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    Fric-frac
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    4,0
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    47 critiques spectateurs

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    Alexandra Lesca
    Alexandra Lesca

    23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Le trio d’acteurs rend cette comédie vivante du début jusqu’à la fin. Chacun a une personnalité bien défini et apporte de la couleur et de l’excentricité à cette œuvre.

    Malgré un scénario sans surprise, on passe un bon moment grâce à la dynamique des acteurs, même si sur plusieurs répliques j’ai eu du mal à bien distinguer les paroles de Michel Simon, incarnant Jo.
    À noter que ceci n’est que mon avis personnel
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 674 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Un trio culte : Michel Simon (comme toujours excellentissime ) Fernandel et Arletty pour une comédie de 1939 vraiment amusante. Si vous n'avez jamais vu cette œuvre, n'hésitez pas vous passerez certainement un très bon moment.
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2024
    Comédie d’avant-guerre bien désuète,avec une histoire bien mince mais des dialogues en argot savoureux et surtout un trio d’acteurs magiques qu’il est bien plaisant de revoir.
    Serge Gillis
    Serge Gillis

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Les acteurs sont formidables....... mais ils n'arrivent pas à sauver un scenario mince comme une feuille de papier.
    Vraiment dommage!
    Dans les années '30 ce film pouvait sans doute marcher........ mais plus maintenant.
    On est quand même très loin de "Marius" ou "La grande illusion" qui sont des films qui, eux, ont bien résisté à l'épreuve du temps!!!
    Ce film a quand le même le mérite de nous faire voir une très bonne actrice malheureusement oubliée : Hélène Robert!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2023
    Modeste employé dans la bijouterie Mercandieu, Marcel fait la connaissance de Loulou et Jo, petits aigrefins de la rue parisienne qui entrevoient le profit qu'ils pourront tirer de ce "cave" bien élevé.
    Le sujet théatral d'Edouard Bourdet ne présente pas grand intérêt et le film n'est d'ailleurs ni une comédie policière ni une spoiler: intrigue articulée autour d'en fric-frac quelconque chez le bijoutier Mercandieu, qui aura lieu comme une simple péripétie accessoire.
    L'essentiel de la comédie relève de l'opposition de style entre Marcel et ses nouveaux amis intéressés. Et c'est à un véritable récital d'argot de Paname qu'est convié le jeune employé naif, épris de la parigote Loulou tout en étant poursuivi par les avances de sévère fille de son patron.
    Arletty et Michel Simon se répandent tout au long du film en un langage typé et imagé qui fleure bon les années d'avant-guerre et qui, somme toute, est le coeur, le prétexte de la comédie. Face à un Fernandel au jeu plutôt sobre -excepté une jolie scène de beuverie avec Michel Simon- ce dernier et Arletty s'imposent par leur talent, leur gouaille savoureuse, leur art consommé de la langue des faubourgs parisiens. Dans un scénario manquant d'astuce et de situations comiques intéressantes, ce trio d'anthologie tire le film vers le haut.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    48 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2023
    Un film mineur, à l'action quelque peu convenue et prévisible, mais vraiment porté par un trio de très grands acteurs, dont Michel Simon, magistral.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 003 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 juin 2023
    Un trio magique : Fernandel, Michel Simon, Arletty et l'argot parisien de l'avant-guerre qui est un bonheur à entendre quand on est soumis au français arabisé d'aujourd'hui. La scène de saoulerie entre Simon et Fernandel n'est seconde qu'à celle des Tontons Flingueurs. Un classique.
    Maryse P.
    Maryse P.

