Les Minions 2 : Il était une fois Gru
    4136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Minions 2 : Il était une fois Gru ?

Celia Ravier
    Celia Ravier

Publiée le 21 juillet 2022
    Film volontairement bourré de clichés ! Institutrice dépressive, mère perchée sur le yoga, black avec gros accent et deux rôles gangster ou hippie, irrespectueux envers les catholiques et les enterrements en général
    Je n ai vu qu un autre film d animation aussi mauvais == royal corgi qui lui, incluait des allusions sexuelles ...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 juillet 2022
    Pour une fois, ce sont deux de nos petits-enfants qui nous ont emmené au cinéma, et non l'inverse.
    Pour être franc, on a dit oui pour les Minions 2 pour leur faire plaisir, en se disant que cela risquait d'être un blockbuster enfantin voire sans grand intérêt.
    Résultat, nous avons passé un excellent moment, bien sur, on sent le métier pour plaire au plus grand nombre, y compris d'ailleurs aux adultes qui sont les seuls à reconnaitre les innombrables références musicales ou cinématographiques des années 70, et surtout apprécié les dialogues parsemés de trait d'humour ciselés à force de travail.
    On ne s'ennuie donc pas une seconde.
    Les scènes inévitables de bagarre ( entre les "bons" méchants et les "méchants" méchants) ne sont pas les plus passionnantes, et les personnages virent à la caricature sans nuance, ni surprise.
    Les petits figurines jaunes sont beaucoup plus intéressantes, on en redemanderait bien encore.

Bref une revisite inattendue de Frisco à l'époque de Bullit , menée tambour battant, et sans se prendre la tête, on passe un bon moment en salle pendant que la canicule frappe à la porte.
    cinéma - juillet 22
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 20 juillet 2022
    Un autre univers mais c'est bien aussi.

Après que les minions aient trouvé un boss à la fin du 1, ce deuxième nous raconte l'histoire de Gru quand il est enfant et qu'il veut devenir un super méchant.
    Un jour ce petit garçon se fera kidnappé et les minions vont devoir aller le sauver.

Commençons par les points négatif :

Déjà je trouve que ce film est un autre univers, je m'explique.
    On a été habitué dans les moi moches et méchant ou les minions 1, à ce que le film soit comique et s'adapte à toutes tranche d'âge mais surtout à ce qu'il y est de de l'action très bien doser dans ces films.
    Là ce que j'ai trouvé moins bien c'est qu'il y'a un peu trop d'action, attention c'est pas déplaisant.
    Mais du coup on est moins de côté comique pour enfants et surtout ce film est moins centré sur les minions (bien sûr il y'a gru et c'est le titre du film) mais c'est dommage qu'il soit moins présent.

Dernier point négatif c'est les gags qui sont parfois un peu lourd, comparé au gags du premier film qui était plus prenant.

Les points positifs : Un film qui s'adapte à tous avec des personnages toujours attachant et minions comme Bob (mignon).
    On ne s'ennuie pas par des gags drôles
    Et le gros point positif c'est l'animation que je trouve incroyable et qui me surprend toujours dans ces nouvelles film d'animation.
    C'est très bien réalisé, les graphismes sont géniales.

En conclusion un très bon familiale pour passer un bon moment mais que je trouve moins bien que le 1.
    PichPich
    PichPich

Publiée le 20 juillet 2022
    Je ne sais pas à qui est destiné ce film. Dans la salle de cinéma où j'etais les gamins ont dû rire maximum 5 fois, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les références. Le scénario est peu intéressant. Le film est assez publiable.
    loris
    loris

Publiée le 20 juillet 2022
    J'ai passé un super moment !
    J'ai beaucoup rigolé, le film est passé très vite, je ne me suis pas ennuyé à un seul instant.
    Les voix françaises marchent bien, les minions sont toujours aussi drôle.
    Les références à Moi Moche et méchant sont vraiment cool, en temps que fan de ces films j'ai beaucoup apprécié.
    L'animation est très belle, la musique est cool.
    Il y a quelques facilités scénaristiques peut être mais ça ne m'a pas sorti du film. C'est un pur divertissement mais c'était bon.
    Noah
    Noah

Publiée le 10 août 2022
    Je ne comprends toujours pas pourquoi ce film cartonne au cinéma ( il a battu buzz l'éclair en un week-end ) !

