Dirigé par Don Siegel (L'évadé d'Alcatraz en 1979), Walter Hill (Sans retour en 1981), Philip Kaufman (L'étoffe des héros en 1983 et Henry & June en 1990), Michael Apted Cœur de tonnerre en 1992), Fred Ward a été l'interprète de deux films de Robert Altman (The player en 1992 et Short cuts en 1993).
Il a également été le héros de Rémo, sans arme mais dangereux (Guy Hamilton, 1985) et de Miami Blues (George Armitage, 1990), dont il fut en outre le producteur exécutif.
Créé par James O'Barr, The Crow a tout d'abord été un personnage de bandes dessinées, conçu comme un hybride du Clint Eastwood de L'homme des hautes plaines et des héros de Edgar Allan Poe ou de Lewis Caroll. La culture de James O'Barr (il se réfère à Michel Ange et à la Renaissance italienne), la sophistication et la richesse de son graphisme l'ont rapidement distingué des autres dessinateurs de sa génération.
The Crow 3 complète la trilogie débutée en 1994 avec The Crow réalisé par Alex Proyas, avec Brandon Lee (mort pendant le tournage). En 1996, Tim Pope réalisa The Crow 2, le deuxième volet de la saga, avec Vincent Pérez en vedette.
Après avoir participé à Entretien avec un vampire (Neil Jordan, 1994), Jumanji (Joe Johnston, 1995) et des Hommes d'influence (Barry Levinston, 1997), Kirsten Dunst a joué dans Belles à mourir (Michael Patrick Jann, 1999) et Virgin Suicides (Sofia Coppola, id.).
« Chaque fois que c'était possible, j'ai envisagé les éléments imaginaires du film de la même manière que les éléments réels. Les images de synthèse ont naturellement une part dans ce film, mais je ne voulais pas que The Crow soit forgé par les ordinateurs. Le public sait repérer ce genre de scènes aisément, et nous avons fait appel autant que possible aux bonnes vieilles méthodes traditionnelles. »
Cet ancien membre de l'équipe nationale américaine de luge, est apparu dans A gun for Jennifer (Todd Morris, 1996), I shot Andy Wahrol (Mary Harron, 1996) et Sex Intentions (Roger Kumble, 1999).
Afin de donner de l'ampleur aux combats, Bharat Nalluri, le réalisateur, a fait appel à David Lea, connu pour son travail sur Batman I & II.
Eric Mabius s'est astreint pour l'occasion à une discipline de fer, provoquant même l'admiration du maître. Ce dernier déclare que « Eric Mabius a été l'un de mes trois meilleurs élèves… The Crow se bat souvent face à face, à mains nues, il désarme ses ennemis et les corrige… J'ai enseigné une série de mouvements de base à Eric pour qu'il puisse les combiner selon ses besoins. Son passé d'athlète l'a servi et a très vite acquis une maîtrise remarquable. »