Gladiator
    106075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 19 mai 2024
    Un chef-d'oeuvre signé Ridley Scott qui réinvente totalement le péplum. La mise en scène est majestueuse et l'histoire est magnifique. Le casting est au sommet avec un Russell Crowe pleinement investi dans son rôle et un Joaquin Phénix habité par son personnage et qu'on adore détester. Le tout est sublimé par la superbe musique de Hans Zimmer. Un film sans défauts à voir ou revoir.
    Marius Dupont
    Marius Dupont

Publiée le 12 mai 2024
    ALORS, le film est incroyable, on ne va pas se mentir. Tout est bien agencé, les musiques, les scènes etc. MAIS, on peut m'expliquer cette relation entre la soeur de l'empereur et le héro ? Il est censé aimé SA femme ( et son fils). Aller, OK il est trauma blabla, MAIS quoi ? il espère encore les retrouver après la mort, et il n'arrête pas de dire "gnagna j'ai ma femme", et il embrasse tout de même l'AUTRE ??? On peut m'expliquer ? elle est où la fidélité, la loyauté envers ses sentiments ? Il ne fait que se mentir à soi-même, sayez !
    Quentin Desjobert
    Quentin Desjobert

Publiée le 11 mai 2024
    Décors, costumes et caméras bluffant. Musique époustouflante comme toutes celles d'Hans Zimmer. Scénario bien mené et très abouti. Je recommande !
    Guilhem Dagorn
    Guilhem Dagorn

Publiée le 2 mai 2024
    Superbe film, j’aime beaucoup l’époque romaine, donc pour ce qui est gladiateur je suis fasciné par cette période de l’humanité. Russell Crowe nous a joué un personnage charismatique, revanchard et émouvant. Puis la fin est tout simplement superbe. En tant que sportif de compétition, le film peut aider à devenir une machine mentale pour le sport que tu pratiques.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 29 avril 2024
    Beaux décors, beaux costumes

Sinon un scénario prévisible
    Sinon Ridley Scott ne sait filmer les combats
    Sinon, hors combats, c'est du bla bla assez pompeux

Dans l'ensemble, on se retrouve avec un film assez moyen.
    Rosalie Lepage
    Rosalie Lepage

Publiée le 25 avril 2024
    Ce film est magnifique. Jeu d'acteurs excellent, décors imposants qui représentent bien la puissance de l'empire romain, histoire poignante. C'est à couper le souffle !
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Le genre de film qui montre que le cinéma est le meilleur art… Revoir l'un des meilleurs films de Ridley Scott est un pur plaisir. Une histoire de vengeance à l'époque des gladiateurs, un général devenu esclave. Poursuivant le rêve d'un Rome meilleur. Les combats sont spectaculaires ! La fin est magistrale ! La BO entraînante ! Merci pour ce classique.
    Yvann
    Yvann

Publiée le 20 avril 2024
    Ce film est sortis il y a 24 ans, comment dire qu'à mes 60 ans je le regarderai toujours ! L'acteur est vraiment parfait. J'ai une petite phrase qui tourne dans ma tête, le fameux "c'était mieux avant", nous verrons bien si Gladiator 2 sera à la hauteur.
    Destropeurs
    Destropeurs

Publiée le 17 avril 2024
    Un film exceptionnel !
    Commençons par décrire le travail incroyable du réalisateur Ridley Scott qui nous a déjà habitué à des films étonnants tels que « Alien », « Blade Runner » ou « Kingdom of Heaven ». Une mise en scène de l’époque romaine splendide avec à la fois le côté politique du temps jadis mais également des combats d’arène spectaculaires qui disposent d’une gestion du rythme et de la mise en scène pertinente, forts d’amples mouvements de caméra épousant à merveille le déplacement des protagonistes.
    Les acteurs sont tout simplement exemplaires dans leurs rôles. Le protagoniste Maximus (Russell Crowe) et son antagoniste Commode (Joaquin Phoenix) nous captive du début à la fin.
    La partition musicale du maitre en la matière Hans Zimmer nous permet de bien ressentir l’intensité des scènes et nous prend aux tripes dans les moments les plus émouvants.
    Pour résumé, un excellent film d’un réalisateur qui n’a plus à faire ses preuve, accompagné par des acteurs irréprochables et une bande son excellente. Un sans-fautes !
    Josué Racaud
    Josué Racaud

