Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2018.
Wildlife - Une saison ardente est le premier long métrage en tant que réalisateur de Paul Dano. Ce dernier dirige par ailleurs Jake Gyllenhaal auquel il avait donné la réplique dans Prisoners et Okja.
C'est en découvrant le roman de Richard Ford, Une saison ardente, que Paul Dano a eu envie de se lancer dans la réalisation, lui qui a toujours su que la famille serait le thème principal de son travail : "J’ai grandi dans une famille où il y avait autant d’amour que de turbulences. [...] j’ai été sidéré par la façon dont ce roman examine cette dualité. Je l’ai lu plusieurs fois, effrayé, perturbé et excité de ressentir une telle intimité avec ce texte. J’ai passé une année entière à en rêver. Et puis un jour, j’ai eu la vision de la dernière scène, l’image finale de ce que pourrait être mon film. C’est cette image qui m’a donné le courage de me lancer".
Lorsqu'il a contacté Richard Ford afin d'obtenir les droits de son roman, Paul Dano a été très agréablement surpris par ses mots : "'Je vous suis très reconnaissant pour l’intérêt que vous portez à mon livre' m’a-t-il répondu, 'mais je voudrais aussi vous prévenir d’une chose, en espérant que cela puisse vous encourager : mon livre est mon livre, votre film – celui que vous allez faire – est votre film. Votre fidélité de cinéaste à mon histoire ne m’intéresse pas. Définissez vos propres valeurs, vos objectifs, vos moyens, détachez-vous du livre, afin qu’il ne vous freine pas'. Ses mots m’ont donné la force de me lancer dans l’écriture avec ma compagne, Zoe Kazan".
Paul Dano a co-écrit Wildlife avec sa compagne, l'actrice Zoe Kazan. Le couple s'était déjà donné la réplique dans La Dernière Piste et Elle s'appelle Ruby, dont le scénario était d'ailleurs signé Zoe Kazan.