Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matteo P.
2 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 janvier 2025
Patrick Bateman est un homme insignifiant, sans passion, sans rêve, sans intérêt, sans substance. Tradeur à wall street le monde des apparences, poussé au paroxysme de l'absurdité. Il ne dit que des banalités, personne ne le connaît. On l'oublie, on le confond. Même ses paroles, ses discours sont décousus et vide de sens. Mais son autre facette, intérieure, cachée, lui permettant d'exister, est sombre, pleine de fantasmes, glauque et violente. C'est le seul et vrai Patrick Bateman, celui qu'il desire, pour oublier sa vie morne et futile, même si cela ne reste que dans sa tête. On ne punit pas une pensée.
Super film, je ne mets pas cinq étoiles car il y a tout de même certains passages et comportements très dérangeants, mais c'est très bien réalisé. On remarque très vite beaucoup d'éléments de dysfonctionnement nous donnant la piste d'une figure du double, j'ai notamment adoré tous ces moments où spoiler: Patrick Bateman dit en face ce qu'il pense aux personnages et qu'aucun ne réagit, c'est génial ces deux mondes qui coexistent. un Christian Bale à son prime, superbe acting, j'étais complètement embarquée au point de sursauter dans ces moments déconnectés de la réalité. Dommage que Willem Dafoe n'ait pas plus de scènes.
Déroutant est le premier mot qui vient à l’esprit. Ce film me laisse perplexe, surtout en ce qui concerne la fin. On ressort du visionnage avec plus de questions que de réponses : Quel est le véritable but du film ? Quelle morale veut-il véhiculer ?
Le flou autour de la réalité et des délires du personnage rend la compréhension de l'intrigue difficile. Cependant, même si le message global semble m’échapper, on ne peut pas nier la performance époustouflante de Christian Bale.
Très bon film Drame-horreur, le personnage mystérieux de Bateman est très complexe avec toutes ses facettes, le spectateur se pose beaucoup de questions.
Bon à part les attraits psychologiques moyens, ce film est fade. On est plongé dans un univers pornographique, violent et sans aucune direction. Le personnage principale a du charisme mais on s'en lasse vite. Et puis il n'y a pas d'intrigues, le film tourne en rond pour en arriver à une conclusion frustrante.
"American Psycho", réalisé par Mary Harron, est une adaptation audacieuse du roman éponyme de Bret Easton Ellis. Le film nous plonge dans l'univers glacé des années 1980 à New York, à travers les yeux de Patrick Bateman, interprété avec brio par Christian Bale. Ce personnage complexe et dérangeant, un jeune cadre dynamique le jour et un tueur en série la nuit, incarne à la fois le rêve et le cauchemar du capitalisme moderne.
Le film se distingue par sa satire mordante de la société de consommation et des excès de la culture yuppie. Harron réussit à maintenir un équilibre subtil entre l'horreur et l'humour noir, rendant le récit à la fois dérangeant et fascinant. La performance de Bale est sans conteste le point culminant du film, il dégage une intensité glaçante qui rend Patrick à la fois charismatique et répugnant.
Cependant, "American Psycho" peut laisser une impression ambivalente. Bien qu'il réussisse à capturer l'absurdité et le vide existentiel de son époque, j'ai trouveé le film trop stylisé ou désengagé émotionnellement. La violence, bien que présentée avec une certaine ironie, m'a également sembler excessive et gratuite.
Malgré ces réserves, "American Psycho" reste une œuvre marquante qui suscite la réflexion sur des thèmes contemporains tels que l'identité, la consommation et la moralité. C'est un film qui ne laisse pas indifférent et qui, par sa construction audacieuse et ses performances mémorables, mérite une place dans le panthéon des films cultes. Une expérience à ne pas manquer que je conseille aux fans de cinéma qui osent s'aventurer dans les méandres de l'âme humaine.
