Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 631 abonnés
9 521 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 mai 2020
Mel Gibson a acheté les droits du roman de Simon Winchester "The Surgeon of Crowthorne" il y a près de 20 ans pour l'adapter sur grand écran, mais suite aux problèmes qu'il a connus dans sa carrière, c'est un projet qui a été mis de côté. Près de deux décennies plus tard, le projet voit enfin le jour même si Mel Gibson a laissé sa place derrière la caméra à Farhad Safinia qui n'avait jamais réalisé de film, mais qui avait écrit le scénario de "Apocalypto", film réalisé par Mel Gibson. Un scénario qui est laissé dans de côté, ça arrive, mais on pourrait vraiment croire que ce film est maudit, car il est sorti trois ans après la fin du tournage et après de nombreux différends artistiques. Le tournage ayant pris du retard entraînant un dépassement de budget, les producteurs ont refusé d'accorder au réalisateur cinq jours de tournage supplémentaires à Oxford. Des problèmes qui ont entraîné le départ de Farhad Safinia qui est crédité sous le nom de P.B. Shemran tandis que Mel Gibson, qui a voulu interdire la sortie du film, a refusé de participer à la promotion du film comme Sean Penn. Est-ce tous ces problèmes qui ont poussé la critique à être si dure ? Peut-être, mais pour ma part, j'ai apprécié ce film. "The Professor and the Madman", c'est la rencontre étrange et touchante entre James Murray, un lexicographe, qui s'est engagé à recenser tous les mots de la langue anglaise dans un gros dictionnaire, et le docteur William Chester Minor, un ancien médecin militaire, traumatisé durant la Guerre de Sécession, qui a été condamné à une peine dans un hôpital psychologique après avoir tué un père de famille dans une crise de folie. Il y a d'un côté, un homme qui se lance dans un projet fou et qui tente de se faire accepter par ses élitistes qui le méprisaient pour ses origines et de l'autre, un homme qui tente de guérir et de se racheter de son acte horrible. Les deux aspects de l'histoire sont à la fois inspirants et touchants. Un film sur la puissance et l'importance des mots et sur le pardon. Une belle et fascinante histoire incarnée par deux acteurs incroyables. Mel Gibson et Sean Penn sont excellents tout comme Eddie Marsan, Steve Coogan et Natalie Dormer dans des seconds rôles. Bref, "The Professor and the Madman" est un bon film et les problèmes que l'on pourrait craindre de retrouver après tous ces soucis de production ne se retrouvent pas dans le film.
Une histoire captivante, un Sean Penn éblouissant, immersion complète dans l'époque, un travail énorme pour nos protagonistes, un sujet qui traverse désormais le temps. 4/5 !!!
Magnifique film ! Le duo Sean Penn et Mel Gibson marche à merveille. Le déroulé du film est fluide et nous transporte. Ça vaut le coup de passer 2h à regarder ce film.
Un très bon film superbement interprété par deux monstres du cinéma américain. La reconstitution et le scenario sont splendides. Très belle réalisation sur un sujet très originale.
« The professor and the madman » réalisé par Farhad Safinia et tiré du livre de Simon Winchester, « Le fou et le professeur », paru en 2000 est né d’un projet d’adaptation porté par Mel Gibson depuis plus de quinze ans. Emballé par le livre qui s’inspire d’une histoire réelle pour le moins surprenante et émouvante, Mel Gibson envisageait à l’origine de réaliser lui-même le film. Il a finalement choisi de jouer le rôle du professeur-lexicologue, James Murray et de confier la réalisation à Farhad Safinia qui avait écrit pour lui le scénario d’« Apocalypto » en 2007. Alors qu’elle règne sur le monde grâce à la Révolution Industrielle qu’elle a initiée, appuyée sur un empire colonial immense qui lui ouvre toutes les routes commerciales, la Grande Bretagne prend rapidement conscience que c’est par la diffusion de la langue qu’elle assoira de façon définitive sa domination. L’université d’Oxford un peu compassée et autocentrée finit par confier à un lexicologue écossais sorti du rang mais néanmoins réputé, le soin de compiler de manière exhaustive l’ensemble du vocabulaire pouvant se réclamer d’une langue à vocation universelle. La tâche particulièrement ingrate et fastidieuse peine à démarrer sous la houlette du professeur Murray (Mel Gibson). C’est William Chester Minor (Sean Penn), un chirurgien américain traumatisé car ayant officié pendant la guerre de Sécession puis interné à la suite du meurtre d’un ouvrier anglais qui va débloquer la situation en entamant une longue collaboration avec le professeur Murray. Le sujet peut sans aucun doute paraître austère et peu engageant pour un studio, conduisant Mel Gibson à produire lui-même le film. Mais en ces temps où le langage s’appauvrit tous les jours un peu plus sous les coups de boutoir d’une instruction en panne et de réseaux sociaux invitant à toujours plus de simplification, le film prend une réelle justification en montrant comment la passion des mots peut unir deux destins qui à priori n’avaient rien de commun mais aussi permettre de braver les désordres mentaux. L’Oxford English Dictionary initié en 1878 demeure encore aujourd’hui un ouvrage de référence grâce aux efforts de deux hommes que Mel Gibson a souhaité célébrer avec modestie par le biais d’un film à la rigueur bienvenue car ne déviant jamais de sa vocation, visant à rappeler que la maîtrise de la langue sera toujours l’un des meilleurs vecteurs de paix. Mel Gibson et Sean Penn ont fait chacun des efforts de sobriété pour que le message du film ne soit pas amoindri par le cabotinage qui parfois encombre leurs jeux respectifs (Sean Penn a eu toutefois un peu plus de difficulté dans l’exercice). Au passage on remarquera Natalie Dormer qui rappelle par instants la Theresa Russell des grandes années. Un film à montrer dans les cours de français en prenant soin d’en expliquer en préambule le contexte.
