Mon compte
    Elektro Mathematrix
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Elektro Mathematrix" et de son tournage !

    Genèse

    Elektro Mathematrix est l'adaptation cinématographique d'un spectacle de Blanca Li, Elektro Kif, qui a tourné pendant cinq ans. La chorégraphe explique ce travail : "Nous en avions envie depuis longtemps avec les danseurs. C’est une troupe que j’adore et avec laquelle j’ai vécu quelque chose de fort pendant toutes ces années. J’ai rencontré mes danseurs un peu par hasard, à l’occasion d’une compétition de danse électro à Paris. Ils se réunissaient dans une discothèque, à proximité de l’aéroport d’Orly. Les danseurs étaient tous très jeunes. C’est pourquoi j’ai pris un thème proche d’eux : l’école et plus particulièrement une journée dans la vie d’un lycéen. À partir de là, nous avons commencé à élaborer le spectacle. Puis une seconde troupe de danseurs a pris le relais. Mais une création, c’est éphémère et je voulais conserver une trace de cette expérience. J’aime le cinéma car c’est un art qui s’inscrit dans la permanence. Contrairement au spectacle vivant, il est immortel".

    Du live au cinéma

    Elektro Mathematrix a été tourné au lycée Raspail, situé dans le 14e arrondissement de Paris, pendant les vacances de Pâques. L'enjeu était de transposer le spectacle dans des décors naturels avec un langage cinématographique nouveau par rapport à l'oeuvre originale ; certaines chorégraphies ont donc dû être adaptées et chaque scène retravaillée pour le film. "Il y avait des éléments qui marchaient pour la scène qui ne fonctionnaient pas pour le film et inversement", se souvient Blanca Li. "Par exemple, j’ai improvisé la séquence de la salle des machines qui n’existe pas dans mon spectacle. Quand j’ai vu ce décor, je me suis dit qu’il se prêtait à une scène de comédie musicale. Mon film est atypique mais c’est un long-métrage de cinéma, avec une histoire et des personnages".

    Conditions difficiles

    Blanca Li et ses danseurs disposaient d'un temps de tournage très ramassé pour mettre en boîte tout le film. "J’ai du être très rigoureuse dans la préparation car je ne pouvais pas m’autoriser à faire plus de trois prises par scène", explique-t-elle. "Quand on arrivait le matin, les danseurs savaient exactement ce qu’ils devaient faire. Une boîte de production m’a prêté les caméras. Puis une autre m’a aidé à faire toute la postproduction. Parfois, je tournais avec deux caméras pour gagner du temps".

    Lumière naturelle

    Le directeur de la photographie n'a éclairé qu'une seule scène et a dû principalement composer avec la lumière naturelle, faute de temps. "Il a compris que s’il éclairait chaque scène, on n’aurait pas de film. Il a pris un risque", confie Blanca Li. Une équipe très légère de cinq personnes a ainsi travaillé sur le film, avec deux caméras.

    Parler via la danse

    Blanca Li avait initialement prévu des dialogues pour Electro Mathematrix, avant de finalement privilégier les parties chorégraphiées, assez fortes pour exister par elles-mêmes. Elle explique ce choix : "J’avais une matière chorégraphique tellement forte et belle que si j’avais dialogué toutes les scènes, j’aurais du amputer des moments de danse. À l’arrivée, cela n’aurait pas correspondu au film que je voulais faire. Je n’avais pas le temps de parler, je n’avais que le temps de danser. Tout le monde sait ce qu’est un cours de maths, par exemple. Ces situations sont connues donc inutile de rajouter des dialogues. Je voulais que le film soit universel. C’est pourquoi la post production était très importante pour trouver la bonne énergie dans les voix, les ambiances, les couleurs".

    Inspiration

    Blanca Li s'est inspirée de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati ou Fred Astaire pour son film, en raison de leur rapport au corps et au langage qui s'exprime par les gestes, sans besoin de traduction.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top