1 : 54 est le premier long-métrage de l'acteur/réalisateur/producteur/animateur de télé québecois Yan England. Il a notamment reçu une nomination à l'Oscar du meilleur court-métrage en 2013 avec Henry.
Sophie Nélisse, qui incarne Jennifer dans le film, est une actrice canadienne âgée de 16 ans. Cette surdouée de la comédie a déjà une filmographie étoffée. Elle s'est en effet illustrée en 2012 aux côtés de Fellag dans le touchant Monsieur Lazhar avant d'être la tête d'affiche de La voleuse de livres en 2014. L'année suivante, elle donne la réplique à Tobey Maguire dans Le Prodige avant de tenir à nouveau un premier rôle dans La Fabuleuse Gilly Hopkins.
Le personnage de Tim est campé par Antoine-Olivier Pilon, jeune comédien canadien de 19 révélé en 2014 dans Mommy de Xavier Dolan.
Abordant le sujet de l'intimidation et du harcèlement à l'école, 1:54 est une oeuvre projetée dans de nombreuses classes au Canada : "Je suis content que les écoles voient le film parce que je sais que c’était le souhait des jeunes, des enseignants et des parents d’élèves que j’ai rencontrés depuis la sortie du film. J’ai reçu de nombreux témoignages depuis la sortie et j’ai pu constater à quel point 1:54 ouvre le dialogue (sur le problème de l’intimidation à l’école)", confie le réalisateur Yan England.
1:54 a obtenu la mention spéciale du jury au 15ème Festival international du film indépendant de Rome. Cette récompense s'ajoute à la belle collection de prix récoltée par le film. Il a aussi remporté le prix du Jury junior au Festival de Namur et le prix du jury étudiant et du meilleur acteur au Festival d'Angoulême.