Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 février 2016
"Monty Python's Life of Brian" où l'Evangile revu et corrigè par les Monty Python...Produit par l'ex-Beatles George Harrsion, cette comèdie blasphèmatoire retrace les dèboires d'un homme nè le même jour que Jèsus-Christ! Une parodie amusante des superproductions bibliques et autres pèplums hollywoodiens, où le sextette anglo-amèricain se moque tour à tour des Rois Mages, des faux prophètes et des fanatiques extrèmistes de tous poils! Une scène de crucifixion (avec musicalement le fabuleux air sifflè "Prends toujours la mort du bon côtè") a même suscitè des remous du côtè des autoritès religieuses, à la sortie du film de Terry Jones à la fin des seventies! C'est un essentiel des Monty Python qui n'èpargne rien ni personne puisqu'on y voit Ponce Pilate zozoter ou les membres du Front populaire judèen aimer lapider leurs prochains! Dèjà un classique...
Suite à l’énorme succès de « Sacré Graal », Les Monty Python nous livrent une relecture de la bible avec « La vie de Brian », où ils nous font suivre les (més) aventures de Brian, confondu avec le christ par les rois mages à sa naissance.
La troupe nous emmène surtout dans leur délire qui oscille entre burlesque, n’importe quoi, farce ou encore absurde. Si l’ensemble est par moment inégal, « La Vie de Brian » se regarde sans longueur avec son lot de gags marrant et par moment irrésistibles (la première scène, le buisson, la fin…), tout comme certaines joutes verbales.
D’ailleurs, ils prennent des risques, ce n’est jamais un exercice facile que de rire de la religion tout en posant un regard non dénué de sens sur le sujet et notamment sur le fanatisme et la manière de suivre aveuglément un « gourou » (la scène autour du « buisson » est d’ailleurs révélatrice tout en étant marrante !). Graham Chapman est excellent dans le rôle (entre autre) de Bryan et les autres acteurs (souvent dans plusieurs rôles) sont aussi très bons.
Moi, l’humour des Monty Python, je suis totalement fan… Et quand en plus, c’est pour titiller joyeusement les mythes intouchables de la religion chérienne, je jubile encore plus. Ce n’est jamais méchant, toujours truculent, et parfois franchement absurde. Bref, tout ce que j’aime. Ça manque un peu de nos jours une telle liberté de ton…
Rare sont les comédies qui se regardent avec autant de jubilation que celle des Monty Python, et ce sont même des sommets qui sont atteints avec cette "Vie de Brian" aussi brillante que provocatrice. Mais loin de tomber dans la vulgarité facile ou le pastiche sans grand intérêt, c'est le génie de la situation, le "non-sense" verbal et la manière dont la troupe nous offre une réécriture particulièrement jouissive de la vie du Christ. Certaines scènes vont même jusqu'à être carrément transcendantes, si bien que l'ensemble sait aussi se faire aussi drôle qu'intelligent. Mais oui! Car au-delà du vaste délire proposé, c'est également ce côté évidemment très corrosif que l'on retient, mais toujours au service d'une histoire et d'un vrai style cinématographique, d'autant plus qu'à l'arrivée, la reconstitution sait se faire particulièrement soigné. Bref, on pourrait en parler des heures, c'est pourquoi nous nous contenterons de simplement rajouter que ce film fait partie de ces immanquables cinématographiques, ces oeuvres uniques en leur genre et à ne rater sous aucun prétexte : vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
Je choisis de célébrer ma 900ème critique avec le chef d’œuvre de la comédie, le zénith de l'humour, le summum du rire et de la dérision qu'est "La vie de Brian". Du rire toutes les 30 secondes toujours subtil et hilarant, 5 voire 6 génies en comptant T. Gilliam au service de nos zygomatiques qui prennent un sacré coup dans cette déferlante de gags absurdes. La religion et ses travers sont intelligemment tournés en ridicule avec notamment les pseudos terroristes et le prophète malgré lui que devient Brian. Les romains sont eux aussi de la partie et on en redemande. De loin, voire de très très loin ma comédie préférée de tous les temps, au-dessus de "Sacré Graal".
Une autre lubie des Monty Python,qui s'attaquent cette fois à la naissance du Christ en Palestine."La vie de Brian"représente un peu l'anti-"Dernière tentation du Christ".Loin de respecter l'origine même de la chrétienté,ils tournent tout à la farce poilante,osée(d'où le soulèvement de boucliers à la sortie du film en 1979).Ils partent d'une idée ingénieuse.Et si le Prophète avait été confondu?Brian,modeste juif de Nazareth se retrouve poursuivi par ses nouveaux fidèles qui boivent chacune de ses paroles,et par les Romains qui veulent sa tête.La comparaison avec "Sacré Graal" n'est pas toujours flatteuse,pour ce 2ème opus ciné des Monty Python.Le sens du rythme a tendance à se perdre,alors que les gags vraiments mémorables se font plus rares.Cependant,pas question de faire la fine bouche,devant par exemple un Jules César parlant n'importe comment,ou la pénitence de la crucifixion tournée en dérision.Il y a également du progrès dans la direction artistique.Les décors et costumes sont plus élaborés.Chacun des 6 membres de la troupe s'investit à 100%,avec la palme pour Graham Chapman.C'était quand même un humour british très en avançe sur son temps.Respect,guys.