Publiée le 31 mars 2024
    Au delà du fait que cee film est intemporel, c'est aussi l'un de derniers a mettre en scène des acteurs, des figurants....sans fond vert et images de synthèse ' Depuis....Zéro émotions.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 30 mars 2024
    Superbe version longue. Super Maximus, super Commode. Et Ridley n'en parlons pas, il est grandiose. Tout est grand dans ce Gladiator. J'attends le 2 qui est en plein tournage à Ouarzazate
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 19 mars 2024
    « Gladiator » est un spectacle grandiose, parfaitement orchestré par Ridley Scott, le réalisateur de « Blade Runner » et « Alien ». Ce film impressionne par son échelle démesurée et sa capacité à captiver. La musique, par moments hypnotique, contribue à l'atmosphère épique rare de nos jours, tandis que le discours intelligent élève le film au-delà d'un simple divertissement. C'est un film qui excelle tant dans les scènes d'action spectaculaires, parfaitement équilibrées avec l'intensité émotionnelle des personnages, que dans les dialogues presque shakespeariens et un montage éblouissant. La narration fluide, les combats superbement chorégraphiés, et la performance formidable de Russell Crowe sont des atouts majeurs. L'ajout de vieux briscards comme Richard Harris et Oliver Reed et de l’inquiétant mais génial Joaquin Phoenix enrichit le film. « Gladiator » est un film actuel, qui utilise la métaphore du spectacle de manière pertinente, reflétant une époque où le virtuel et le réel se confondent souvent. Ridley Scott y apporte sa touche personnelle, créant un péplum unique qui se distingue dans le paysage cinématographique. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2024
    De ce film, réalisé par Ridley Scott et sorti en 2000, je ne connaissais que le morceau "Now We Are Free" d'Hans Zimmer qui a occupé une place de choix dans mes playlists pendant bien longtemps avant que je m'en lasse un peu. Mais bref, j'ai mis du temps à découvrir ce film, pourtant culte, car je n'apprécie pas tellement les péplums tout simplement et modernisé ou non, j'avais de gros aprioris sur ce film. Aprioris qui se confirment en partie d'ailleurs car, comme je le redoutais, le film est un condensé de virilité exacerbée, d'analogie au self made man américain, de combats bien long et d'un certain côté mièvre trouvant son apogée à la fin avec une série de flashbacks venant souligner grassement bien tout ça. Mais j'ai bien aimé ! Oui, même si ce n'est certes pas très fin et que ce n'est clairement pas le film le plus subtil de Ridley Scott, je dois dire que je me suis laissé emporter par le film qui est finalement passé assez vite. Et puis il faut dire que j'apprécie beaucoup l'idée ! Nous suivons effectivement ici Maximus qui, pour la faire courte, descend soudainement au bas de l'échelle au rang d'esclave et remonte petit à petit les échelons à la sueur de son front pour affronter son Némésis qui lui est resté en haut. Outre son aspect péplum, le film est un peu vendu comme une grande fresque politique et de pouvoir mais bon, finalement on se torche un peu avec car c'est tout de même assez simpliste ; il s'agit juste d'un empereur psychopathe que tout le monde veut faire tomber et notamment grâce au héros, grand sauveur de Rome. Parce-que c'est lui qui amuse les foules et que c'est ainsi grâce à ça qu'il va prendre de plus en plus d'importance dans le monde politique (un peu comme Coluche dans les années 80 finalement mais on s'égare). Bref, c'est donc pas bien difficile à comprendre, surtout avec des personnages aussi archétypaux dans un univers aussi manichéen. Ce qui intéresse le réalisateur, c'est avant tout la mise en scène de ces personnages et situations et c'est ainsi que l'on se retrouve avec un film à la mise en scène très soignée (les "flashbacks" sont magnifiques par exemple) et aux combats super bien chorégraphiés. Des acteurs, on retiendra surtout Russell Crowe et Joaquin Phoenix qui jouent très bien. "Gladiator" est donc un film quand même dans le fond un peu bêbête qui réussi très bien son aspect divertissement et j'ai envie de dire que, dans ce cas-là, c'est le principal !
    Napoleon
    Napoleon

Publiée le 5 mars 2024
    Un romanesque dantesque, entre Shakespeare et Dumas, gravé dans le marbre romain et sublimé par la mise en scène de Scott aussi a l’aise dans l’intimité des regards que dans le spectaculaire des combats (une qualité GOT avant l’heure). Des décors et costumes somptueux, la partition du grand Hans Zimmer et une interprétation magistrale, Crowe, Phœnix et Nielsen éblouissants, des seconds rôles au diapason. On sent le sable chaud du Colisée, le goût métallique du sang et le poids du glaive vengeur. Une merveille indémodable dirigée d’une main de maître, le pouce en haut.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 1 mars 2024
    Une claque. Sans doute le chef-d’œuvre de Ridley Scott. Et puis, les musiques… Incroyables.