C'est donc la suite directe au premier opus les Minions qui était un film pour enfant parfois drôle mais pas vraiment mémorable. Pour ce qui est du second opus, je l'ai trouvé bien en dessous du premier, les blagues ne sont pas très drôles, le scénario est vraiment très faible notamment les méchants qui sont très peu développés et les relations entre Gru et les Minions auraient pu être beaucoup plus présentes selon moi. L'animation reste bonne sans être exceptionnelle, quelques scènes d'actions sont tout de même très belles et colorées notamment le combat final qui est sûrement d'après moi la meilleure scène du film.

Les Minions 2 est un bon film à voir en famille mais il reste en dessous de la sage principale moi moche et méchant ainsi que du premier volet les Minions.

Haon
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 20 juillet 2022
    Passé l'âge de sept ans, on aura du mal à voir dans cet enchaînement rythmé de saynètes à l'esthétisme léché autre chose qu'une comédie sans liant, parfois drôle, le plus souvent ennuyeuse
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 juillet 2022
    Pas déçu mais pas emballé non plus.
    L'avantage avec les Minions c'est que l'on sait a peu près à quoi s'attendre donc on est rarement surpris

Ici le film rempli correctement son cahier des charges , avec une histoire sympathique mais loin d'être originale, une animation réussie , de l'humour un peu moins potache que le premier mais qui n'attend pas des sommets d'ingéniosité loin s'en faut

Les enfants adorent, les scènes s'enchainent et le film est vite avalé jusqu'à son terme sans s'ennuyer

A noter une BO excellente qui sortira du lot
    Charty59
    Charty59

Publiée le 18 juillet 2022
    Bien sûr, ma note est rédigée avec mon œil d'enfant, j'ai été regarder ce film avec les enfants pendant la fête du cinéma et ça reste un bon moment passé en famille et je pense que le principal, c'est ça. Le film en lui-même n'est pas si mauvais pour regarder avec des enfants même si bien sur certains gags sont prévisibles tout comme le scénario.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 juillet 2022
    Nouveau film sur les Minions et personnellement, ils m'émerveillent toujours autant ! Accompagnés de Gru enfant, les voici dans une nouvelle aventure qui ravira petits et grands. Ils se confronteront ainsi à de nouveaux méchants dans les années 70. Il y a toujours quelques passages un peu enfantins mais qui seront vite oubliés par une bonne dynamique du film et par les bêtises et le dialogue des Minions, toujours aussi attendrissants.
    Une suite globalement sympathique et rigolote doté d'une belle énergie.

Xavier M
    Xavier M

Publiée le 18 juillet 2022
    Meilleur que le premier. Drôle dynamique sana latence... excellent moment pour petits et grands.
    excellente musique et casting voix.
    Nemesis
    Nemesis

Publiée le 18 juillet 2022
    Le film de trop, ça va trop loin, c’est moins bien géré, le rythme, l’humour, la subtilité des références, la cohérence, rien ne va, grosse déception.
    TIIAZ
    TIIAZ

Publiée le 18 juillet 2022
    Film moin drôle que le précédent. Pourtant j'avais bien aimé le précédent. Mais la ..... Un suite sans fin et répétitif je trouve
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 juillet 2022
    J’ai très agréablement grandi avec la saga “Moi, moche et méchant”, je ne suis pas un fan absolu mais j’ai toujours passé des bons moments durant les visionnages des films de la saga. J’ai rarement été déçu par contre, le film n’est pas décevant car j’en attendais pas grand chose mais j’ai trouvé le temps long. Et donc, j’ai trouvé le film globalement moyen, là où le premier film était plutôt feel-good.

Le studio Illumination a un style d’animation très reconnaissable : c’est très rond, très propre ; ici, le film ne déçoit pas dans l’animation surtout qu’il y a des codes du film d’espionnage et de combat. En fait, que ce soit dans la mise en scène ou dans les décors, le film est un mélange de “James Bond”, “Mission Impossible” et des films avec Bruce Lee. D’ailleurs même dans l’animation, le film prend les codes des animés japonais avec les combats notamment. On retrouve également des références à “Moi, moche et méchant” avec la musique ou des séquences similaires à des séquences des précédents films.

