Wicked est née d’une succession d’adaptations. Le roman Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum est publié en 1900. Il inspire plusieurs adaptations, la première étant The Fairylogue and radio-plays en 1908. L’adaptation la plus célèbre reste la version cinéma de 1939 avec Judy Garland et le dernier film dédié à l’univers est Le Monde Fantastique d'Oz réalisé en 2013 par Sam Raimi. Par ailleurs, le roman Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest de Gregory Maguire, sorti en 1995, est le prequel du Magicien d’Oz : il est adapté en comédie musicale en 2003 à Broadway, avant d'être transposé sur grand écran avec Wicked vingt ans plus tard.
Au fil des adaptations, différentes actrices ont interprété la méchante sorcière de l’ouest (Elphaba) et Glinda. Margaret Hamilton et Billie Burk interprétaient ces rôles dans Le Magicien d’Oz sorti en 1939. Dans la récente adaptation de Sam Raimi, Mila Kunis et Michelle Williams jouent respectivement les deux personnages. Sur Broadway les planches de Broadway, en 2003 , c’est Idina Menzel qui interprétait Elphaba face à Kristin Chenoweth. A Londres, dans le West End, Alexia Khadime et Lucy St. Louis ont notamment interprété les sorcières.
Ariana Grande, qui interprète Glinda, s’est réellement décoloré les sourcils et les cheveux pour les besoins du personnage. Elle s'est également préparée pendant six mois pour le rôle, enchaînant cours de chant et de théâtre tous les jours.
Les chansons devaient initialement être enregistrées en studio, mais au cours du tournage, les actrices ont préféré chanter en direct durant les prises !
La première discussion au sujet d’une possible adaptation du roman survient en 2004, seulement un an après ses débuts à Broadway. Le lancement de l’adaptation se concrétise en 2012 pour une sortie en salles en 2016. Cependant, la préproduction prend du retard et n’est lancée qu’en 2016. La sortie du film est alors repoussée et sa sortie est remplacée par celle du film Cats (2019). Le report est dès lors fixé à 2021 mais la crise du COVID-19 empêche tout tournage. La production débute finalement en décembre 2022 pour une sortie en salle en 2024, soit deux décennies après les premières discussions.
Les deux longs métrages Wicked part 1 et Wicked part 2 ont été tournés simultanément. Ceci afin de rester fidèle à la comédie musicale et éviter tout retrait de scènes ou toute réduction de la présence des personnages à l'écran.
Durant la grève SAG-AFTRA, qui est survenue de juillet à novembre 2023, le tournage à été arrêté et seul Jonathan Bailey pouvait tourner (étant membre d’un syndicat anglais) et pour une durée très limitée. Les autres acteurs furent remplacés par des doublures durant cette période.
Stephen Schwartz, l’auteur de la comédie musicale à Broadway, devait initialement se charger de la réalisation de Wicked. Des soucis d’agenda l’empêchant de se libérer, il a finalement été remplacé par Jon Chu.
Secrets de tournage rédigés par Amandine Gourdon-Bouhabel