne du moindre intérêt et c'est déjà tellement, tellement, tellement et tellement vu.
    :/
    NUL NUL NUL
    SB88
    SB88

    23 abonnés 1 155 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2022
    Je n'ai pas du tout aimé le début qui est filmé comme une télé réalité bien naze avec des scènes crues, pas agréables à voir pour le public féminin.
    Arrive le personnage de Berlusconi et là ça devient plus intéressant, grandiose et il y a quelques bons dialogues. Au final, ça dégoute bien sûr la psychologie et la bêtise de ces hommes. L'acteur qui joue Berlusconi est bon.
    Le film est entre correct et bof donc inégal
    3/5
    NammJones
    NammJones

    108 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2020
    Un mélange de fantasme, de théorie, d'histoire vraie, on ne sait pas trop où l'imagination du scénariste commence et où elle finit. Au final, il ne se passe pas grand chose.
    Max
    Max

    29 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 juillet 2020
    Du Sorrentino pur jus. Visuellement superbe, mais beaucoup trop long et trop bavard.
    Il devrait arrêter le cinéma et faire des photos.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 520 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 juillet 2020
    Silvio et les autres essaie d'être trop artistique et c'est évident pendant la scène au bord de la piscine lorsque des pilules d'ecstasy tombent du ciel et que les figurants essaient de les attraper. La première demi-heure du film présente et se concentre sur un personnage Sergio qui finit par avoir peu de pertinence pour le reste du film. Servillo en tant que Berlusconi ne fait pas une apparition jusque-là. Après quoi le film se concentre sur lui et sa villa en Sardaigne avec quelques autres personnages clés de sa vie. Son jeu d'acteur était excellent mais le scénario ou son absence est évident. C'était ennuyeux tous comme la vie inutile de Berlusconi...
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2020
    Une bouffonnerie qui a pour aspect dramatique qu’elle est en grande partie vraie. Silvio et les autres c’est une caricature acerbe de Berlusconi au pouvoir et de ce que cela représente. On voit fonctionner le populisme, le culte de l’image et de l’apparence. La caméra de Sorrentino est tranchante n’épargne personne et ne sombre pas dans l’excès ce qui aurait put être facile avec ce personnage. Une réserve, je l’ai vu dans sa version longue qui pour le coup connaît quelques passages poussifs et aurait méritée quelques coupes.
    bobbyfun
    bobbyfun

    40 abonnés 1 246 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2020
    Démarrant tambour battant sur un style très Scorsesien (plans courts et clinquants totalement débridés sous fond de bande son très rock), le récit s'oriente radicalement vers un aspect beaucoup plus intimiste, où la réflexion s'impose.

    C'est dans ce sens que Sorrentino morcèle son objet, passant ainsi d'un style à la fois tape à l'oeil cru et virevoltant à celui proche d'une analyse de fond de son personnage. Si cela est loin d'être inintéressant, il a cependant pour conséquences de perdre quelque peu le spectateur sur la route qu'il tente de tracer. Certains protagonistes, pourtant clairement mis en avant dans la 1ère partie, disparaissent quasiment de la narration, pour réapparaître sous forme de bribes. Certaines séquences superflues peuvent également être un frein à l'appréciation globale de l'oeuvre.
    Egalement on peut penser, qu'à vouloir traiter trop de thématiques à la fois, Sorrentino ne va pas forcément au bout des choses, délaisse quelque peut son récit au profit d'une réalisation qui semble se chercher.

    Cependant, l'ensemble reste bourré de qualités notamment dans le traitement de la société qui nous entoure, l'avancement social au détriment de l'Homme (et de la femme en l'occurrence) et du microcosme de cette élite italienne qui tente en permanence de prouver des choses à elle-même, de se justifier de ses actes.

    Sorrentino signe un portrait introspectif du roi Silvio qui, à la tête de sa cour, tente de dresser le bilan positif de sa vie. Indécis et inégal dans son ensemble mais réellement prenant.
    moket
    moket

    523 abonnés 4 321 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2020
    Tape-à-l'œil et excessif comme son personnage titre, ce film est surprenant même s'il ne fait que suivre la vacuité de son personnage et la superficialité du petit monde qui gravite autour de lui en espérant s'offrir une part du gâteau. En revanche, l'acteur, par ailleurs très bon, est trop maquillé et le scénario est aux abonnés absents. Le réalisateur a donc régulièrement recours à de jolies filles courtement vêtues pour restaurer un semblant d'intérêt, même si effectivement cela colle bien avec le personnage.
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Enorme bide dans les salles françaises, ce faux biopic sur Berlusconi a cumulé les handicaps : un titre français passe-partout, une affiche parmi les plus hideuses proposées ces dernières années et un remontage pour l’étranger qui rend le film un peu bancal. Toutefois, les 2h30 présentées nous permettent de comprendre l’importance d’un film de cinéma, proposant une vraie vision sur une Italie totalement gagnée par la corruption, le luxe et l’artifice. Sorte de pantin pathétique, le Berlusconi décrit ici pourrait presque paraître sympathique tant il ne se rend pas compte de sa superficialité au sein d’une société entièrement aveuglée par une rhétorique de marchand du temple. On en vient à mieux comprendre les quelques métaphores christiques (au début avec l’agneau pascal, puis à la fin avec le sauvetage de la statue du Christ). Sorrentino ne fait rien d’autre que poser un regard de moraliste sur un système décidément entièrement pourri. Il le fait avec un réel brio formel, parfois un mauvais goût entièrement assumé et des acteurs formidables. Reste à découvrir le montage intégral de 3h30min pour vraiment juger le film dans sa cohérence.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    43 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 septembre 2019
    Un film chiant et long, j'ai vraiment eu du mal à le suivre jusqu'au bout. Trop de longueur, trop de musique et trop de filles superficielles. Une histoire plus intéressante dans les j.t de 20h que sur grand écran. ----Septembre 2019----
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