Par contre, le scénario est en dessous de ce à quoi les films Illumination nous ont habitués. Le film se rapproche trop d’un film à sketch au même titre que “Comme des bêtes 2” avec un léger fil rouge. Malgré tout, le récit est quand même pas mal avec un bon univers, et encore une fois, il y a énormément de références à la saga comme le fait de voir le Professeur Néfario. Certaines séquences d’humour sont vraiment chouettes mais parfois c’est un peu lourd. Surtout que quand on y pense, les péripéties sont la conséquence d’idiotie des Minions : c’est vraisemblablement dommage car les protagonistes paraissent vraiment teubés parfois. D’ailleurs, les nouveaux protagonistes sont bien caractérisés et sont franchement hyper cool.

Pour conclure, je recommande ce film mais uniquement s’il n’y a rien à voir car le film n’est pas hyper nécessaire.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 juillet 2022
    S’il ne s’agit que du second volet des petits tic-tac jaunes, tout le monde sera assez malin pour comprendre que nous arrivons déjà au cinquième opus d’une saga qui s’éternise et qui n’évolue plus dans le bon sens. Le studio Illumination a déjà atteint les limites de leur recette, à base de bêtises en tout genre et surtout le doublage délirant de Pierre Coffin. Il y a toujours une place pour ce plaisir, mais lorsqu’il est aussi anecdotique et si peu inspiré, on ne peut que se faire éjecter du manège en plein vol. C’est ce qui arrive à ce dernier projet, tenu par un Kyle Balda cohérent avec les précédents films et c’est de là que vient le problème. En ne regardant que vers son nombril, l’intrigue est constamment estampillée d’un ton rebattu et prévisible dans toutes ses formes.

Il faut comprendre que la saga des Minions est encore plus sélective de la trilogie portée par Gru. Il s’adresse à un public plus jeune, certes, mais la paresse de l’écriture atteint un décrochage qui signe sans doute le divorce avec les amateurs de la trilogie d’origine. Elle avait déjà repompé tout ce qui était bénéfique à « Mégamind » et nous retrouvons le même syndrome ici, dans un décor seventies qu’on larguera assez vite pour se coller à la pagaille laissée par les hommes de main un peu à côté de la plaque. Plus frustrant encore, la fausse bonne idée de l’épisode est d’avoir réintégré Gru, afin d’explorer les origines du mal. Il n’est autre qu’une version miniaturisée de celui qu’on connaît déjà. La véritable nouveauté se trouve donc derrière les Vicious 6, aux pseudonymes hilarants, mais que l’on bazarde également pour se centrer sur les péripéties de Gru et de ses fidèles amis.

Le récit s’essouffle alors trop rapidement pour qu’on ne manque de rien, si ce n’est un gag à la minute, qui peine à tenir le spectateur éveillé. Il tente ainsi des approches plus nostalgiques auprès de son audience plus âgée, en faisant un aparté dans le Chinatown de San Francisco. Le fantôme de Bruce Lee et d’un certain « The Karate Kid » ne manque pas d’être surligné, le temps que les deux axes narratifs se rejoignent au climax. Hélas, le trop-plein esthétique condamne ses chances de renouer avec la tension ou une quelconque émotion d’ordre moral. On peut se surprendre à rire, mais il s’agirait d’une oasis au milieu d’une hécatombe de gags vains et sans impact. Nous avons fait le tour avec ces âneries qui ne mordent pas et qui ont le don de ne pas surenchérir sur la nature d’un vilain.

Ainsi, « Les Minions 2 : The Rise of Gru » (Il était une fois Gru) tente désespérément de séduire son public avec des yeux doux, une démarche aussi littérale qu’abyssale, compte tenu des promesses initiales. Ce n’était sans doute pas le lieu ni le moment de développer les antagonistes, mais cela aurait pu relancer une machine qui rouille à vue d’œil. Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat, comme on pourrait le dire. Encore faut-il assez d’ingrédient pour atteindre un soupçon de saveur, qui ne résonnerait pas avec la mécanique d’un fast-food ne misant que sur des paillettes recyclées.