    9 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2023
    quel régal ce film, j'ai eu la chance de le voir hier soir sur Ciné Classic ... et ma foi, je crois que je vais acheter le DVD, ça m'en fera jamais qu'un de plus ... Michel Simon + Fernande + Arletty .... WOW !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    181 abonnés 1 752 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2022
    Claude Autant-Lara, cinéaste talentueux de l'après guerre, s'est spécialisé dans les comédies avec de l'humour noire (La jument Verte, La traversée de Paris et surtout l'Auberge Rouge). Il dirige Trois monstres, trois acteurs légendaires dans ce vaudeville sympathiques. Leur opposition fait mouche entre l'accent marseillais du Grand Fernand, la gouaille d'Arletty et l'immense talent particulier de Michel Simon. Le plaisir du film réside plus dans les scènes entre ces trois acteurs que dans le scénario classique. Un moment d'anthologie avec la scène entre Michel Simon et Fernandel éméché ! A voir
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 310 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2020
    Une petite histoire gentilette qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais cela engendre des dialogues et des réparties construits à la perfection. Si a cela vous rajoutez la gouaille d'Arletty, le faciès de Fernandel et celui de Michel Simon : vous avez 3 ingrédients principaux pour réussir un film. C'est vraiment bon. Ça se voit,se revoit sans lassitude aucune.
    C'est un pur exemple de ce que le cinéma français peu faire pour atteindre l'excellence.
    A
    marc sillard
    marc sillard

    8 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 août 2020
    IL y a le jeu des acteurs, bien entendu. J'ai particulièrement apprécié les duos Arletty-Fernandel. Quel naturel chez Arletty! Michel Simon n'est pas servi par la bande son qui a vieilli. Mais quel jeu corporel! La mise en scène d'Autant-Lara préfigure les films de truands Gabin-Audiard. L'argot Audiard-Simonin n'est pas très différent de celui qu'on trouve ici. La scène de descente de flics dans le bistro louche avec arrestation de Fernandel a été pompée sans vergogne par la suite.
    Jack G
    Jack G

    6 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2020
    Souffrant d’une injuste méconnaissance, Fric-Frac est l’une de ces petites comédies sans prétention mais réalisées avec finesse et justesse du début à la fin.
    Adapté de la pièce de théâtre éponyme à succès, mise en scène par Edouard Bourdet en 1936, où figuraient déjà Arletty et Michel Simon, ce long-métrage réunit de nouveau ce couple d’acteurs emblématiques des années 1930, mais cette fois sur grand écran et aux côtés d’un Fernandel connu du public depuis le début de la décennie. Ce projet cinématographique voit finalement le jour en 1939, confié entre les mains de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara. Néanmoins, d’après les dires d’Arletty, c’est surtout le second qui a assuré la mise en scène du film, Lehmann étant réduit au rôle de producteur. Il faut dire qu’Autant-Lara, contraint de collaborer avec un autre cinéaste à la suite de l’échec financier de son premier long-métrage, se démarque quand même en étant l’un des rares metteurs en scène à avoir su se faire respecter d’un Fernandel efficace et professionnel mais exigent et égocentrique.
    Sur fond de malentendus, entretenu par un argot javanais très souvent incompréhensible, un couple de malfrats, Jo et Loulou, fait la rencontre d’un brave et candide employé de bijouterie, Marcel, qui tombe fou amoureux de la jeune Bonnie Parker à la française. Usant de ses charmes, Loulou s’amuse de l’innocent Marcel et lui extirpe des informations précieuses en vue de braquer la bijouterie où il travaille. De son côté, Marcel est tiraillé entre son amour pour Loulou et les pressions de la part de la fille de son patron, Renée, qui souhaite se marier avec lui. Jalouse et possessive, cette dernière insiste pour accompagner l’homme qu’elle convoite autour de ce qui doit être un innocent week-end entre amis.
    Fric-Frac, modeste production tournée entre mars et avril 1939, n’en est pas moins une pétillante comédie plaisante à regarder. Autour des intrigues abracadabrantes d’un quatuor atypique, les personnages sont très attachants et on se prend facilement au jeu des malentendus, de la séduction, de la duperie et de la camaraderie. Chaque acteur est convaincant dans des interprétations réalistes, raisonnables et précises, d’Hélène Robert un peu timide et en retrait à Arletty, la véritable tête de groupe à la gouaille inimitable. On arrive même à se prendre d’affection pour Renée Mercandieu, la vieille fille du bijoutier dont l’amour est si inconditionnel qu’il en est touchant. Et même la jeune femme, en apparence innocente, parvient à duper le spectateur et ses compagnons de balade au cours d’une séquence mémorable en campagne, faisant croire à son ignorance du véritable rôle des deux cambrioleurs, avant de révéler sa lucidité et de dominer tout le monde à la fin du film. Même Loulou, interprétée par Arletty, et ce n’est pas un mince exploit. Cette dernière est une nouvelle fois à la hauteur de son personnage aguicheur et sagace, dominant son acolyte malfrat avec une imperturbable maitrise de soi même si elle a la trop fâcheuse tendance d’être l’illustration parfaite du « bandit à la petite semaine » et de son amateurisme. Mais ce défaut n’est rien à côté de la couardise de Jo, ami et camarade de Loulou, qui est plus adroit avec les techniques de cambriolage que sa collègue mais qui ne profite pas de son courage pour les mettre à profit. Interprété par Michel Simon en pleine forme, même ce malfrat parvient à toucher le public grâce à son caractère un peu bougon et sa sincérité qui se dévoile complètement à la fin du film. Quant à Fernandel, quelle surprise de le trouver dans le rôle d’un employé aussi naïf, mais son interprétation ne souffre d’aucun défaut et n’est jamais ridicule ou mal jouée. Précisons tout de même que derrière cette apparente complicité générale, Michel Simon et Fernandel se sont définitivement brouillés au cours du tournage, le second reprochant au premier ses improvisations pourtant convaincantes. Après Fric-Frac, les deux acteurs ne tourneront jamais plus ensemble, au grand désespoir d’Arletty, qui a malgré tout tenté de les réconcilier : « Dans le film, il y avait Michel Simon dont c'était les grands débuts. […] Fric-Frac fut la rencontre de ces deux « gueules », mais ça n'a pas gazé. Fernandel n'a plus jamais voulu tourner une seule fois avec Simon. Vous imaginez des acteurs comme ça qui ne se retrouvent pas, c'est grave malgré tout ».
    Malgré cette dissension interne, l’humour, la fraicheur et l’absurdité de cette comédie sympathique en font un bijou indémodable, dont on peut abuser sans modération grâce à de succulentes interprétations réalistes et des personnages touchants.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2019
    Un film au charme d'antan qui opère grâce à ses comédiens irrésistibles : Fernandel «le cave» face à la gouaille du duo Arletty-Simon adepte de l'argot de Ménilmuche !
    ronny1
    ronny1