Un film au synopsis aussi particulier que le sujet est au final passionnant. Il est porté par une belle pléiade d'acteurs dont le binôme phare est impeccable.
Duel au sommet pour deux monstres sacrés du cinéma américain réunis pour un biopic réussi sur l'écriture de ce qui deviendra le dictionnaire de référence de la langue anglaise. Film érudit sur les mots, leur histoire, leur puissance qui délimite les frontières du savoir et sur les maux qui enferment le personnage joué par Sean Penn dans une prison mentale dans laquelle il finira par disparaître. Une œuvre poignante sur la culpabilité et le pardon, sur une amitié savante ainsi qu'une belle déclaration d'amour aux livres et à la connaissance. Un très bon film.
Film poignant mené de main de maître. Le casting cinq étoiles permet offrir de très belles interprétations. Si celle de Mel Gibsonr est efficace, elle ne peut dépasser celle de Sean Penn qui est de très haut vol. Bluffante de réalisme même. A voir sans ihésiter
J'aurais mis une demi-étoile pour la réalisation mais les acteurs et la véracité de l'histoire méritent plus. Ce film est presque fou : des passages à l'eau de rose dignes des bisounours ; un rythme beaucoup trop rapide (c'est la première fois que je m'en plains) ; des revirements tellement incongrus qu'on ne comprend plus le film :spoiler: le madman n'est pas du tout fou au début mais on se demande pourquoi il tue, il le devient d'un coup sans qu'on voit de mauvais traitements de la part des soignants puis il est copain avec tout le monde. Le médecin-chef se met d'un coup à le torturer avec l'accord du patient et prend des photos pour bien le discréditer, la victime devient amoureuse de son bourreau tout piteux alors qu'ils n'ont vraiment rien en commun. .... Je pense que les créateurs de ce film ont abusé de certaines drogues.
Très belle idée de film mais une réalisation dégoulinante de bons sentiments frôlant le grotesque. L'histoire manque de clarté, est mal racontée. Sean Penn est particulièrement mauvais.
J'ai trouvé ce film bien moyen, sa réalisation étant sans doute trop intello et prétentieuse. Il est vrai que le sujet, la création de l'Oxford English Dictionary, grâce à la collaboration d'un professeur et d'un schizophrène soigné dans un hôpital psychiatrique, ne prêtait sans doute pas à la création d'un super film, en tout cas pour le public français. Les acteurs sont pourtant irréprochables, bien que j'apprécie moyennement Mel Gibson, et j'ai retrouvé avec plaisir l'actrice interprétant Ann Boleyn dans les Tudor. Mais j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout.
La doublure est infecte ce sont les mêmes voix que pour les petites mauvaises productions (notemment cette voix horipilante qui zozotte pour Gibson ça ne va pas du tout ) et cela affecte le visionnage. La mise en scène et les dialogues incessants plus la voix off rendent le visionage pénible. Pas pu ressentir de d'empathie pour les personnages malgré le jeu d'acteur travaillé. l'histoire racontée n'est pas intéressante. 2 heures de blabla pour montrer qui ont cherché les mots à caller dans le dico anglais., cela semble interminable. Comme si on venait de lire le dico . Très déçu.
Mais quel ennui... Mel Gibson joue (bien) une barbe (par ailleurs impressionnante). Sean Penn lui la joue très Dostoievski, avec sa barbe de moujik façon Raspoutine. La situation est intéressante mais le scénario patine et on s'ennuie ferme dans la 2eme moitié ! Bref au final ce duo de barbes, c'est la barbe ;)
Biopic magistral au casting exceptionnel. Des dialogues superbement rédigés, avec une VF un peu spéciale qui ne sonne pas toujours parfaitement juste mais qui ne retire rien au plaisir de l'histoire et de sa narration. Superbement réalisé, avec une BO discrète et efficace. Du très très bon, à ne pas louper