Bon pour moi c'est un super film il est très satisfaisant à voir il est très original, mais je veux surtout parlé de la fin, ducoup le film pendant tout le long du film est très compréhensible le seul problème c'est que à la fin du film. toute personnes qui le connaît se pose pas de question sur sa vie privée pas du genre comment va olivia mais surtout plus loin en plus quand c'est amis discute il est mis à l'écart, bon on vient à la fin et tout son entourage toute personne qu'il connaît font comme si il savent tout sur lui quand après qu'il a avoué avoir tuer plein de personnes comme si l'environnement des vrai personnes riches avait l'habitude de caché des choses dans la vrai vie, en effacent toute traces de paul halen c'est à ce moment là du film que j'avais compris un peu mieux les intentions du monde des gens haut placé c'est pour ça que l'avocat ne veut pas ne pas le croire mais essaye plutôt d'étouffer l'affaire parce que quelqu'un qui ne veut pas croire une personne fait pas une tête pareil froid et bizarre et je me dis que la réalisatrice voulait nous faire passé un message sur les cours des grands, que d'où le nom américan psycho. Les personnes haut placés son des psycho après ça c'est juste un détail que j'avais vue et réfléchie j'aimerais savoir si il y en a qu'ils me disent qu'es ce qu'il en pense de cet idée (c'est plutôt mon avis personnel sur la fin) j'avais trouvé ça trop simple de penser que en façon de l'écriture.
Ce film est trop. Trop fou, trop loin de la réalité, que ça devient une rigolade. Un peu comme Orange mécanique. Et on se demande si on n'est pas témoin d'une perte de la réalité. Mais à la fin, c'est peut-être la réalité qui perd le contact avec le réel. C'est étrange.
Une histoire de dingue ! Avec le génie de Scorcese (dans Shutter Island) en moins. Si j'avais su... la réalisatrice aurait dit "c'est un échec de ma part". elle ne croyait pas si bien dire...
Les 102min longues de ma vie.... Soporifique à souhait, scénario peu consistant, film plat sans envergure qu'on quitte avec beaucoup plus de questions que de réponses. Mary Harron nous donne ici les ingrédients sans la recette, qu'on est supposé deviner sans avoir confirmation qu'on est atteint le bon résultat. La superbe prestation de Christian Bale m'empêche de mettre la note de 0/5. Si vous avez 1h42min à perdre, mettez-vous sur une chaise face à un mur, le temps passera beaucoup plus vite.
Je vais vous dire très franchement ce que je penses de ce film, il faut d’abord savoir que je l’ai découvert grâce à une tendance tiktok, sinon sans ça je ne l’aurais jamais regardé. Je suis désolé pour toutes personnes disant que c’est un des plus beau film qu’ils aient pu voir. J’ai été très déçu au moment où je l’ai visionné et franchement c’est je pense une perte de temps. Le film n’a aucun sens du début à la fin, même si le rôle qu’incarne Christian Bâle est très bien interprété.
"American Psycho" explore à la fois la folie des grandeurs et le narcissisme alimentés par le pouvoir, ainsi que l’insatisfaction profonde qui résulte d'une vie matérialiste.
Patrick Bateman, incarnation de la violence et du vide existentiel d'une société consumériste, est un personnage complexe, à la fois détestable et fascinant. Malgré une vie comblée en apparence, il se tourne vers le meurtre et le sexe pour combler un vide intérieur.
Le film, mêlant satire sociale et thriller, dévoile les travers d'une société obsédée par le paraître, tout en laissant le spectateur perplexe devant une fin ambiguë qui ajoute à sa profondeur.
Tout de même un sacré acteur, ce Christian Bale ! Sa prestation dans le rôle de ce psychopathe atteint de psychose restera la seule chose qu'on retiendra de cette comédie d'horreur qui se veut satirique mais qui reste brouillon et incompréhensible dans son propos. L'oeuvre aurait été meilleure si on avait pas essayé de lui donner un sens, qui plus est aussi noir, c'était déjà assez malsain comme ça. Je n'ai pas lu de livre, je ne peux pas critiquer l'adaptation. Les scènes de meurtres sont légitimement cultes comme tous le film, tant le personnage est dérangeant dans ses habitudes, ses dialogues, ses actions, ses manières. La musique est bien choisie et les thèmes abordés intéressants, malheureusement pas bien dosés. La voix off de ce Bateman n'intervient que trois fois et pour dire des propos qui n'ont pas beaucoup de sens, achevant de faire de cet ovni une oeuvre à l'ambiance vraiment déjantée.
American Psycho vaut surtout pour son interprète principal, un Christian Bale complètement barré, qui exploite à merveille les 2 personnalités du personnage. La réalisatrice pointe du doigt le matérialisme et le machisme, les personnages secondaires sont clairement sous exploités... En fait American Psycho, c'est surtout de la violence un peu facile et gratuite, pour coller à la mode des films trash, et c'est surtout plus malaisant que jouissif.