Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
44 abonnés
812 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 mars 2021
Invraisemblable !! Les quatre personnages sont tout le temps en tee shirt sous un soleil de plomb, alors que le film est censé s'étaler durant une grossesse de 9 mois ! Or en France on a un hiver ! Donc mise en scène incohérente et négligée. Sinon c'est gentillet mais personnellement ça ne m'a ni ému ni fait rire. Seule l'actrice principale échappe à cette comédie assez tiède en jouant bien, même si son personnage m'a plutot agacé.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 août 2020
Les bonnes intentions ne font pas un bon film car Diane a les épaules est un film ennuyeux. Il faut beaucoup d'imagination pour ressentir quelque chose pour elle et pour croire en sa dernière scène absurde. Diane passe son temps dans les boîtes de nuit, elle fait construire une piscine par son amant. On ne la voit jamais travailler ni jeter un œil au non sur son si beau monde extérieur. En un mot son personnage et ceux du couple gay et de son amant sont complètement hors de leur milieu social. Ses amis voyagent au Japon, son amant va souvent en Chine et il se plaint parce que Diane ne lui a pas dit qu'elle avait subi une insémination artificielle. Mais malheureusement cet aspect n'est que survolé. Ajoutez le pire accouchement jamais filmé avec Miss Hesme grimaçant ridiculement et un dialogue grossier sur la sexualité de certains animaux mais jamais spirituel. Et le sois disant soulagement comique de la séance d'hypnose de guérison qui est tout sauf drôle. Il faudrait faire un film sur ce sujet qui s'attaquerait sérieusement aux problèmes et je suggère à une réalisatrice de le faire...
Premier film que je vois sur ce sujet de la GPA. C'est un film tranquille qui écarte toutes polémiques: une jeune femme insouciante qui accepte d'être la mère porteuse pour un couple d'amis homosexuels. Ca doit se passer en France, c'est encore interdit dans ce pays ce jour mais ça passe comme une lettre à la poste et à aucun moment il n'est question de la légalité ou pas de cet acte (aussi beau soit-il; je vous laisse à vos propres jugements et réflexions). A part ça, ça montre tout de même un point de vuespoiler: concernant les réactions des parents de Diane et le comportement de Fabrizio mais aussi à propos de "la séparation" (on suppose qu'elle va mieux l'accepter par la suite, qu'elle va revoir souvent cet enfant qu'elle a mis au monde et qu'elle va réussir à prendre sa place dans sa vie) . Plutôt une bonne surprise donc mais ça aurait mérité d'être creusé un peu plus. Belle prestation de l'actrice Clotilde Hesme.
le film a pour toile de fond un sujet d'actualité brûlant celui de la GPA et de la filiation mais c'est avant tout le portrait d'une femme excentrique et forte à la fois. une comédie humaine où l'on ne s'ennuie pas.
Si Clothilde Hesme porte le film sur ses épaules avec un naturel solaire et enthousiaste, cela ne fonctionne simplement pas par son aspect linéaire e peu inspiré. Avec un sujet sociétal pareil, incompréhensible de ne rien sortir du tout. Et puis malgré la présence de Diane, les acteurs qui l'entourent (de l'amant au couple gay) sont aussi falots les uns que les autres. Une vraie déception...
Remarquable performance de l'excellente Clotilde Hesme, une actrice d'un naturel déconcertant. Le film est simple, touchant et doté d'un bon casting. Vite oublié je pense, mais agréable à regarder.
A partir d’un sujet d’actualité sensible le réalisateur a choisi la forme d'une comédie apparemment légère . Diane la trentaine frivole (joué par Clotilde Hesme, excellente) a décider de porter un enfant (qu'elle ne désire pas par ailleurs) pour deux amis homosexuels .Sa rencontre amoureuse avec Fabrizio augurait d'un changement de comportement de la part de Diane mais il ne viendra pas même si celle ci après l'accouchement et l'installation du bébé chez ces amis finira par craquer pendant un cours instant pour se reprendre au plus vite ...
Avec ce titre, Fabien Gorgeart annonce la couleur puisqu'il fait comprendre que son héroïne est une femme forte capable de gérer cette situation compliquée dans laquelle elle se trouve. Il dresse un portrait sans artifice d'une femme moderne et décomplexée qui vit sa vie comme elle l'entend. Une femme à la fois forte et fragile qui est parfaitement incarnée par Clotilde Hesme qui est sublime, pétillante et naturelle. C'est dommage qu'elle soit la seule à sortir du lot, car malheureusement ni le scénario malgré des thèmes intéressants ni les autres personnages ne sont au niveau. Cette petite comédie sans prétention fonctionne par intermittence, mais perd en intérêt au fil des minutes tant les enjeux sont inexistants ou pas assez forts la faute à des sujets sous-développés. Au film, c'est un petit film correct, mais sans plus.
une petite chronique naïve mais sans prétention. en toile de fond l'homoparentalité et la maternité, à peine effleurés puisque montrés avec naturel et simplicité. un film banal dont l'atout est Clotilde Hesme pour sa fraîcheur et sa spontanéité.
Clotilde Hesme à les épaules d'une grande. Il ne faut pas trop hésiter à regarder ce film, pour ce prouver à quel point le jeu d'une actrice peut vous renverser, littéralement. Elle a en elle une multiplicité et une complexité qui en font un personnage au bord de la folie, et en même temps très terre-à-terre. Ce film est un hymne à la prise de conscience, au basculement entre l'hérésie et la candeur, d'un personnage se croyant forte toute seule finissant par être démunis face à l'amour. Il subsiste un manque d'ambition qui aurait pu transformer ce film en épopée flamboyante, mais le film ne prétend pas ce qu'il n'est pas.
C'est le 1er film de Fabien GORGEART. L’histoire est simple : Diane (superbement interprétée par Clotilde HESME, 38 ans) porte l’enfant de ses amis, Jacques et Thomas. spoiler: Alors qu’elle fait des travaux dans la maison de ses parents, elle tombe amoureuse d’un artisan du bâtiment, Fabrizio, venu l’aider et se comporte un peu comme une ado attardée. . Cela aurait pu être un documentaire sur la G.P.A., vu la platitude des dialogues (à part une scène fort drôle sur la difficulté de reproduction des pandas) et l’absence d’enjeu dramatique. Le titre est à double sens spoiler: et fait allusion au fait que Diane se démette facilement l’épaule.
Fabien Forgeart, qui a tourné dans le Lot-et-Garonne, avait déjà réalisé un court-métrage avec Clotilde Hesme et ses 2 sœurs (Annelise et Elodie). Il a écrit le rôle pour l’actrice. Elle était réellement enceinte de son 3e enfant (scènes tournées dans une piscine et à laquelle l’affiche fait référence). Elle a repris le tournage 2 mois après son accouchement. Par contre, le bébé qui nait est celui du réalisateur ! Quant à Fabrizio (RONGIONE), il n’a pu accompagner le réalisateur, tournant un péplum en Italie (il est belgo-italien). Le public du Manège a beaucoup apprécié ce film, principalement des femmes, vraisemblablement en raison de leur identification avec Diane. Pour moi, cela relève plus du téléfilm. .