    40 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    « Fric-Frac » est le troisième et dernier film de la collaboration entre Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara. C’est également le plus connu et peut être le meilleur. Pourtant, en adaptant une pièce de théâtre, le peu d’apport cinématographique donne à l’ensemble un côté studio de série z. Contrairement aux légendes installées, Lehmann n’est pas un oublié qui serait soit disant du niveau de Renoir au Carné. La vision d’ « Hôtel du Nord » suffit pour s’en persuader, « Fric-Frac » est un petit film, sauvé par un trio d’acteur phénoménal. Pour commencer Fernandel étonnamment juste et bien plus sobre qu’à l’ordinaire (l’absence du parlé des faubourgs de Marseille ?), face à Michel Simon aussi détestable qu’attachant. Mais surtout la prestation d’Arletty en « femme » d’un truand sous les barreaux, est lumineuse et grandiose, pleine de classe malgré la situation et le parlé javanais. Le reste, malgré la qualité de la photographie, ne parvient pas à faire oublier un grand absent : le cinéma. Neuf ans plus tard Lehmann réalisera, sans Autant-Lara, « Une jeune fille savait », médiocre comédie, justement tombée dans l’oubli.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 septembre 2019
    Un scénario parfois un peu balourd, mais savoureux dans les dialogues qu’il offre à son trio de stars, lequel s’en donne à cœur joie. Fernandel fait un parfait Candide et Michel Simon et Arletty font sonner l’argot comme personne. On se fiche un peu du récit, très théâtral dans son organisation, mais c’est plein de moments irrésistibles et de légèreté, avec un humour qui m’a rappelé certains films de Woody Allen (Escrocs mais pas trop, Coups de feu sur Broadway...)
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