Du début - génial générique signé Terry Gilliam - à la fin, un grand moment de n'importe quoi, jubilatoire et merveilleusement irrévérencieux! Autant le dire tout de suite, «La Vie de Brian» est davantage un brillant exercice de détournement qu'une soi-disant critique de la religion catholique, seuls les antireligieux obtus arriveront à s'(auto)persuader du contraire. Bien sûr certains auront sans doute du mal à digérer cette blague potache, mais dans l'ensemble les anglais restent finalement plutôt gentil envers la figure de Jésus. Film des Monthy Python, «La Vie de Brian» en a les qualités comme les défauts habituels : un humour absurde, chantre du non-sens et de la parodie, une imagination débordante, des acteurs inoubliables... et puis une réalisation en toc, un rythme lâche (il s'agit plus d'une suite de gags que d'un réel film), et d'autres acteurs beaucoup moins inoubliables. Bref du très bon et du médiocre, mais les aspects positifs sont suffisamment remarquables pour m'avoir conquis : comment rester de marbre face à ces Mandy, « Biggus Dickus », Brian et autres personnages tous plus décalés les uns que les autres? Bien sûr il ne faut pas chercher dans ce film plus qu'il n'aurait à offrir, mais après tout il s'acquitte plutôt bien de sa tache : nous faire rire. Certes, il faut apprécier (voire supporter) l'humour anglais, mais justement, si «La Vie de Brian» est peut-être moins absurde que «Sacré Graal», il gagne en même temps en « drôlerie » (enfin selon moi). Rien que pour certaines scènes mémorables, «La Vie de Brian» vaut largement le coup d'oeil! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
Dans l'absolu , la vie de brian est la plus belle réussite des monty python . Moins foutraques que sacrée graal , il n'en demeure pas moins désopilant avec son histoire biblique détournée , ou s'enchaîne les quiproquos les plus débiles qui soient. Un sommet du genre.
Mon préféré des Monthy Python, absolument génial et irrévérencieux, bien au-delà du film à sketches, voici un pur bijou de nonsense british. Truffé de scènes cultes, ce film aura fait depuis lors bien des émules, souvent si navrants que l'on aimerait voir les Monthy Python se foutre de leurs gueules aujourd'hui.
Après un Sacré Graal épique et délirant, les Monty Python étoffent leur trame pour raconter la vie de Brian, né voisin de palier de Jésus Christ quand celui-ci poussait son premier cri. Toute son existence sera dès lors un ersatz médiocre du prophète, une variante d’où chaque événement peut être lu comme une alternative grotesque à la Bible. Il est aisé d’y voir une caricature féroce de la religion, et de nombreux acteurs des clergés locaux ne s’y sont pas trompés. Le film a ainsi subi en Italie une interdiction jusqu’en 1990. Il est pourtant prodigieusement futé. Un schisme quand le fâcheux double perd sa sandale, une Jérusalem où s’affrontent des syndicaux verbeux et pleutres, un groupe de lapideuses excitées, une meute de disciples crédules, l’humour n’est plus toujours gratuit, il devient critique. Et même si les pitres anglais s’autorisent encore quelques gags autour d’un patronyme graveleux ou d’un défaut de langage, c’est bien l’insolence, et sa justesse, qui prédominent. On n’en voit plus beaucoup des films comme celui-là aujourd’hui. Ne manquez pas l’aubaine.
Ce film donne la part belle au regretté Graham Chapman, une grande réussite cette comédie avec l'humour féroce des Monty Python même JC ne peut que rire devant cette farce. Le final avec la chanson est génial (mais pas cool pour Brian).
J'ignore d'où vient cet engouement du public vis-à-vis des Monty Python. Humour anglais savoureux me direz-vous. Non! C'est nul!! La réincarnation de Jésus en Brian n'a rien de drôle. Les gags de cette pseudo-caricature sont risibles, surfaits et chiants. Selon le réalisateur Terry Jones, l'origine de la chrétienté doit être remise en question, quitte à choisir le premier pékin venu en guise de prophète. Après tout, pourquoi pas. Nous étions en 1979, avec les moyens du bord et une bonne dose d'autodérision. Disons plutôt que je ne suis pas client de ce genre d'humour. Totalement dépassé. 2/5
j'ai détesté Sacré Graal... Mais je voulais donner une secondes chance à cette troupe d'humoristes si connue ! Et j'ai bien fais, je l'ai trouvé assez drôle. Ce n'est pas mon humour favoris, mais il m'a quand même fait décrocher quelques rires et sourrires. Niveau réalisation c'est beaucoup plus propre et agréable à regarder, j'ai vraiment été surpris. En fait tout les défauts que je trouvais à Sacré Graal ont été corrigés ici. On a une narration qui tiens la route, une histoire qui ressemble à quelque chose (de bien en plus), les personnages sont mieux amenés et construits. J'ai vraiment été surpris et je ne regrette pas d'avoir donné une seconde chance aux Monty Python !